• L’Indochine et 6 livres à recommander
  • L’Indochine et 6 livres à recommander

  • Mis à jour le 11 Mai, 2020       Par: La Rédaction
  • Découvrez quelques-uns des ouvrages qui nous racontent avec précision l’histoire de l’Indochine française. Des livres à lire avant ou pendant votre voyage au Vietnam et qui vous permettront de saisir ce qu’était l’Indochine française pour ceux qui l’ont vécu.

    ***

    1.L’Amant - Marguerite Duras

    Indochine Amant Marguerite Duras

    Une œuvre incontournable, adaptée au cinéma par Jean-Jacques Annaud, et qui reçut le prix Goncourt en 1984. A travers ce roman aux traits autobiographiques Marguerite Duras nous raconte son enfance et de son adolescence en Indochine française et son premier amour avec un riche jeune homme chinois qu’elle rencontre sur un bac dans le delta du Mékong alors qu’elle se rend à l’école des jeunes filles à Saïgon. Si le point capital du roman est l'amour fou entre la jeune fille de 15 ans et le Chinois de Cholon, elle raconte également ses relations difficiles avec sa mère et avec son frère aîné. Une histoire d'amour aussi improbable que magnifique dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres. Rendez-vous à Sadec où la jeune Duras vécue et où se trouve la maison de « l’Amant ».

    2. L’Adieu à Saïgon - Jean Lartéguy

    Indochine Adieu Saïgon Jean Lartéguy

    Ecrivain et journaliste français, Jean Lartéguy a traité de la décolonisation à travers des reportages et des romans inspirés par sa propre expérience. Aussi dans son roman l’Adieu à Saïgon, Jean Lartéguy décrit la disparition d'une ville et d'un monde qu'il avait intimement connus et parfois passionnément aimés comme soldat, journaliste, écrivain. A la chute de Saïgon et l’arrivée des communistes en avril 1975, Lartéguy s’envole de la cité du sud, devenue Ho-Chi-Minh-Ville, et il écrit : « Je l’avais aimée et détestée pendant vingt-cinq ans. C’était une sacrée garce, canaille, sensuelle, rapace qui aimait les épices et les parfums violents, qui se prêtait aux uns et aux autres et ne se donnait jamais à personne. Une ville libre et qui ne le serait plus ». A vous d’en juger lorsque vous viendrez séjourner à Saïgon.

    3. Les officiers français face au Viet Minh - Jean Ferrandi

    Indochine officiers français face au Viet Minh Jean Ferrandi

    Jean Ferrandi a passé dix années en Extrême Orient en tant qu'officier en unité de combat puis quatre année au Deuxième Bureau du Tonkin. Cet ouvrage est le fruit de cette expérience. Ferrandi nous donne une vue claire et critique de la guerre, critique à laquelle n’échappent tout à fait que Leclerc et de Lattre, du côté français, les dirigeants et les combattants du Viet Minh de l’autre. Car ce sont ces derniers qui ont dirigé la guerre, imposé leurs méthodes, avec selon l’auteur une intelligence et une énergie qu’il regrette de ne pas trouver dans le camp français. Document de premier plan, le livre de Jean Ferrandi est aussi un récit alerte, rempli d’anecdotes, toujours entraînant.

    4. Continental Saïgon - Philippe Franchini

    Indochine Continental Saïgon Philippe Franchini

    C’est l’histoire d’un hôtel mythique de Saïgon et de l’Indochine française, le Continental, situé sur la célèbre rue Catinat ou rue Dong Khoi actuelle. La terrasse de l’hôtel Continental était le rendez-vous du tout Saïgon. Ecrivains, journalistes, officiers, politiques s’y mêlaient et la terrasse bruissait de rumeurs et d’intrigues. Ce livre est aussi l'histoire de la famille Franchini, propriétaire de l’hôtel, qui fut le témoin privilégié de l'Histoire et de ses coulisses, de l'Indochine française à la guerre du Vietnam. Philippe, de père corse et de mère vietnamienne, nous livre un ouvrage sur la vie quotidienne des Vietnamiens, la tragédie du métissage, la prospérité et la corruption, les fantasmes de cette luxuriante et mystérieuse Indochine et son déclin.

    5. Regards sur l'Indochine - Hugues Tertrais

    Indochine Regards sur Indochine Hugues Tertrais

    Aujourd’hui professeur d'histoire contemporaine à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne où il anime le Centre d’histoire de l’Asie contemporaine, Hugues Tertrais nous livre ici un ouvrage exceptionnel qui met en valeur la qualité artistique et documentaire des photographes Pierre Schoendoerffer et Raoul Coutard. Ces reporters ont parcouru toute l’Indochine française, saisissant avec leurs objectifs toute la vie quotidienne du peuple Indochinois, aussi bien dans leurs travaux aux champs que dans l’intimité de leurs célébrations religieuses. Un témoignage fort et rare sur les trois pays de l'Indochine française (Vietnam, Cambodge et Laos) au moment où l'Histoire bascule. Choisies et commentées par Hugues Tertrais, les photographies, pour la plupart inédites, sont issues du fonds Indochine de l'ECPAD.

    6. Sud lointain - Erwan Bergot

    Indochine Sud lointain Erwan Bergot

    Ancien officier parachutiste puis écrivain et journaliste, Erwan Bergot nous livre, avec ce roman, une fresque monumentale sur l’Indochine française. C’est l’histoire de quatre jeunes gens venant de France qui vont se prendre de passion pour le Vietnam et pour ses habitants. A travers le destin de ces personnages, c’est toute l'histoire du Vietnam durant trois quarts de siècle qui défile sous nos yeux : les révoltes du Tonkin, l'épopée des grandes plantations, la vie foisonnante des villes (Saïgon,  Hué, Cholon, Hanoï), le prodigieux essor économique de la Cochinchine, les intrigues du Palais impérial, la montée des nationalismes, la Seconde Guerre mondiale, l'indépendance et la guerre américaine.

    >> Vous aimerez lire également Abécédaire de la culture du Vietnam, de A à C


Foulon Dominique
Sept 23, 2020
Franchement je ne vois pas ce comment on peut "connaître" l'Indochine à travers Lartéguy et Bergot, on peut connaître une prétendue nostalgie d'anciens bidasses mais certainement pas l'essentiel c'est à dire la vie de ceux et celles qui vivaient dans ce qui s'appelait alors l"Indochine. Je recommande de Ngo Van "Au pays de la cloche fêlée. Tribulations d'un Cochinchinois à l'époque coloniale aux éditions l'Insomniaque
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Sept 24, 2020
Merci pour votre lecture et votre suggestion sur "Au pays de la cloche fêlée" qui mérite d’être lu avec impatience. Cordialement,
Gauthier, Luc
Feb 25, 2020
J’ajoute moi à cette liste le livre Ru, de Kim Thuy
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Feb 26, 2020
Bonjour, merci pour votre suggestion, le lauréat de Canada Reads 2015 vaut vraiment la lecture. Bien cordialement

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite