• Quat Dong, berceau de la broderie du Nord Vietnam
  • Quat Dong, berceau de la broderie du Nord Vietnam

  • Mis à jour le 22 Oct, 2021       Par: Thu Phuong
  • Une des principales branches du commerce de Hanoi est celle des broderies sur soie. Les broderies se font sur draps ou sur étoffes de soie de différentes couleurs; elles sont confectionnées avec des soies de teintes extrêmement vives auxquelles on mêle souvent des fils d’or.

    Quat Dong broderie

    L’ancêtre du métier de Quat Dong est Le Cong Hanh, un mandarin de l’un des rois de la dynastie Lê, pendant le 17e siècle. La broderie, loin d’être un art d’agrément, remplissait une fonction sociale ou illustrait une conception religieuse et philosophique.

    Quat Dong broderie indochine

    A Quat Dong, chaque atelier occupe un certain nombre d’ouvrier. La pièce d’étoffe est tendue sur un cadre de bambou reposant sur deux montants. Les contours du dessin sont tracés à l’encre sur une feuille de papier, mince et souple. Cette feuille est appliquée sur l’étoffe à broder, du côté de la broderie.

    Quat Dong broderie vieux

    Les ouvriers s’accroupissent sur les talons autour du métier et commencent leur besogne. Ils recouvrent en brodant la feuille de papier qui protège le fond de l’étoffe contre le contact de leurs mains. La broderie une fois achevée, ils arrachent le papier très soigneusement dans toutes les parties non recouvertes.

    Quat Dong broderie dragon

    Quand la pièce à broder est un peu longue, il n’est pas rare de voir quelques personnes travaillant ensemble sur le même métier. Il y a des femmes, de petits enfants, quelques fois même de vieux brodeurs dont les yeux munis de grosses lunettes.

    Quat Dong broderie ensemble

    Les broderies se font suivant différents procèdes: les uns donnent l’aspect du point de chaînette; l’autres se font avec des applications d’étoffes de différentes couleurs qui permettent d’obtenir des effets de relief.

    Quat Dong broderie vetement

    Quat Dong broderie habilete

    Les dessins des broderies sont variés: ils représentent des fleurs, des fruits, des oiseaux, souvent quatre animaux sacrés adorés par les Vietnamiens: dragon, licorne, torture et phénix. Les Vietnamiens montrent une véritable habileté à combiner entre elles les couleurs extrêmement vives de leurs soies, de façon à constituer un ensemble harmonieux sans effet criards.

    Quat Dong broderie dessinateur

    Au 19e siècle, les produits brodés de Quat Dong étaient exportés vers la Chine. À l’époque impériale, les brodeurs étaient au service de la Cour et de l'aristocratie religieuse. Ils fabriquaient essentiellement des objets de cultes pour les pagodes comme parasols, rideaux d’autel, sentences parallèles, bannières. De nos jours, on exécute une multiple d’objets très diversifiés comme mouchoirs, serviettes, nappes de table, draps, tableaux représentant des paysages ou des animaux.

    Quat Dong broderie drapeau

    Les artisans du village a dû en ce moment diversifier leur production vers des articles des drapeaux, des vêtements contemporains, des sacs, des étuis de téléphone... tout en cherchant de nouveaux marchés comme les pays d’Asie orientale et d’Europe occidentale, contribuant à préserver les traditions d’un village artisanal du Vietnam.

    Quat Dong broderie fleur

    Comment y aller?

    + Le village de Quat Dong est situé dans la commune de Quat Dong, dans le district de Thuong Tin, à Hanoï, à environ 23 km au sud du centre-ville.

    + Depuis le centre de Hanoï, suivez la rue Giai Phong, vous allez tout droit jusqu'à Van Dien, continuez en passant le marché de Voi environ 20 km, vous verrez un panneau juste sur le côté de la route.

    + Pour le bus, vous prenez le bus 08 de la gare routière de Giap Bat à Thuong Tin, allez à la station-service Quat Dong, marchez jusqu'au village.

    À lire également :

    >> Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 1)
    >> Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 2)


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires