• Abécédaire de la culture du Vietnam, de M à O
  • Abécédaire de la culture du Vietnam, de M à O

  • Mis à jour le 20 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Poursuivons notre découverte de la culture vietnamienne avec les lettres M, N et O. 

    ***

    M comme marché

    culture Vietnam marché flottant

    Tout voyage au Vietnam vous donnera envie d’explorer les marchés des différentes étapes de votre itinéraire. Qu’il soit en ville, à la campagne, flottant comme dans le delta du Mékong ou haut perché dans les montagnes pour les colorés marchés ethniques, se rendre au marché sera autant d’occasions de découvrir la culture et la diversité du Vietnam.

    M comme Mékong

    culture Vietnam delta Mékong

    C’est au Vietnam qu’après un périple de près de 5000 kilomètres et après avoir arrosé 6 pays, le Mékong fini sa course pour se jeter dans la mer de l’Est. Un peu avant, le fleuve légendaire a généreusement irrigué le delta du Mékong, une région verdoyante où la nature s’étale comme une mer végétale.

    M comme Marguerite Duras

    culture Vietnam maison Marguerite Duras

    La romancière française a d’ailleurs vécu dans le delta du Mékong, plus précisément à Sadec où sa mère était institutrice. Au cours d’une croisière sur le Mékong, une escale à Sadec vous conduira dans la demeure où vivait le premier amour de Marguerite Duras. Une ambiance surannée et un brin érotique conforme au livre et aux images du film.

    M comme mam tôm

    L’entêtante odeur de cette sauce a de quoi bousculer les narines de tout voyageur se rendant au Vietnam. Il s’agit en effet d’une pâte de crevettes fermentées à l’odeur très prononcée et dont les Vietnamiens raffolent. Ils utilisent cette pâte de crevettes fermentées comme condiment pour réhausser et donner un peu plus de peps à certains plats.

    M comme montagne

    culture Vietnam montagne

    Le Vietnam est un pays très montagneux puisque les zones de montagne et de hauts plateaux occupent les deux tiers du territoire vietnamien. Dans le nord on distingue à l’ouest des paysages alpins avec pour point culminant le Fansipan et ses 3143 mètres, et à l’est des paysages de montagnes karstiques déchiquetées. Au centre du pays, la cordillère s'étend du col des Nuages jusqu'à la région de Dalat.

    N comme Nha Trang

    culture Vietnam Nha Trang

    Au-delà d’être la principale station balnéaire du Vietnam, Nha Trang est la ville qui abrite l’un des plus beaux vestiges de la civilisation cham : les tours chams de Po Nagar datant de 781. C’est à Nha Trang qui vécut et mourut le médecin, bactériologiste et explorateur franco-suisse Alexandre Yersin qui y ouvrit un centre Pasteur de recherche.

    N comme nôn la

    culture Vietnam nôn la

    Le nôn la est le nom en vietnamien de l’emblématique chapeau conique traditionnel. Un chapeau écolo puisqu’il est fabriqué à partir d’éléments naturels comme les feuilles de latanier et le bambou. Ne manquez pas de vous rendre dans un atelier artisanal pour observer le processus de fabrication de cet accessoire iconique au Vietnam.

    N comme nem

    culture Vietnam le nem

    Mondialement connu, le nem est l’une des stars de la cuisine vietnamienne. Communément appelé pâté impérial, ce met très apprécié à l'ancienne cour impériale de Hué, est une galette de riz farcie d’une préparation à base de poulet, porc ou crustacés puis roulée et frite à l’huile. Ultra croustillant et fondant en bouche, le nem est apprécié de tous !

    N comme nuoc mam

    culture Vietnam nuoc mam

    Pour déguster les nems, on les trempe très souvent dans une sauce à base de nuoc mam. Le nuoc mam, incontournable de la cuisine vietnamienne, est une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure qui agrémente la plupart des plats vietnamiens. Ne manquez pas de visiter une fabrique de nuoc mam à Nha Trang ou Phu Quoc pour observer le processus de fabrication.

    N comme Nguyen

    Le nom Nguyen est le nom de famille vietnamien le plus répandu puisque près de 40% des Vietnamiens partagent le nom Nguyen, nom de la dynastie qui régna sur le Vietnam de 1802-1945. Ces souverains avaient pour habitude de donner leur nom de famille à toutes les personnes se trouvant à leur service et de nombreux Vietnamiens s'attribuèrent également ce nom de famille de manière honorifique en signe d'adoration et de reconnaissance à l'égard de leur empereur.

    O comme opéra de Hanoi

    culture Vietnam opéra de Hanoi

    L’opéra de Hanoi est un chef d'oeuvre de l'architecture francaise en Indochine. Inspiré de l'architecture de l'opéra Garnier de Paris, l’opéra de Hanoi fut achevé en 1910 et en un peu plus d’un siècle d’existence, il a été le témoin de bien des évènements historiques du pays comme la Révolution d'Août et les premières années de la République démocratique du Vietnam. Possibilité maintenant de le visiter ou, encore mieux, d’assister à un spectacle.

    O comme orchidée

    culture Vietnam orchidée

    L’orchidée est un symbole de l’âme des Hanoïens qui aiment la cultiver et en prendre soin. Considérée comme la reine des fleurs, cette magnifique plante, qui fascine les amateurs par la beauté de ses fleurs, compte plus de 2000 variétés sur le territoire vietnamien où elle pousse dans les forêts des zones montagneuses.

    O comme oc

    culture Vietnam Oc

    Oc ou escargot en vietnamien, est un met très populaire et très apprécié des Vietnamiens. Lors de votre voyage au Vietnam n’hésitez à goûter aux escargots bouillis dans un bouillon à base de gingembre, de feuilles de citronnier et de citronnelle, que l’on trempe ensuite dans une sauce de poisson mélangée avec du piment. A goûter également le bun oc, une délicieuse soupe à la saveur aigre-douce à base de vermicelles de riz, de bouillon d’escargots et de leur chair.

    O comme oriflamme

    Oriflammes, drapeaux et bannières ornent les temples et pagodes au Vietnam, et véhiculent pour chacun des messages différents. Certains drapeaux possèdent 5 couleurs indiquant que les 5 éléments primaires dans la philosophie chinoise sont la base de tout. Des oriflammes symbolisent le deuil, blanc et noir, quand d’autres le bouddhisme avec quatre des couleurs de l'arc-en-ciel.

    O comme offrande

    La vie spirituelle des Vietnamiens est très souvent tournée vers le culte des ancêtres et des génies tutélaires des villages. Faire des offrandes est un rituel incontournable lors du culte rendu. Sur l’autel consacré, on fait offrande d’encens, fleurs, de quelques billets, de nourriture, de cigarettes, d’alcool etc… de tout ce qui pourrait être agréable dans l’au-delà à la personne à qui on rend le culte.

    Vous aimerez lire également :

    >> Abécédaire de la culture du Vietnam, de D à F

    >> Abécédaire de la culture du Vietnam, de G à I


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image