• Abécédaire de la culture du Vietnam, de D à F
  • Abécédaire de la culture du Vietnam, de D à F

  • Mis à jour le 22 Jan, 2020       Par: La Rédaction
Table des Contenus[Masquer]

Nous poursuivons notre découverte de la culture vietnamienne avec les lettres D, E et F.

***

D comme Dien Bien Phu

Abécédaire culture Vietnam Dien Bien Phu

La bataille de Diên Biên Phu marqua la fin de la guerre d'Indochine et le début d’un processus de décolonisation à travers le monde. Aujourd’hui les canons se sont tus et la plus vaste vallée rizicole du nord du Vietnam, territoire des Thaï noir, a retrouvé toute sa sérénité et sa magnificence.

D comme delta

culture Vietnam delta du mekong

Le Vietnam possède deux grands deltas. L’un au nord, le delta du fleuve Rouge, berceau de la civilisation vietnamienne, qui forme la région la plus peuplée du Vietnam. L’autre tout au sud du pays, le delta du Mékong, vaste labyrinthe aquatique très fertile considéré comme le verger et le grenier à riz du Vietnam.

D comme Doi moï

Doi moï ou « renouveau » en vietnamien correspond à une restructuration en profondeur du système économique et de la société vietnamienne. A partir de 1986, l'économie de marché a été autorisée puis encouragée par le parti communiste vietnamien et le pays s’est ouvert sur l’extérieur après une dizaine d’années de repli sur soi après la guerre du Vietnam.

D comme Dong Ho

culture Vietnam peinture Dong Ho

Ce petit village situé dans le delta du fleuve Rouge est depuis des siècles spécialisé dans la réalisation d’estampes traditionnelles. Les estampes de Dong Ho, entièrement fabriquées à la main et à base de produits naturels, reflètent parfaitement la vie spirituelle et matérielle des habitants vivant dans le delta du fleuve Rouge.

D comme dragon

culture Vietnam dragon

Le dragon est une créature symbolique du folklore et de la mythologie du Vietnam. C’est le mythe de la création qui le dit : chaque Vietnamien est le descendant d’un dragon et d’une fée. Omniprésent mais pas sacré pour autant, le dragon serpente au fil des siècles sur les jarres, les verseuses, les décors architecturaux et a même dessiné la carte du pays.

E comme Ernest Hébrard

culture Vietnam musée national histoire

Architecte, archéologue et urbaniste français, Ernest Hébrard a créé le « style indochinois » qui mêle harmonieusement le style architectural colonial et local, considéré comme le summum de l'architecture française à Hanoi. Le musée Louis Finot, devenu en 1958 le musée national d'Histoire du Vietnam, est l’un des plus remarquables exemples de ce courant architectural.

E comme écotourisme

Dans un pays largement tourné vers la pratique d’activités agricoles traditionnelles, l’écotourisme a toute sa place et s’est considérablement développé ces dernières années. Pratique phare de l’écotourisme au Vietnam, séjourner chez l’habitant vous permettra de vous immerger dans la culture vietnamienne tout en stimulant l’économie locale.

E comme ethnie

culture Vietnam ethnie

Le Vietnam se compose d’une extraordinaire mosaïque ethnique avec plus d’une cinquantaine de minorités ethniques. Un formidable patrimoine humain et culturel superbement mis à l’honneur au musée d’Ethnographie de Hanoi. N’hésitez pas à vous rendre dans les fabuleuses montagnes du nord du Vietnam pour rencontrer certaines d’entre elles, notamment sur les marchés ethniques colorés de leurs costumes chatoyants.

E comme « em ơi »

Voilà une interpellation que vous aurez très certainement l’occasion d’entendre lors de votre séjour au voyage au Vietnam. « Em » signifie petite sœur ou petit frère et au Vietnam on n’utilise pas de pronom personnel mais on attribue un titre à la personne à laquelle on s’adresse selon l’âge, le sexe ou la position sociale. 

E comme encens

culture Vietnam encens

En bâtonnets ou en spirales, les encens saturent de leurs fumées les temples et les pagodes du Vietnam. Un rituel millénaire que les Vietnamiens pratiquent régulièrement, notamment pour honorer leurs ancêtres en leur rendant le culte sur l’autel des ancêtres. A visiter les fabriques artisanales d’encens.

F comme Fête de la mi-automne

La fête de la mi-automne ou têt trung thu en vietnamien, est la deuxième plus grande fête traditionnelle au Vietnam, après le Têt, nouvel an lunaire. Elle est célébrée le jour où la lune est la plus belle, la plus ronde et la plus brillante de l’année, et c’est pour cela que l’on déguste en famille le « gâteau de lune ». C’est une fête haute en couleurs qui anime les rues des villes avec de nombreux défilés d’enfants, des spectacles de licornes et de lions, et des marchés nocturnes.

F comme Faifo

culture Vietnam Faifo Hoi An

Jadis appelée Faifo en français, nom d'usage officiel pendant la période coloniale, Hoi An était au XVème siècle un port marchand très actif qui accueillait des navires japonais, chinois, hollandais ou encore portugais. De cette époque prospère, Hoi An a gardé un incroyable patrimoine architectural (vieilles maisons en bois, temples, pagodes ou pont couvert) qui lui a valu d’être classée à l’Unesco.

F comme flamboyant

culture Vietnam fleur flamboyant

Lors de leur floraison au mois de mai, les flamboyants inondent de leurs belles tonalités rouges les rues et les jardins de plusieurs ville du Vietnam et notamment Hanoi, Son Tay, Haïphong et Hué. Un spectacle de tout beauté que nous vous invitons à contempler.

F comme francophonie

Bien que le français fût langue officielle pendant l’époque coloniale, il a largement disparu et on ne compte qu’environ 600 000 francophones au Vietnam. Si le français semble être visible au Vietnam, cette langue conserve une place de choix dans l’enseignement à tous les niveaux.

F comme famille

La famille est véritablement le socle de la culture vietnamienne. Tout y est rattaché et dans la tradition vietnamienne, la piété filiale est la vertu familiale de tout vietnamien. La famille est sacrée au Vietnam et il n’est pas de voir, surtout à la campagne, plusieurs générations vivre ensemble sous le même toit, chacun prend soin de l’autre.

>>  A suivre avec Abécédaire de la culture du Vietnam, de G à Ide J à L, de M à O, de P à R et de S à U


0/5 - (0 Voté)

Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant