• Abécédaire de la culture du Vietnam, de P à R
  • Abécédaire de la culture du Vietnam, de P à R

  • Mis à jour le 21 Jan, 2020       Par: La Rédaction
  • Nous poursuivons notre découverte de la culture vietnamienne avec les lettres P, Q et R.

    ***

    P comme poivre

    culture vietnam poivre phu quoc

    Le Vietnam est depuis peu le premier producteur mondial de poivre. Cette fierté du terroir vietnamien se cultive principalement dans les Hauts Plateaux du Centre où le poivre se distingue par sa saveur chaude, boisée et mentholée. Sur lîle de Phu Quoc on y cultive un poivre de manière traditionnelle aux arômes subtilement boisés et iodés.

    P comme politique 

    Le Vietnam est un État communiste dirigé par un parti unique, le Parti Communiste du Vietnam, héritier de la lutte pour l’indépendance nationale. Bien que communiste, le pays a emprunté dès la fin des années 1980 la voie du socialisme de marché et a su libéraliser son économie au point de devenir, en 2015, le premier pays de l’ASEAN en matière d’attraction de capitaux étrangers

    P comme pho

    culture vietnam soupe pho

    Le pho est le plat national du Vietnam. On mange à toute heure de la journée cette délicieuse soupe à base de pâtes de riz plates, de poulet ou de bœuf, d’herbes fraîches, le tout baignant dans un bouillon où des os ont mijoté pendant des heures et où cannelle, badiane et cardamome apportent un parfum unique. 

    P comme piste Ho Chi Minh

    Culture Vietnam piste Ho Chi Minh

    La piste Ho Chi Minh n'était pas une voie unique, mais plutôt un réseau de routes et de chemins par lequel s'écoulait le flot continu de renforts et de matériel destiné à la guérilla du Sud-Vietnam. Ce réseau complexe de sentiers pédestres et de voies carrossables en terre battue était en grande partie en territoire laotien et cambodgien avec des embranchements pour revenir discrètement au Viêt Nam et ravitailler les unités combattantes

    P comme propagande

    Culture Vietnam propagande

    Que vous visitiez les villes ou les campagnes vietnamiennes, vous aurez toutes les chances de voir ces affiches géantes de propagande qui commémorent les grands faits historiques ou qui communiquent sur les enjeux de la société vietnamienne. Ces affiches de propagande du Vietnam communiste, très colorées et stylisées, d’inspiration soviétique, sont devenues un souvenir original très prisé des voyageurs.

    Q comme Quy Nhon

    Culture Vietnam Quy Nhon

    Cette plaisante station balnéaire du Centre du Vietnam est connue historiquement pour être le point de départ de la révolte des Tay Son qui se révoltèrent au XVIIIème siècle contre les Nguyen, les seigneurs du Sud. Outre ses belles plages indolentes, Quy Nhon abrite quelques-uns des plus vestiges de la culture cham.

    Q comme quê huong

    Quê huong signifie « village natal » en vietnamien. Issus pour la très grande majorité des campagnes, les Vietnamiens sont en général très attachés à leur village natal pour lequel ils ont une profonde nostalgie. Ceux habitant les grandes villes aiment revenir de temps en temps dans leur village pour renouer avec leurs racines et la simplicité de la vie paysanne.

    Q comme quốc ngữ

    Culture Vietnam langue quoc ngu

    Le quốc ngữ est une romanisation de la langue vietnamienne, possédant le statut d'orthographe officielle, initié par le prêtre jésuite français Alexandre de Rhodes. Grâce au quốc ngữ vous pouvez être capable de déchiffrer l’écriture vietnamienne à condition de bien comprendre toutes les complexités tonales de la langue vietnamienne.

    Q comme Quan Lan

    Culture Vietnam bai tu long

    La merveilleuse île de Quan Lan se trouve au large des côtes vietnamiennes dans la baie de Bai Tu Long, voisine de la célèbre baie d’Halong. Une île bordée de plages sauvages où il est agréable de faire escale pour goûter à une vie insulaire traditionnelle largement tournée vers les activités rizicoles et la pêche.

    Q comme Quang Tri

    Au nord de Hué, Quang Tri est une des provinces de la région de la côte centrale du Vietnam connue pour avoir abriter une importante base militaire américaine pendant la guerre du Vietnam mais également pour abriter une citadelle construite en 1809 selon des plans inspirés des fortifications de Vauban. Elle fut le théâtre d’une terrible bataille de 81 jours pendant la guerre du Vietnam.

    R comme ruou

    Ruou ou alcool de riz, la boisson alcoolisée la plus populaire du Vietnam. Un alcool à base de riz gluant très souvent fabriqué artisanalement dans les campagnes. En séjournant chez l’habitant, vous aurez très certainement l’occasion de partager quelques verres d’alcool de riz avec vos hôtes, une tradition très ancrée dans la culture vietnamienne.

    R comme rizière

    Culture Vietnam rizières

    Le Vietnam est un pays largement tourné vers la riziculture, vous y verrez des rizières partout à travers le pays comme celles grandioses, en amphithéâtres dans les montagnes du nord du Vietnam. Le riz est non seulement l’aliment de base pour les Vietnamiens mais il est également une référence culturelle essentielle du pays.

    R comme religion

    Culture Vietnam religion

    Si le culte des ancêtres est la plus vieille pratique religieuse du Vietnam, antérieure au bouddhisme et au confucianisme, la vie spirituelle vietnamienne est influencée par plusieurs religions. Le bouddhisme, considéré comme étant la principale religion au Vietnam, mais également le christianisme, l’islam pratiquée par la communauté cham, l’étonnant caodaïsme et quelques autres courants sectaires comme les Hoa Hao.

    R comme RC4

    Culture Vietnam RC4

    RC4, la route coloniale 4 appelée la « route sanglante » en raison des nombreuses attaques subies par les convois français par les troupes du Vietminh qui empruntaient cette route somptueuse qui reliait les garnisons de Cao Bang à Lang Son à travers un dédale calcaire. En novembre 1950 l’armée française connue le long de cette route, qui longe la frontière chinoise, l’une de ses plus terribles défaites de la guerre d’Indochine.

    R comme randonnée

    Culture Vietnam randonnée

    Que les amateurs de randonnée se réjouissent, le Vietnam, avec son relief montagneux, offre d’incroyables possibilités de randonnée. Des randonnées qui se déroule dans des décors naturels grandioses et qui sont un bon prétexte pour aller à la rencontre des nombreuses ethnies montagnardes hautes en couleurs.

    Vous aimerez lire également 

    >> Abécédaire de la culture du Vietnam, de A à C

    >> Abécédaire de la culture du Vietnam, de D à F


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant


Nouveautés

Lire la suite