• Abécédaire de la culture du Vietnam, de G à I
  • Abécédaire de la culture du Vietnam, de G à I

  • Mis à jour le 20 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Nous poursuivons notre découverte de la culture vietnamienne avec les lettres G, H et I.

    ***

    G comme Gia Long

    Gia Long est le fondateur de la dynastie impériale des Nguyen et c’est lui qui, aidé de Monseigneur Pigneau de Béhaine, reconquit le pays, qu'il réunifia sous le nom de Vietnam. Hué devint alors la capitale de ce Vietnam réunifié. A visiter son magnifique mausolée situé au bord de la romantique rivière des Parfums.

    G comme Giap

    Vo Nguyen Giap est l’un des héros de l’indépendance vietnamienne. Cet ancien professeur d’histoire restera dans l'histoire comme l'un des grands stratèges militaires du XXe siècle, le seul à avoir successivement défait la France et tenu tête aux Etats-Unis. Il est mort le 4 octobre 2013 à Hanoï, à l'âge de 102 ans, où des funérailles grandioses eurent lieu.

    G comme guerre

    L’histoire du Vietnam a été jalonnée de nombreuses guerres : celles contre l’envahisseur chinois, celles intestines entre les différentes féodalités et celles plus récentes contre les Français et les Américains pour gagner son indépendance. A voir le poignant musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh Ville.

    G comme gastronomie

    Le Vietnam possède l’une des meilleures gastronomies au monde. La cuisine vietnamienne repose sur des mélanges d'herbes et d'épices tout en tirant le meilleur parti de son milieu naturel et de son terroir exceptionnel. Le Vietnam est célèbre pour son incroyable cuisine de rue, surprenante pour son ambiance inimitable et étonnante pour la subtilité de ses saveurs et de ses textures.

    G comme Gong

    Dans les montagnes du centre du Vietnam, les gongs sont des instruments sacrés, étroitement liés à la vie quotidienne et au cycle des saisons. Dans ces contrées sauvages, les systèmes de croyances composent un monde mystique où le jeu du gong constitue un langage privilégié entre les hommes, les divinités et le monde surnaturel. Derrière chaque gong se cache un dieu ou une déesse d’autant plus puissant que le gong est ancien.

    H comme Halong

    La baie d’Halong est un univers vertigineux, irréel comme sorti du chaos initial. La beauté ensorcelante de ce site paysager marin inscrit à l’Unesco a conquis le cœur tous les voyageurs. C’est lors d’une croisière avec une nuit sur une jonque que l’on apprécie le mieux ce site féerique qui nourrit les imaginaires les plus féconds.

    H comme Ho Chi Minh

    Symbole de la lutte contre les impérialismes français et américain et figure emblématique d'un tiers-monde en construction, « l’oncle Ho » mena le Vietnam à son indépendance au terme de deux longues guerres. Le père de la nation vietnamienne s’affiche en grand dans les rues et son portrait trône dans presque toutes les maisons vietnamiennes. A visiter son mausolée à Hanoi

    H comme Hanoi

    La capitale vietnamienne est l’une des destinations les plus captivantes du pays avec un patrimoine historique, culturel, architectural et gastronomique exceptionnel. Une ville bouillonnante d’activité à l’image de son vieux quartier où se mêlent subtilement tradition et modernité. 

    H comme Hmong

    Plus que toute autre minorité ethnique au Vietnam, les Hmong se sont toujours singularisés, rebelles à toute autorité, préférant vivre dans les altitudes pour être ce peuple libre, intrinsèquement insoumis. Rendez-vous dans les montagnes grandioses du nord du Vietnam pour rencontrer ce peuple fascinant, farouchement attachés à leurs traditions ancestrales.

    H comme Hoa Hao

    Cette secte néo-bouddhique vietnamienne à caractère extrêmement nationaliste et xénophobe est apparue en 1919 dans la région du delta du Mékong, à Chau Doc. S’opposant initialement au pouvoir colonial, la secte Hoa Hao collabora avec les Français pour opérer une véritable chasse aux communistes dans le sud du Vietnam. Mais après avoir aidé finalement les communistes durant la guerre du Vietnam, le Hoa Hao est reconnu comme une des religions officielles du Vietnam.

    I comme impériale

    Impériale fut Hué de 1802 à 1945, alors capitale de la dynastie des Nguyen, les seigneurs du Sud. Découvrez tous les vestiges de ce passé glorieux classés à l’Unesco comme l’ancienne citadelle royale, l’élégante pagode Thien Mu, les tombeaux des empereurs tout le long de la rivière des Parfums, les belles maisons-jardins et sa divine cuisine impériale. 

    I comme Indochine

    L'Indochine française fut créée suite à la conquête entre 1858 et 1907 par la France de plusieurs territoires d’Asie du Sud-Est. Elle se composait de la dynastie impériale des Nguyen (sud du Vietnam), des protectorats de l'Annam et du Tonkin (centre et nord du Vietnam) et des protectorats du Cambodge et du Laos. La défaite en mai 1954 marqua la fin de l’Indochine française.

    I comme île

    Le Vietnam offre à ses visiteurs plus de 3000 kilomètres de plaisirs balnéaires sur un littoral s’ouvrant sur la mer de l’Est et le Golfe de Thaïlande soupoudrés d’îles paradisiaques. Phu Quoc, Con Dao, Ly Son ou encore Quan Lan, des îles qui se disputent la palme du cliché de rêve avec leurs cocotiers, leurs eaux cristallines et leur végétation luxuriante. 

    I comme indigo

    De nombreuses minorités ethniques du Vietnam utilisent l’indigo pour teindre leurs costumes traditionnels qu’elles portent toujours avec fierté. La teinture d’indigo est extraite de plusieurs plantes, mais on utilise à plus forte raison l’indigotier. Vous remarquerez que certaines des femmes des tribus montagnardes ont les mains bleutées à force d’avoir trempé dans des bains de teinture leurs textiles.

    I comme immersion 

    Nous privilégions toujours d’offrir à nos voyageurs des séjours immersifs afin qu’ils puissent vivre une expérience de voyage enrichissante au plus près des peuples et des traditions locales. Les nuits et les activités partagées avec les habitants sont toujours de belles occasions de s’immerger en profondeur dans la culture vietnamienne.

    >> Vous aimerez lire également Abécédaire de la culture du Vietnam, de A à C


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite