• Lac Hoan Kiem (Hanoï) : Que voir et que faire?
  • Lac Hoan Kiem (Hanoï) : Que voir et que faire?

  • Mis à jour le 4 Août, 2022       Par: Thu Phuong
  • Situé en plein centre de la capitale du Vietnam, le lac Hoan Kiem est célèbre pour sa beauté paisible, ses valeurs culturelles et historiques.

    Beaucoup de beaux mots sont utilisés pour décrire la beauté du lac tels que pittoresque, magnifique, rêveur, mystérieux… Sa beauté unique attire chaque année de nombreux touristes, non seulement des Vietnamiens mais aussi de nombreux étrangers. C'est pourquoi le lac Hoan Kiem est toujours l'un des meilleurs choix lors du choix des lieux à visiter à Hanoï.

    Si vous avez l'intention de visiter le lac Hoan Kiem à Hanoï, restons fidèles à cet article et découvrons son histoire et ce qu'il faut y faire.

    1. Histoire et légende
    2. Que voir autour du lac Hoan Kiem
        2.1. Temple Ngoc Son
        2.2. Pont The Huc
        2.3. Tour de la Tortue
        2.4. La cathédrale historique Saint-Joseph
    3. Que faire autour du lac Hoan Kiem ?
        3.1. Marcher, courir et faire du vélo
        3.2. Faire de l'exercice et danser
        3.3. Regarder le spectacle au théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long
    4. Comment se rendre au lac Hoan Kiem

    Lieu : district de Hoan Kiem, Hanoï
    Superficie : 12 ha
    Longueur du rivage : 1,75 km
    Longueur : 700m

    1.

    Histoire et légende

    Lac Hoan Kiem Hanoï legende

    Le lac Hoan Kiem, également connu sous le nom ho Guom ou « lac de l'épée restituée», est un lac d'eau douce situé au centre de Hanoï. La légende du nom du lac est connue de tout le peuple vietnamien. Depuis qu'ils sont petits, ils apprennent tous l'histoire de leur école sur les héros les plus vénérés, une tortue géante et une épée magique.

    Selon le conte, il y a longtemps, Le Loi était le roi du Vietnam. Une fois, alors qu'il rendait visite à son ami, il tomba sur une barre brillante que son ami attrapa dans une tentative de pêche. Le roi a demandé la barre et l'a apportée chez lui avant de la transformer en l'épée qui portait deux mots « Thuan Thien » (cela signifie : en harmonie avec le ciel).

    Il croyait que c'était une épée envoyée par le ciel, l'a utilisée dans la bataille contre l'armée d'occupation Ming et il a remporté la victoire. Plus tard, il a eu l'occasion de faire du bateau sur le lac, mais le voyage de loisir a été interrompu. Il y avait une grande tortue dorée s'élevant au-dessus de l'eau et lui demandant de rendre l'épée au roi dragon. Le roi rendit l'épée à la tortue sans aucune hésitation. Pour commémorer cet événement, il a décidé de changer l'ancien nom Luc Thuy (signifiant « eau verte ») en lac Hoan Kiem (signifiant le lac de l'épée restituée).

    Le lac n'est pas seulement spécial dans son histoire, mais aussi certaines caractéristiques que vous ne trouverez peut-être nulle part ailleurs au Vietnam. L'eau du lac a des couleurs différentes selon le reflet du ciel, elle peut être verte, foncée ou claire.

    Le lac Hoan Kiem à Hanoï abrite également des tortues. Si vous avez de la chance, vous aurez la chance de voir ces animaux géants sortir de l'eau en prenant un bain de soleil.

    >> À lire aussi : Le lac Hoan Kiem (Épée restituée), l'âme de la capitale

    2.

    Que voir autour du lac Hoan Kiem?

    Il y a tellement d'activités autour du lac Hoan Kiem qui le rendent bondé et occupé toute la journée, surtout le week-end. Allons-y comme les locaux et découvrons ce qu'il faut voir et où visiter autour du lac Hoan Kiem !

    2.1. Temple Ngoc Son

    Lac Hoan Kiem Hanoï temple ngoc son

    Le temple Ngoc Son, un splendide symbole de l'architecture bouddhique

    Situé au centre du lac, vous pouvez facilement trouver le temple Ngoc Son en regardant de n'importe quel côté du lac. Le nom du temple signifie « Temple de la Montagne de Jade ».

    Construit au 18ème siècle sur l'île de Jade, il est dédié à Tran Hung Dao, un héros de guerre qui a vaincu 300.000 soldats mongols envahissant le Vietnam au 13ème siècle. Dans le temple, vous pouvez trouver les autels, quelques artefacts et un spécimen préservé de 250 kg d'une tortue géante.

    2.2. Pont The Huc

    Lac Hoan Kiem Hanoï pont the huc

    Le rouge vif bordé de drapeaux du pont The Huc

    Le pont est une belle construction qui a été construite pour relier le temple Ngoc Son et la rive du lac. Il a été construit en bois précieux et se distingue par sa couleur rouge vif.

    Le pont The Huc est une attraction touristique célèbre à Hanoï, un symbole de l'architecture bouddhiste et bien connu comme « le pont où la lumière est absorbée ». Les visiteurs peuvent sentir sa beauté élégante différente et son architecture sophistiquée à tout moment de la journée.

    2.3. Tour de la Tortue

    Lac Hoan Kiem Hanoï tour tortue

    Tour de la Tortue, un point de repère important du lac Hoan Kiem

    La tour de la tortue est un point de repère important au centre du lac Hoan Kiem. Debout pendant près de 150 ans, c'était un lieu de repos lorsque le roi allait pêcher et maintenant la fierté des habitants de Hanoï.

    Pendant l'occupation française, le drapeau révolutionnaire du Vietnam était accroché au sommet de la tour, rappelant toujours au peuple vietnamien de se lever et de lutter contre les envahisseurs. Bien qu'il ne soit pas construit dans un type spécifique de style vietnamien, il est le symbole du patriotisme et aussi de l'unité des Vietnamiens.

    2.4. La cathédrale historique Saint-Joseph

    Lac Hoan Kiem Hanoï cathedrale

    Cathédrale Saint-Joseph au coeur de Hanoï

    Du côté ouest du lac, la cathédrale Saint-Joseph est un bâtiment historique qui a été construit en 1886. Depuis plus de 100 ans, c'est toujours l'une des plus grandes églises de Hanoï où de nombreux catholiques vietnamiens locaux viennent prier.

    L'église est ouverte au public. Mais avant de partir, n'oubliez pas de vous habiller convenablement et de ne pas prendre de photos à l'intérieur de l'église. Après avoir visité l'église, ce serait formidable si vous avez le temps de vous asseoir dans un café à proximité et de profiter de la vue sur l'église.

    >> À lire aussi : Guide du vieux quartier de Hanoi

    3.

    Que faire autour du lac Hoan Kiem ?

    En tant que point central de la vie des Vietnamiens et des habitants de Hanoï, le lac Hoan Kiem, également connu sous le nom de lac de l'épée restituée, a beaucoup à offrir aux habitants et aux touristes.

    Sur ce site, les gens peuvent simplement se promener avec leurs chiens, s'asseoir sur des bancs pour bavarder entre eux, se promener dans la rue piétonne autour du lac, etc. La liste est interminable car il y a toujours quelque chose à voir et à faire au lac Hoan Kiem.

    >> À lire aussi : La rue piétonne autour du lac Hoan Kiem 

    Voici quelques suggestions de choses à faire autour / près du lac Hoan Kiem :

    3.1. Marcher, courir et faire du vélo

    Lac Hoan Kiem Hanoï cyclo

    Faire du cyclo autour du lac pour admirer une beauté différente de Hanoï

    Marcher (et courir aussi) autour du lac Hoan Kiem est une expérience merveilleuse. Le matin, profitez-en pour admirer le lever du soleil en vous levant tôt et rendez-vous au lac. Vous serez surpris par le rythme de vie.

    Dans l'après-midi, venez au lac pour apercevoir le coucher du soleil, contempler de beaux paysages autour, écouter de la musique et déguster des plats locaux.

    En outre, ne manquez pas de visiter la rue piétonne de Hanoï qui fonctionne officiellement tous les week-ends, commence de 19h le vendredi à 12h le dimanche dans la zone autour du lac Hoan Kiem et du célèbre vieux quartier. Les coureurs, y compris les locaux et les étrangers, les personnes âgées et les jeunes, portent souvent un casque et des lunettes de soleil.

    Alternativement, vous êtes un fan de vélo, n'hésitez pas à louer un vélo et à faire le tour du lac tôt le matin, et à regarder les habitants vietnamiens faire du sport.

    3.2. Faire de l'exercice et danser

    Lac Hoan Kiem Hanoï sport

    Des gens participent à leur exercice au lac Hoan Kiem.

    Le lac Hoan Kiem est un endroit idéal pour danser tout en respirant l'air frais. En outre, vous pouvez profiter de l'atmosphère animée avec certains types de musique utilisés pour les exercices.

    >> À lire aussi : Visitez Hanoi autrement tôt le matin 

    3.3. Regarder le spectacle au théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long

    Lac Hoan Kiem Hanoï marionnette

    Assister à un spectacle de marionnettes sur l'eau

    Le spectacle d'une heure se déroule au théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long et comprend 17 courts sketchs utilisant des marionnettes traditionnelles.

    Les spectacles sont joués par un orchestre vietnamien qui accompagne des histoires et des musiciens jouant des chansons à l'aide de cloches en bois, de tambours, de flûtes en bambou, de cymbales et de cors.

    Les représentations de marionnettes commencent par un prélude du clown Teu, qui est une marionnette amusante avec des cheveux qui poussent. En regardant cette performance, vous serez curieux de connaître le secret de la façon dont les marionnettistes vietnamiens font bouger les marionnettes parfaitement tout en semblant aveugles à l'écran. Ce théâtre est vraiment un aimant pour les habitants vietnamiens et les touristes étrangers qui veulent en savoir plus sur cette forme d'art traditionnelle légendaire du Vietnam.

    >> À lire aussi : Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

    4.

    Comment se rendre au lac Hoan Kiem?

    Lac Hoan Kiem Hanoï autrefois

    Si vous souhaitez vous rendre au lac Hoan Kiem depuis l'aéroport de Noi Bai, plusieurs moyens de transport s'offrent à vous : navette, bus public et taxi (Grab).

    • Navette : Il est recommandé de prendre une navette puis de continuer en taxi ou à pied jusqu'à votre hébergement. Les navettes ont plus d'arrêts qui peuvent vous déposer à distance de marche.

    • Bus public : C'est un autre choix pour ceux qui veulent voyager comme un local et aussi économiser de l'argent. Vous pouvez facilement trouver le bus public sur le côté droit de la sortie du terminal. Et il vous faudra environ 1 heure pour vous rapprocher du lac Hoan Kiem. Tout d'abord, vous devez prendre le bus numéro 17, puis changer pour l'Express 86 à la gare de Long Bien.

    >> À lire aussi : Transfert l’aéroport Noi Bai - centre ville Hanoi, les modes de transport disponibles

    • Taxi à l'aéroport : Si vous partez en groupe, le mieux serait de signaler un taxi à l'aéroport. Le taxi pourrait vous conduire directement à votre logement à Hanoï. Et sans aucun arrêt, vous pouvez gagner du temps pour votre voyage. Vous devez utiliser Grab pour réserver en ligne ou Klook.

    >> À lire aussi : Première visite de Hanoï: Guide de voyage et conseils


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

/guide-du-delta-mekong
Guide du delta du Mékong

le 22 Sept, 2022      

/guide-nord-est-vietnam
Guide du Nord-Est Vietnam

le 19 Sept, 2022      

Lire la suite