• Abécédaire de la culture du Vietnam, de S à U
  • Abécédaire de la culture du Vietnam, de S à U

  • Mis à jour le 21 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Poursuivons et terminons notre découverte de la culture vietnamienne avec les lettres S, T et U. 

    ***

    S comme Saigon

    culture Vietnam Saigon

    Rebaptisée en 1976 Hô-Chi-Minh-Ville, on continue encore d’appeler l’ancienne « perle de l’Extrême-Orient » Saigon. La mégapole du sud du Vietnam est une ville qui fascine par son dynamisme, sa frénésie et sa capacité à marier tradition et modernisme. 

    S comme Son Doong

    culture Vietnam Son Doong

    La grotte Son Doong se trouve au coeur du parc national de Phong Nha Ke Bang, inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Elle fait partie d'un réseau de quelque 150 grottes dans la cordillère annamitique et est considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde. Elle est si vaste qu’un quartier d’immeubles de quarante étages pourrait y tenir !

    S comme sua

    culture Vietnam fleur Hanoi sua

    Comme ces « fleurs de lait », hoa sua en vietnamien, qui annonce l’automne avec leur parfum délicat. Ces fleurs blanches inondent les trottoirs des rues de Hanoi comme la magnifique rue Phan Dinh Phung où les Vietnamiens aiment venir s’y promener le soir et respirer fraîcheur de ces fleurs.

    S comme Sông Hồng

    culture Vietnam fleuve Rouge

    Sông Hồng ou fleuve Rouge, ce cours d’eau mythique originaire de Chine et qui traverse le nord du Vietnam pour se jeter dans la mer de l’Est, dans ce qu’on appelait le Golfe du Tonkin. Le fleuve Rouge arrose Hanoi et est enjambé par plusieurs ponts dont le fameuxpont métallique Long Bien, anciennement pont Paul Doumer.

    S comme Sedang

    culture Vietnam ethnie Sedang

    Roi des Sedang, c’est le titre que reçu David de Mayrena, un truculent aventurier français, de la part de l’ethnie Sedang pour avoir pacifié plusieurs tribus des Hauts Plateaux du Centre. Intronisé, il créa au coeur de la jungle son propre état avec même un service des postes avec ses propres timbres ! 

    T comme Têt

    culture Vietnam nouvel an Tet

    Têt Nguyên Dán plus généralement appelé Têt, est le nouvel vietnamien. C'est incontestablement la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier. La fête a lieu le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d'hiver de l'équinoxe de printemps ; entre le 21 janvier et le 20 février. Plusieurs jours sont nécessaires à sa préparation : offrandes, visite des ancêtres, repas familial …

    T comme tam giac mach

    culture Vietnam fleur Ha Giang

    Tam giac mach ou fleurs de sarrasin, couvrent en octobre les montagnes du nord du Vietnam, notamment dans la province de Ha Giang. Un spectacle de toute beauté lorsque le jaune des rizières est remplacé par le rose des pétales de sarrasin. La beauté des fleurs roses, le ciel, et le soleil transforment toute la région en une peinture charmante.

    T comme Tam Coc

    culture Vietnam Tam Coc

    Une destination époustouflante de beauté faisant partie du complexe paysager de Trang An, inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Tam Coc se distingue par ses fabuleux paysages de pitons karstiques aux pieds desquels s’étalent des rizières parcourues par des cours d’eau. Un site naturel exceptionnel que l’on découvre à vélo et en bateau à rames.

    Théâtre des marionnettes sur l’eau

    culture Vietnam marionette eau

    Cet art populaire né au XIIème siècle est une caractéristique culturelle du delta du fleuve Rouge. Ne manquez pas, lors de votre séjour à Hanoi, d’assister à une représentation du spectacle des marionnettes sur l’eau, qui, au rythme de musiques traditionnelles, vous contera des scènes de la vie paysanne et les mythes locaux.

    T comme Tonkin

    Le Tonkin était à partir de 1884 l'une des six composantes de l'Indochine française. Le Tonkin désignait la région du nord du Vietnam qui offre toujours de sublimes paysages de montagnes avec les damiers miroitants des rizières en terrasses se déployant à perte de vue. Région où vous découvrirez une mosaïque d’ethnies qui vivent encore au rythme de leurs traditions ancestrales.

    U comme Unesco

    culture Vietnam Hue Unesco

    Avec huit sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco, le Vietnam est le pays d’Asie du Sud-Est qui possède le plus de sites classés. Du nord au sud, profitez de votre voyage au Vietnam pour découvrir ces lieux au patrimoine historique, culturel et naturel exceptionnel. 

    U comme urbanisme

    culture Vietnam maisons-tubes Hanoi

    Les maisons-tubes sont une des spécificités de l’urbanisme vietnamien. Les maisons- tubes sont ainsi nommées parce qu’elles ne sont que cela : un long tube étroit qui est subdivisé en sections qui servent tous les besoins de la famille. Les bâtiments semblent être des miracles architecturaux à plusieurs étages soutenus par une base étroite.

    U comme Ướt Mi

    culture Vietnam Trinh Cong Son

    Ướt Mi est une chanson composée en 1958 par Trinh Cong Son, considéré comme l'un des grands musiciens de musique populaire vietnamienne. Auteur de plus de 600 chansons, Ướt Mi est la première chanson composée par celui que l’on surnommait le « Bob Dylan vietnamien » pour ses positions pacifistes. 

    U comme us et coutumes

    A l'étranger, l'étranger c'est vous ! Il est donc important de bien connaître les us et coutumes qui régissent la vie quotidienne des Vietnamiens afin d’éviter de faire des impairs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre guide surtout si vous vous rendez dans les villages reculés des minorités ethniques montagnardes.

    U comme uniforme

    culture Vietnam uniforme école

    A la ville comme à la campagne vous remarquerez que les écoliers vietnamiens portent tous l’uniforme. Dans certaines écoles, au lycée notamment, les filles portent le fameux ao daï, cette élégante tenue traditionnelle vietnamienne.

    Vous aimerez lire également 

    >> Abécédaire de la culture du Vietnam, de M à O


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image