• Abécédaire de la culture du Vietnam, de J à L
  • Abécédaire de la culture du Vietnam, de J à L

  • Mis à jour le 20 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Nous poursuivons notre découverte de la culture vietnamienne avec les lettres J, K et L.

    ***

    J comme jarre

    Culture Vietnam jarre

    Dans les campagnes vietnamiennes, chaque famille a au moins une jarre en céramique remplie d’alcool de riz ou ruou en vietnamien. La jarre sert à la fermentation du riz gluant et chez certaines minorités comme les Thaï ou celles des Hauts Plateaux du Centre, on boit directement à la jarre à l’aide de grandes pailles en bambou lors de soirées très festives. 

    J comme Jaraï

    Culture Vietnam maison ethnie Jarai

    Les Jaraï sont un groupe ethnique qui habite dans les Hauts Plateaux du Centre. Animistes, les Jaraïpratiquent le sacrifice de cochons, de vaches et de buffles de façon régulière et au son des fameux gongs pour apaiser les esprits. Ne manquez pas de visiter leurs villages où trônent majestueusement leur maison communale qui se distingue par un superbe haut toit de chaume.

    J comme Janes Fonda

    Culture Vietnam guerre du Vietnam Janes fonda

    Durant la guerre du Vietnam, Janes Fonda prit ouvertement et pacifiquement position contre le gouvernement américain et se rendit dans au Vietnam en 1972 pour rencontrer des prisonniers mais aussi des combattants nord-vietnamiens tout en dénonçant l’ordre de Nixon de bombarder des civils.

    J comme jonque

    Culture Vietnam jonque Halong

    La jonque est un bateau traditionnel du Vietnam à coque compartimentée et à voiles entièrement lattées. Si autrefois les jonques étaient au centre de l'histoire du commerce au nord du Vietnam, aujourd’hui, modernisées, elles accueillent les voyageurs le temps d’une croisière féerique dans la légendaire baie d’Halong. 

    J comme jeux traditionnels

    Culture Vietnam jeux traditionnels

    Même à l’ère des écrans, les jeux traditionnels folkloriques tiennent encore une bonne place dans la vie quotidienne des Vietnamiens. Cultivant la nostalgie du temps passé, beaucoup de jeux traditionnels sont revenus sur le devant de la scène comme le cerf-volant, le bai choi, le bingo vietnamien, le co tuong, les échecs vietnamiens ou le tam cuc, la bataille vietnamienne. 

    K comme Kinh

    La population vietnamienne est majoritairement composée de Viêt, officiellement appelés Kinh, constituant près de 86% de la population. Le delta du fleuve Rouge est le berceau de la civilisation kinh et par un long processus d’expansion et de conquêtes, les Kinh se sont répandus à travers tout le Vietnam. 

    K comme karst

    Culture Vietnam baie Halong

    Le nord et le centre du Vietnam abrite de nombreux sites paysagers karstiques spectaculaires comme la fameuse baie d’Halong qui possède le plus grand ensemble de karsts marins au monde. A découvrir également le complexe karstique du parc national de Phong Nha Ke Bang, celui de Trang An et le géoparc karstique de Dong Van, tous les trois inscrits au patrimoine de l’Unesco. 

    K comme Katê

    Culture Vietnam fête Cham des Kate

    La fête Katê, la plus grande fête traditionnelle de l’ethnie Cham, est célébrée tous les ans au mois d’octobre pour commémorer les génies Po Klaung Girai et Po Rome. Une fête haute en couleurs de trois jours pendant lesquels les Cham psaument à la gloire des rois bienfaiteurs et prient pour des récoltes favorables et pour le bien-être de tous les êtres. Musiques, danses et chants traditionnels rythment également ces trois jours de festivités.

    K comme Khánh Ly

    Culture Vietnam khanh ly

    Chanteuse vietnamienne et muse du célèbre compositeur Trịnh Công Sơn, Khánh Ly fut pendant la guerre du Vietnam une égérie de la musique contemporaine vietnamienne aussi bien au Vietnam que pour la diaspora vietnamienne. « La princesse aux pieds nus » est toujours appréciée pour sa voix émouvante, sa simplicité et son authenticité.

    K comme karaoké

    Le karaoké au Vietnam, c'est toute une institution !!! Les Vietnamiens adorent se rendre avec des amis au karaoké et pousser la chansonnette. Mais attention, les Vietnamiens sont très souvent de bons chanteurs et prennent la chose au sérieux. Ça reste tout de même très convivial et ça permet de relâcher la pression avec amusement. 

    L comme légende

    Les contes et légendes ont façonné la culture vietnamienne et accompagnent la vie quotidienne des Vietnamiens et font la magie de ce pays. D’ailleurs selon la légende, le peuple vietnamien descend d’un dragon et d’une fée. Un dragon accompagne également la légende de la création d’Hanoi et de la baie d’Halong.

    L comme laque

    Culture Vietnam laque

    Depuis des siècles, la laque fait partie de l’identité artisanale vietnamienne. Le Vietnam possède une longue tradition de la laque végétale issue de la sève du laquier, un arbre qui pousse abondamment dans les montagnes du nord du Vietnam. Rendez-vous dans un atelier pour observer le travail minutieux des artisans laquiers ou allez admirer les superbes laques du musée national des Beaux-Arts à Hanoi.

    L comme Long Bien

    Culture Vietnam pont Paul Doumer

    Le pont Long Bien à Hanoi, ancien pont Paul Doumer, est un monument iconographique de Hanoi. La carcasse métallique rouillée du pont Long Bien de près de 2 kilomètres de long qui enjambe le fleuve Rouge a été achevé en 1902 et a été le témoin de l’histoire contemporaine de la capitale vietnamienne. N’hésitez pas à le parcourir pour apprécier sa structure et pour la vue qu’il offre sur le fleuve Rouge. 

    L comme lau

    Culture Vietnam fondue vietnamienne

    Lau ou fondue vietnamienne est un plat traditionnel très apprécié des Vietnamiens, surtout en hiver. Un plat convivial où les convives se serrent autour d’un brasero au-dessus duquel mijote un bouillon parfumé. Poissons, crustacés ou viandes sont trempés dans le bouillon pour y être cuits ainsi que des légumes, des herbes aromatiques et enfin des nouilles ou vermicelles. Un véritable délice !

    L comme lotus

    Culture Vietnam lotus

    Le lotus est la fleur emblématique du Vietnam, symbolisant à la fois la beauté, la sérénité, l’élévation spirituelle et la pureté. Car bien que poussant et fleurissant dans l’eau boueuse, le lotus donne des fleurs pures et belles. Le lotus est également utilisé dans de nombreux enseignements du Bouddhisme pour faire connaitre la véritable nature de toute l'humanité.

    >> Vous aimerez lire également Abécédaire de la culture du Vietnam, de A à C


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite