•  La pagode Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoï
  • La pagode Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoï

  • Mis à jour le 12 Août, 2022       Par: Thu Phuong
  • Hanoï est toujours une excellente destination pour les bouddhistes avec de nombreuses pagodes et temples anciens. La plupart des anciennes pagodes sont situées autour du lac de l'Ouest. Surtout, nulle part ailleurs n'est mieux que la pagode Tran Quoc, la plus ancienne de Hanoï, si vous êtes intéressé par le bouddhisme.

    La pagode Tran Quoc a plus de 1500 ans, ce qui signifie que l'endroit joue un rôle si important dans le développement du Vietnam en général et de Hanoï en particulier. C'est la principale raison pour laquelle le temple attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier.

    Emplacement : Route Thanh Nien, quartier Yen Phu, district Tay Ho, Hanoï
    Horaires d'ouverture : de 8h à 16h tous les jours
    Frais d'entrée : gratuit
    Code vestimentaire : interdiction de porter des shorts, des mini-jupes et des débardeurs

    1. Histoire de la pagode Tran Quoc
    2. Architecture et structure
    3. Faits saillants de la pagode Tran Quoc
    4. Comment s’y rendre 
    5. Conseils pour visiter la pagode 

    1.

    Histoire de la pagode Tran Quoc

    Pagode Tran Quoc Hanoi haut

    La pagode a été construit en 541 et achevé en 545 sous le règne du roi Ly Nam De. À cette époque, elle s'appelait la pagode Khai Quoc (Khai Quoc signifie fondateur national). Elle a d'abord été construite sur la rive du fleuve Rouge. Lorsque la rive du fleuve s'est effondrée après plus de 150 ans, elle a été déplacée vers l'îlot Kim Ngu (poisson d’or) au début du XVIIe siècle, sous le règne du roi Le Kinh Tong. Depuis lors, son nom a changé en Tran Quoc (Défense nationale).

    Avec une histoire de plus de mille ans, elle était la capitale du bouddhisme sous la dynastie Tran et est maintenant considérée comme un symbole de la capitale de Hanoï, à la fois dans le passé et aujourd'hui.

    >> À lire aussi : Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

    2.

    Architecture et structure

    Pagode Tran Quoc Hanoi paysage

    Célèbre pour son sanctuaire sacré et ses paysages époustouflants, la pagode Tran Quoc était autrefois un lieu de prédilection pour visiter de nombreux rois du Vietnam lors de festivals spéciaux tels que les vacances du Têt et les jours de pleine lune. Plus de 1000 ans se sont écoulés, la pagode conserve toujours sa renommée et ses caractéristiques uniques dans son architecture malgré l'urbanisation.

    Grâce à son emplacement avantageux juste à côté de l'éblouissant lac de l'Ouest et sur une île reliée par un pont entre les deux lacs les plus romantiques de Hanoï, le lac Truc Bach et le lac de l'Ouest, la pagode attire chaque jour de nombreux touristes.

    Tran Quoc a une architecture particulière qui ressemble à celle des anciens temples de Hanoï. Il porte l'image architecturale bouddhiste audacieuse avec de nombreuses couches de bâtiments. Vous pouvez le voir clairement à travers les trois maisons principales de la pagode. Pourquoi y a-t-il 3 maisons principales ? Parce que les Vietnamiens croient que le numéro 3 représente la chance et la prospérité.

    Pagode Tran Quoc Hanoi entree

    Son entrée est un point unique de la pagode. En voyant la porte de loin, elle a l'air déviée, mais on ne la sent pas du tout en s'en approchant.

    En passant par la porte, il faut suivre le chemin qui est pavé de briques rouges pour voir l'espace intérieur.

    Tien Duong (la maison avant) est située devant le clocher et fait face à l'ouest. Devant la maison, il y a un brûleur d'encens dans la cour pour que les bouddhistes et les touristes puissent thurifier.

    Nha To (la maison des ancêtres) se trouve à droite de Tien Duong, vénérant la génération précédente de moines.

    Nha Bia (la maison de la stèle) se trouve à gauche de Tien Duong, contenant 14 stèles importantes gravées de 1813 à 1815. Elle montre le processus de rénovation de la pagode après une longue période de ruine.

    Les trois maisons principales sont reliées et font ressembler la pagode à un lotus en fleurs. On peut dire que la pagode Tran Quoc est une combinaison harmonieuse de l'ambiance sereine du jardin verdoyant, du lac lointain et de l'architecture ancienne et imposante. C'est pourquoi il a été reconnu comme monument national dans les valeurs culturelles et historiques par le ministère de la Culture et de l'Information en 1962.

    >> À lire aussi : Première visite de Hanoï: Guide de voyage et conseils

    3.

    Faits saillants de la pagode Tran Quoc

    Pagode Tran Quoc Hanoi arbre

    En passant par les jardins, les touristes ont la chance de voir l'arbre sacré de la Bodhi aux feuilles en forme de cœur. L'arbre a été donné au temple en 1959 par le président indien Rajendra Prasad. Beaucoup de gens croient qu'il s'agit d'une branche de l'arbre sacré de la bodhi où le Bouddha s'est illuminé. C'est pourquoi les touristes et les pèlerins y viennent pour honorer ce monument du monde entier.

    Par ailleurs, un système assez complet de statues est encore conservé dans la pagode Tran Quoc. On peut dire que Tran Quoc est un petit musée stockant des antiquités inestimables. La plupart d'entre eux ont des centaines d'années, comme certaines statues d'adoration dans Tien Duong. On y trouve notamment des statues des Trois Sages et des moines ancêtres de la pagode. La plus remarquable est la statue de Bouddha entrant dans le Nirvana (les gens l'appellent souvent le Bouddha couché et les Vietnamiens l'appellent « Thich ca nhap niet ban »). Ses statues sont rarement vues dans le nord mais surtout en Thaïlande ou au Laos. Et, la statue est évaluée comme la plus belle statue du Vietnam.

    En raison de ses paysages magnifiques et paisibles, la pagode Tran Quoc a été mentionnée dans de nombreux poèmes et phrases parallèles de rois et de mandarins vietnamiens, en particulier sous la dynastie Nguyen. Jusqu'à présent, de nombreux poèmes sont conservés dans la pagode. Vous aurez l'occasion de découvrir le style de la littérature vietnamienne dans le passé et l'histoire du pays également.

    Pagode Tran Quoc Hanoi bao thap

    Ce serait un manque si ne pas mentionner « Bao Thap Luc Do Dai Sen ». C'est un bâtiment de onze étages qui mesure 15 mètres de haut. Construit en 1998, il a six portes cintrées et une statue à chaque étage. Les statues ressemblent à Bouddha Amitabha et sont faites de pierres précieuses. Il y a un lotus de neuf étages au sommet de la tour et il s'appelle le « Cuu Pham Lien Hoan ».

    >> À lire aussi : 4 plus belles pagodes de Hanoi à visiter

    4.

    Comment s’y rendre 

    Pagode Tran Quoc Hanoi lac

    La pagode est à seulement 5 kilomètres du centre-ville, vous pouvez donc vous y rendre par différents moyens de transport.

    En bus : vous pouvez prendre le bus n°50 qui vous dépose juste devant la pagode. Si ce n'est pas pratique de prendre ce bus. Veuillez prendre le bus n ° 31, 41, 55A, 55B ou 58 pour vous arrêter à l'arrêt de bus An Duong, puis marcher environ 5 minutes pour vous y rendre.

    En taxi : Pour vous rendre à la pagode en taxi, mieux vaut en réserver un via l'application Grab sur votre téléphone portable.

    A moto ou en scooter : Vous pouvez également louer une moto pour vous déplacer facilement autour du lac de l'Ouest. Il faut environ 12 minutes pour se rendre à la pagode.

    >> À lire aussi : Le lac de l’Ouest (Ho Tay), le plus beau spot où admirer le coucher de soleil à Hanoi

    5.

    Conseils pour visiter la pagode 

    Pagode Tran Quoc Hanoi cour

    La pagode est toujours bondée, en particulier les 1er et 15e jours du mois du calendrier lunaire, au cours desquels des moines bouddhistes et des touristes visitent le site pour thurifier et faire du tourisme. Si vous voulez explorer la culture religieuse vietnamienne, ces deux jours sont toujours un bon moment. Mais si vous n'aimez pas les foules immenses, c'est une bonne idée d'éviter ces jours-ci.

    Parce que la pagode est un sanctuaire sacré, les visiteurs doivent porter des vêtements qui suivent strictement un code vestimentaire fixe. N'oubliez pas de porter une tenue appropriée et de ne pas porter de vêtements qui montrent la peau.

    Tout comme lorsque vous entrez dans n'importe quelle autre pagode dans le monde, veuillez retirer chapeaux, parapluies et chaussures avant d'entrer dans les sanctuaires pour adorer. Cela montre votre respect pour les dieux et les pagodes.

    Le Vietnam est sûrement un pays incontournable pour ceux qui sont très intéressés par les attractions spirituelles. Si vous avez la chance de mettre les pieds dans ce beau pays, ne manquez pas l'occasion de visiter la pagode Tran Quoc - la plus ancienne pagode du nord du Vietnam.

    >> À lire aussi : La pagode Tran Quoc, havre de tranquillité de Hanoi


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite