10 villages artisanaux dans et autour de Hanoï
- Mis à jour le 27 Juin, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Du battage de l'or à Kieu Ky à la fabrication d'écrins d'oiseaux à Canh Hoach, ces 10 villages artisanaux se trouvent dans et autour de Hanoï et que vous pouvez facilement visiter lors d'une excursion d'une journée. Leurs produits traditionnels sont toujours utilisés dans la vie quotidienne, ce qui est facile à remarquer lors d'un voyage au Vietnam.
Sans parler des histoires culturelles et historiques qui se cachent derrière chaque rue de la capitale, Hanoï et ses villages voisins sont connus depuis longtemps pour leurs produits artisanaux délicats. Les artisans et commerçants de ces localités avaient autrefois installé des boutiques autour du vieux quartier. La plupart des entreprises étaient de petite taille et familiales. Ces activités sont encore en grande partie un travail manuel et intégré à la routine quotidienne des familles auxquelles participent les enfants, les femmes et les personnes âgées lorsque cela est nécessaire. Une visite dans ces villages n'est pas seulement pour voir comment l'artisanat est produit, mais aussi pour apprendre comment les artisans ont réussi à maintenir et à protéger leurs savoir-faire anciens à travers le temps malgré les bouleversements sociaux et les hauts et les bas économiques du pays.
1. Village de poterie de Phu Lang
À 60 kilomètres à l'est de Hanoï, une route vers Phu Lang est un voyage dans le temps jusqu'à un petit et magnifique village situé le long de la rivière Cau. La fabrication de poterie était pratiquée à Phu Lang depuis le 13ème siècle. Les marmites, tuiles, bocaux, cercueils funéraires sont les principaux produits recouverts d'une glaçure brun clair qui distingue Phu Lang des autres villages de potiers tels que Bat Trang et Tho Ha.
Bien que la poterie de Bat Trang soit la plus connue de tout le delta du fleuve Rouge, Phu Lang est moins touristique et possède ses propres caractéristiques qui rendent votre voyage beaucoup plus agréable. De petites mais charmantes maisons construites en briques d'argile et entourées d'amas de poteries de toutes sortes se fondent harmonieusement dans le calme de la campagne. Les villageois utilisent encore des fours traditionnels chauffés au bois. La dimension de ces fours est relativement grande et vous pouvez facilement entrer pour voir ses détails lorsqu’il n’y a pas de feu.
>> À lire aussi : Village de la céramique de Bat Trang
2. Village de l'encens de Quang Phu Cau
À 40 kilomètres de la périphérie de Hanoï, se trouve un village célèbre pour son artisanat coloré depuis plus d’un siècle : c’est le village de l’encens de Quang Phu Cau. Initialement un travail à temps partiel pour les villageois en plus de leur activité agricole, la fabrication de l'encens constitue aujourd'hui le principal revenu de près de 10.000 ménages et consomme plus de 20 tonnes de bambou par jour.
La production comprend de nombreuses étapes, depuis la coupe du bambou, la teinture des racines d'encens en rouge, le séchage naturel au soleil jusqu'à l'ajout de pâte d'encens dans les bâtons. Cette pâte est un mélange composé d'un rapport inconnu de colle, d'encens et de sciure de bambou qui dégage un agréable parfum lorsqu'il brûle. Dans le passé, la fabrication de l'encens était faite manuellement, mais aujourd'hui, la mécanisation remplace certains processus pour augmenter la productivité.
>> À lire aussi : Village d’encens de Quang Phu Cau – lieu idéal pour votre shooting
3. Meubles en bambou brûlé Xuan Lai
Cet artisanat existe depuis au moins 150 ans dans le village. Les meubles en bambou de Xuan Lai ne sont pas si différents des objets en bambou des autres villages, à l'exception de la couleur marron foncé qui leur donne un aspect unique. Pour avoir cette couleur accrocheuse, il faut du temps et beaucoup de sueur.
Les bambous de toutes tailles sont trempés dans les bassins pendant plusieurs mois pour les rendre plus flexibles. Après cela, les gens nettoient, enlèvent les nœuds, sèchent, puis brûlent les bambous dans des fours faits d'argile et de paille. La paille décomposée est le seul combustible utilisé pour brûler afin de garantir qu'il n'y a que de la fumée (c'est-à-dire pas de feu). Les bambous sont laissés enfermés dans le four pendant au moins 4 jours jusqu'à ce qu'ils soient brillants, lisses et aient leur célèbre couleur sombre. Les bambous brûlés sont prêts à l'emploi.
>> À lire aussi : Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 1)
4.Village de pièges à poissons en bambou Thu Sy
A 60 kilomètres de Hanoï, Thu Sy reste un authentique village du nord avec ses maisons aux toits de tuiles rouges marron, évoquant une image de campagne paisible.
Le Đó ou tricoter des pièges à poissons en bambou à Thu Sy existe depuis plus de deux cents ans. Si vous voyez un jour un Đó, vous reconnaîtrez que tricoter demande beaucoup d’habileté et de minutie. Les artisans doivent utiliser leurs mains et leur menton pour fendre le bambou brut en nan ou en points fins et lisses de différentes tailles avant de les assembler pour créer un piège à poisson. Une technique de brûlage similaire utilisée avec les meubles en bambou Xuan Lai est ensuite appliquée. Les pièges à poissons seront disposés dans des fours sans feu, juste de la fumée. Cette procédure consiste à rendre les pièges brillants et à leur donner une belle couleur brun doré.
Désormais disparus, les pièges à poissons de Thu Sy ne sont plus seulement utilisés par les agriculteurs pour attraper des poissons et des anguilles. Vous pouvez les voir dans les hôtels et les restaurants comme ornements ou lampes uniques.
>> À lire aussi : Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 2)
5. Village de céramique de Bat Trang
A 15 kilomètres en aval de Hanoï, Bat Trang est sans aucun doute le village artisanal le plus visité de tout le pays. C'est bien en avance sur Phu Lang (le premier village de cet article) ainsi que sur d'autres villages de poterie au Vietnam en termes de renommée, de diversité de produits et de nombre d'ateliers très fréquentés avec environ 80 % de familles vivant encore de leur métier artisanal traditionnel.
Les fours à gaz intelligents remplacent les fours à cheminée artisanaux alimentés au charbon de bois à Bat Trang, rendant le travail plus facile, plus propre et plus efficace. Mais si vous avez le temps de flâner dans le dédale de ruelles typiques des villages du nord du Vietnam, vous verrez peut-être encore quelques fours à briques traditionnels et des galettes de charbon noir collées aux murs par des ouvriers à l'esprit vif.
>> À lire aussi : 7 choses à faire lors d’un séjour à Hanoï en famille
6. Laminage et de dorure d'or de Kieu Ky
Le village artisanal de laminage et de dorure d'or de Kieu Ky, dans le district de Gia Lam, à Hanoï, a une histoire d'environ 400 ans. Au fil des années, les villageois de Kieu Ky ont réussi à préserver leur artisanat traditionnel grâce à un processus artisanal qui demande ingéniosité et sophistication.
Kieu Ky est le seul village du Vietnam qui fabriquait des quỳ ou des feuilles d'or et d'argent en battant l'or et l'argent. Ces feuilles seront souvent utilisées pour dorer des statues de Bouddha, décorer des patrimoines et des objets religieux, ou encore pour créer des couleurs particulières en peinture sur laque.
7.Peinture de Dong Ho
À 40 kilomètres à l’est de Hanoï, Dong Ho est célèbre pour la fabrication de gravures sur bois traditionnelles. Il fut un temps où les peintures de Dong Ho se trouvaient partout dans le vieux quartier, notamment au Têt (festival traditionnel du Nouvel An). Les Vietnamiens ont acheté cette œuvre d'art colorée pour décorer leur maison et pour souhaiter de bonnes choses pour la nouvelle année, car chaque peinture contient une signification différente.
>> À lire aussi : Les estampes populaires du village de Dong Ho
8. Village des chapeaux coniques de Chuong
À 30 kilomètres au sud-ouest de Hanoï, Chuong est un charmant village rural avec de belles maisons anciennes et un marché animé dans la cour de la maison communale où les villageois viennent acheter de la nourriture et des matières premières pour fabriquer des chapeaux coniques.
Les gens fabriquent le chapeau conique à partir de feuilles de palmier dans le village de Chuong depuis des centaines d'années. Ce métier manuel demande une dextérité et une patience que seules les femmes possèdent. Pour réaliser un Nón, ils auront besoin d'un cadre conique. Ensuite, ils placeront 16 cercles concentriques de bambou du plus grand au plus petit sur le cadre, continueront avec des feuilles de palmier séchées et aplaties au fer chaud et les cousent ensemble avec des fils de nylon.
>> À lire aussi : Village traditionnel de chapeaux coniques de Chuong, Hanoi
9. Village des laques Ha Thai
Quittez Hanoï vers le sud vers un village pittoresque célèbre pour l'art de la laque. La peinture à la laque n’est jamais facile. Cela demande beaucoup de maniabilité, de précaution, de préparation et de patience. Les gens disaient que la laque était présente dans le village de Ha Thai depuis plus de 200 ans. Dans le passé, il était souvent utilisé pour recouvrir les portes, les statues, les autels, les trônes et les boîtes afin de leur donner un aspect somptueux.
L’art occidental introduit pendant l’ère coloniale française dans les années 1920 a donné une réforme impressionnante à la peinture sur laque traditionnelle. De nouvelles techniques ont expérimenté des couches de couleurs différentes. Les artistes poncent et retravaillent après chaque couche de couleur ; ajoutez d'autres matériaux comme des feuilles d'or et d'argent, des morceaux de coquilles d'œufs et des coquillages ; répétez le ponçage et le remaniement jusqu'à ce que la peinture ait les couleurs souhaitées.
>> À lire aussi : La laque vietnamienne : Art millénaire et héritage culturel
10. Fabrication de cages à oiseaux à Canh Hoach et village des fans de papier
Les cages à oiseaux nécessitent un travail complexe avec du bambou que vous pouvez voir dans le village de Canh Hoanh. Les tiges de bambou sont immergées profondément dans l'eau suffisamment longtemps pour la rendre plus supportable, puis divisées en fines bandes qui seront arrondies jusqu'à ce qu'elles soient lisses. Les artisans plieront les bandes et les assembleront pour fabriquer des cages à oiseaux de toutes formes et tailles qui ne coûteront que 3 à 5 dollars. Les cages sophistiquées peuvent coûter 20 dollars mais restent beaucoup moins chères que la même cage vendue à Hanoï.
Canh Hoanh n'est pas seulement célèbre pour ses cages à oiseaux. Si vous vous promenez dans le village par une belle journée ensoleillée, vous rencontrerez probablement des cours remplies d’éventails spéciaux en papier violet. Vous pourrez également les apercevoir au bord des routes qui confèrent une ambiance poétique au village artisanal. Un éventail se compose d'un cadre fait de lattes de bambou (qui sont également des matériaux pour les cages à oiseaux) et de papier d'un violet foncé.
>> À lire aussi : Bambou au cœur de la culture vietnamienne.
Soulevez le ventilateur, vous pouvez voir des décorations complexes, perforées à l'aiguille, créant des images visibles uniquement sous la lumière du soleil. De nos jours, les éventails en papier de Canh Hoanh sont principalement utilisés par les personnes âgées qui aiment s'asseoir sur le pas de leur porte et agiter l'éventail pour rester au frais et regarder la vie passer.
Il y a un secret que peu de gens connaissent. Le nombre de lamelles du ventilateur doit être un multiple de quatre ; il peut avoir une ou deux lattes supplémentaires, mais jamais trois.
>> En savoir plus:
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
04 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite