• Le musée des Beaux-Arts de Hanoi
  • Le musée des Beaux-Arts de Hanoi

  • Mis à jour le 5 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • Profitez de votre séjour à Hanoi la capitale du Vietnam pour découvrir le musée des beaux-arts qui vous offre une vue panoramique sur l’évolution et les caractéristiques de l’art vietnamien sur plus de 4 700 m2 et trois étages. Une visite incontournable pour les curieux et les amateurs d’arts !

    Histoire du musée des Beaux-Arts de Hanoi

    Situé à quelques centaines de mètres du Temple de la Littérature dans le quartier de Dong Da, le musée des beaux-arts d’Hanoi surpasse celui d’Ho Chi Minh et est l’un des plus beaux musées du Vietnam. Le musée des beaux-arts de Hanoi se trouve dans un ancien collège catholique pour jeunes filles, construit en 1937du temps de l’Indochine française cet édifice mêle superbement les styles architecturaux orientale et français. Un nouveau concept architectural que l’on doit au célèbre architecte et urbaniste français Ernest Hébrard. Ce visionnaire est également l’auteur de l’ancien musée Louis Finot, du nom de son premier directeur, de l’Ecole française d’Extrême-Orient, devenu le musée de l’histoire du Vietnam. Suite au départ des français en 1954, l’ancien collège fut réaménagé et devint officiellement le musée des beaux-arts du Vietnam le 6 juin 1966 lors de son inauguration. 

    Que voir au musée des Beaux-Arts de Hanoi ?

    Le musée des Beaux-Arts de Hanoi vous offre une vue panoramique sur l’évolution et les caractéristiques de l’art vietnamien sur plus de 4 700 m2 et trois étages. Le musée est divisé en 5 sections différentes : l’art de la préhistoire, l’art vietnamien du XIème au XIXème siècle, l’art vietnamien au XXème siècle, collections des arts populaires et l’art céramique du Vietnam.

    musee beaux arts hanoi déesse

    Le rez-de-chaussée du musée est consacré aux arts des temps préhistoriques, de l’antiquité et du moyen âge. On peut y admirer des objets de l’âge de la pierre et de l’âge du fer, de magnifiques sculptures sur bois et sur pierre. Y sont exposées la jarre en bronze dite Dao Tinh (province de Yen Bai), datée de 2 500 ans considérée comme une relique nationale, et une œuvre en bois laqué datée du XVIIIe siècle représentant la déesse de la Miséricorde, déesse aux « mille yeux et mille bras ».

    musee beaux arts hanoi statue bouddiste

    A contempler également une superbe collection de bouddhas anciens, des statues en bois, peintes et recouvertes de bronze, des XIIème et XIIIème siècles de la Dynastie Lý et des XIIIème et XIVème siècles de la Dynastie Tran. Craignant les bombardements de l’aviation américaine durant la guerre du Vietnam, la plupart de ces œuvres inestimables avaient été cachées dans la campagne pour être remises en place dans le musée à la fin du conflit. 

    musee beaux arts hanoi laque

    Le premier étage est quant à lui consacré aux arts dans la première moitié du XXème siècle, celle de la période du Doi Moi (renouveau) à partir du milieu des années 1980 et également des œuvres plus récentes des années 2000. La période des beaux-arts vietnamiens de 1925 à 1945 marqua le début d’une nouvelle ère dans l’histoire des beaux-arts vietnamiens modernes avec la création du Collège des Beaux-Arts d’Indochine qui a ouvert la voie à un style d'art moderne spécifiquement vietnamien, s'émancipant des influences de la peinture occidentale et chinoise. A cet étage vous pouvez admirer de superbes laques et magnifiques peintures à l’huile d’artistes vietnamiens majeurs qui célèbrent la vie paysanne et les scènes de rue de Hanoi. Il vous sera également possible d’apprécier le travail des artistes qui ont abandonné le style romantique pour produire des œuvres pleines de combats optimistes, formant ainsi l'art révolutionnaire vietnamien. 

    musee beaux arts hanoi peinture huile

    En vous rendant au deuxième étage du musée, vous pouvez apprécier les splendides peintures sur soie. Un art qui longtemps se limita aux portraits réalistes aux traits simples puis qui dans les années 1930 connu un nouvel essor avec l’émergence d’artistes qui ont su associer principes artistiques occidentaux et esthétique orientale pour créer de nouvelles techniques originales. L’un des précurseurs de ce renouveau de la peinture sur soie vietnamienne est Nguyen Phan Chanh (1892-1984), inventeur d’une technique de lavage de la soie qui procure un aspect moderne et original à cette peinture traditionnelle. A cet étage, vous pouvez également admirer de belles aquarelles et des sculptures d’inspiration socialiste révolutionnaire.

    musee beaux arts hanoi sculpture

    Au sous-sol du musée, vous découvrez une incroyable collection de céramiques allant du Xième au XXème siècle qui présente les principales caractéristiques de la céramique à travers différentes périodes de l'histoire. On peut observer des céramiques typiques de la dynastie des Ly (XIème - XIIème siècles) : céramiques émaillées céladon, céramiques émaillées jaune ivoire avec des motifs ornementaux en relief, céramiques de la dynastie Ly comprenant des émaux blancs, des émaux brun foncé et émeraude. Quel bonheur aussi de pouvoir contempler la céramique émaillée bleu cobalt datant de la fin du XIVème siècle !

    Le fameux peintre vietnamien Bui Xuân Phai

    musee beaux arts hanoi peinture bui xuan phai

    Au musée des Beaux-Arts de Hanoi vous aurez l’occasion d’admirer au deuxième étage des œuvres de l’artiste vietnamien Bui Xuân Phai que beaucoup considèrent comme un peintre qui est à Hanoi ce que Toulouse-Lautrec fut au Paris du XIXe siècle. Il est le plus connu des peintres modernes vietnamiens et est célèbre pour les peintures du vieux quartier de Hanoi et pour avoir soutenu un mouvement pour la liberté politique et culturelle en 1957. Un engagement qui lui coûta son poste d’enseignement à l’école des beaux-arts mais qui lui valut l’estime du peuple.

    Adresse du musée : 66 Nguyen Thai Hoc
    Ouverture tous les jours sauf le lundi, de 08H30 à 17H00.
    Entrée : 30 000 VND

    Vous aimerez lire aussi :

    >> Les 10 meilleurs musées de Hanoi à visiter

    >> Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires