• Abécédaire de la culture du Vietnam, de A à C
  • Abécédaire de la culture du Vietnam, de A à C

  • Mis à jour le 20 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Découvrez la fascinante histoire et culture du Vietnam à travers notre abécédaire. De lettre en lettre, immergez dans la riche culture vietnamienne pour bien préparer votre futur voyage au pays du dragon.

    ***

    A comme Annam

    Abécédaire culture Vietnam Annam

    L’Annam fut originalement le nom du protectorat chinois établi par la dynastie Tang au VIIème siècle mais son usage a ensuite été repris par les Français pour désigner le Vietnam dans son ensemble bien que l’Annam correspondait au protectorat français exercé au centre du Vietnam. Les deux autres étaient le Tonkin au nord et la Cochinchine au sud. Par extension, les colons désignaient les Vietnamiens par le terme Annamites. 

    A comme ao daï

    Abécédaire culture Vietnam ao dai

    Robe traditionnelle vietnamienne, l’ao daï est considéré comme un symbole de la culture vietnamienne. Combinaison la plus parfaite entre la tradition et la modernité, l’ao daï est un élégant ensemble qui comprend une longue tunique en soie moulante au niveau du buste, fendue de deux côtés jusqu’au-dessus du bassin, et un pantalon large. Cette tenue traditionnelle est notamment l'uniforme des étudiantes et des hôtesses de l'air, et est portée généralement par les femmes lors des grandes occasions.

    A comme architecture

    Abécédaire culture Vietnam architecture

    Le Vietnam possède un patrimoine architectural exceptionnel. Les vieilles pagodes, les temples hors d’âges à l’architecture traditionnelle vietnamienne cohabitent avec les vestiges de la présence française. Les ethnies se différencient par leurs particularités architecturales quand Chinois et Japonais ont façonné le centre urbain de Hoi An inscrit à l’Unesco pour son patrimoine architectural unique. 

    A comme autel des ancêtres

    Abécédaire culture Vietnam autel ancêtres

    Présent dans chaque maison, l’autel des ancêtres est un des plus importants éléments de la vie spirituelle vietnamienne. Honorer les ancêtres est une ancienne tradition vietnamienne qui célèbre les morts au sein de la famille. L’autel doit être situé dans un endroit élevé, propre et respectueux et doit avoir trois petits pots d'encens, deux vases de fleurs, des photos du défunt, deux belles assiettes pour présenter les offrandes préférées du défunt.

    A comme artisanat

    Abécédaire culture Vietnam artisanat

    Le Vietnam possède un artisanat traditionnel incroyablement riche et varié. Encore aujourd’hui, de très nombreux villages de métiers perpétuent depuis des siècles des savoirs-faires artisanaux qui ont fait la renommée du pays. Céramique, poterie, tissage de la soie, laque, tressage du bambou, vannerie, sculpture, bronze, estampes, fabrication de chapeaux coniques etc…

    B comme bánh

    Abécédaire culture Vietnam banh crepe

    En vietnamien, le terme bánh se traduit par "gâteau" ou "pain", désignant une grande variété de plats préparés comme le bánh xèo, la savoureuse crêpe vietnamienne à base de farine de riz garnie de viande de porc, de crevettes et de germes de soja ou le désormais célèbre bánh mì. Héritage de la présence, ce sandwich est la star de la légendaire cuisine de rue vietnamienne.

    B comme Ba Be

    Abécédaire culture Vietnam lac ba be

    Situé dans le nord-est du Vietnam, le parc national de Ba Be est l’un des joyaux naturels du pays. Décor grandiose de montagnes karstiques couvertes de jungle servant d’écrin au lac éponyme sur les rives duquel l’ethnie Tay s’est installée dans de jolis villages de maisons en bois sur pilotis. C’est également le territoire d’une faune et d’une flore extrêmement abondante.

    B comme bia hoi

    Abécédaire culture Vietnam bière fraîche

    Bia hoi, qui signifie littéralement « bière fraîche » en vietnamien, désigne ces microbrasseries qui se trouvent à presque tous les coins de rue, notamment à Hanoï, où l’on sert une bière à la pression légère et à un prix dérisoire. La bia hoi est une véritable institution au Vietnam et on vous invite chaudement à goûter à son atmosphère unique.

    B comme Bao Daï

    Abécédaire culture Vietnam roi Bao Dai

    Fils unique de l'empereur Khải Định, Bao Daï fut le treizième et dernier monarque de la dynastie des Nguyễn et le dernier empereur du Vietnam. En septembre 1955, un référendum abolit la monarchie et Bao-Daï, déposé, incarnant la fin du Vietnam aristocratique et traditionnel, s'exile en France où il réside jusqu'à sa mort en 1997.

    B comme bouddhisme

    Abécédaire culture Vietnam bouddhisme

    Apparu au Vietnam au IIIème siècle sous l’occupation chinoise, le bouddhisme est pratiqué par environ 13% de la population. Les Vietnamiens de souche sont principalement de l'école Mahayana, le "Grand Véhicule", mais dans le sud du pays, dans le delta du Mékong où vit une importante communauté khmère, on pratique le bouddhisme Theravada ou du « Petit Véhicule ».

    C comme café

    Abécédaire culture Vietnam café

    Le café est l’or noir du Vietnam, le pays en est le deuxième producteur mondial. Elevé au rang de boisson nationale, le café fait partie intégrante de la culture vietnamienne, surtout dans les grandes villes où les innombrables terrasses de café ne désemplissent pas. Lors de votre séjour au Vietnam ne manquez pas de boire un café à la vietnamienne servi chaud ou glacé avec son petit filtre en inox ou bien l’étonnant café à l’œuf

    C comme caodaïsme

    Abécédaire culture Vietnam caodaïsme

    Le caodaïsme est une véritable singularité spirituelle vietnamienne puisque cette religion, fondée par un fonctionnaire vietnamien, rassemble toutes les autres en une seule religion universelle. Elle s’inspire à la fois du confucianisme, du taoïsme, du bouddhisme et du christianisme, et le caodaïsme vénère aussi de nombreux Occidentaux choisis pour leurs valeurs humanistes : Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Pasteur ou Churchill. A voir l’étonnant temple caodaiste de Tay Ninh, siège de la religion située au nord-ouest de Saigon.

    C comme Cholon

    Abécédaire culture Vietnam Cholon

    Du temps de la colonie, Cholon, le Chinatown de Saigon, était le quartier sulfureux de tous les plaisirs, celui qui abritait les fumeries d’opium et les dancings. Aujourd’hui, Cholon est le quartier le plus commerçant de Saigon avec notamment son bouillonnant marché Binh Tay. Évoquer Cholon, c’est réveiller un imaginaire endormi qui renvoie à la longue présence coloniale française en Indochine. 

    C comme Cham

    Abécédaire culture Vietnam Cham

    Le peuple cham est le descendant du royaume perdu du Champa qui rayonna du IVe au XIIIe siècle sur le littoral du centre du Vietnam contemporain. Cette civilisation cham d’inspiration spirituelle indienne hindoue a laissé un patrimoine culturel inestimable dont le sanctuaire de My Son inscrit sur la liste patrimoine de l’Unesco.

    C comme Confucius

    Abécédaire culture Vietnam Confucius

    Le confucianisme, une philosophie morale originaire de Chine, a eu, pendant les années féodales, de profondes influences sur la société vietnamienne. Le Temple de la Littérature à Hanoi était une académie confucéenne, fondée en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly, qui formait les fils de sang royal, les fils de mandarins et de l'aristocratie. Un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour dans la capitale vietnamienne.

    >> Vous pourriez aimer lire aussi Abécédaire de la culture du Vietnam, de D à F


Fallerey Thomas
Jan 19, 2020

très intéressant de présenter la culture vietnamienne sous cette forme !

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jan 20, 2020
Merci pour votre remarque, c’est un plaisir pour nous de vous lire avec un vrai intérêt sur notre pays. Bien cordialement,
Fallerey Thomas
Jan 19, 2020
très intéressant de présenter la culture vietnamienne sous cette forme !
RépondreVoir tous les commentaires(0)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image