• Que faire en une journée à Hanoi?
  • Que faire en une journée à Hanoi?

  • Mis à jour le 7 Jan, 2021       Par: Dzung NGUYEN
  • La ville Hanoi, reconnue ces dernières années l’une des plus attrayantes cités de l’Asie, est fascinante aussi comme étant « l’un des paradis gastronomiques » par Telegraph. D’une allure élégante et originale malgré bien de vicissitudes écoulées au fil des siècles, Hanoi mérite amplement d’un passage obligé pour ses traits et valeurs uniques, d’une mixité parfaite entre tradition et modernité.

    S’il s’agit de votre première fois dans cette ville à taille humaine, privilégiez alors ses incontournables comme le Mausolée d’Ho Chi Minh, le Temple de la Littérature, le lac Hoan Kiem (l’Epée restituée), le pont Long Bien (ou pont Doumer datant du 1898), le vieux quartier de Hanoi avec ses vieilles ruelless et corporations…

    vieux quartier hanoi un jour

    Des moyens de circulation de tout type sont disponibles pour votre choix : taxi, voiture électrique, cyclo-pousse, deux roues comme xe om (taxi-moto), vélo et marche.

    Si vous envisagez, dans votre plan de voyage, seulement une journée à Hanoi, "où visiter et quoi faire à Hanoi?" sont effectivement les premières questions à vous poser.

    N’hésitez pas donc à nous suivre pour profiter de chaque instant de vos 24 heures à Hanoi

    Petit-déjeuner

    Au lieu de vous contenter de votre omelette et croissant servis à l’hôtel, enjolivez votre journée d’abord par un bol de « pho » dans un restaurant de rue. C’est presque la plus plébiscitée des spécialités que la cuisine vietnamienne a su convaincre les visiteurs les plus exigeants. Selon le témoignage de nombreux gourmets, le meilleur Pho se sert à Hanoi. Eveillez vos papilles en passant les restaurants les plus connus tout près du vieux quartier. 

    Bonnes adresses de soupe pho :

    Pho Bat Dan (49 rue Bat Dan),  Pho Thin (11 rue Lo Duc), Pho Ly Quoc Su (10 Ly Quoc Su)

    Ensuite, pour les curieux de l’histoire vaillante du pays avec son sacré héros, continuez par la visite du Mausolée de Ho Chi Minh (qui s’ouvre tous les jours sauf lundi et vendredi). Prenez votre temps pour faire la queue mais ne vous en doutez pas, ça vaut vraiment le détour.

    Sinon, partez pour le Temple de la Littérature pour découvrir la première Université du Vietnam sous le signe de l’histoire.

    Déjeuner

    Pour vous ressourcer et compléter votre menu exotique idéal, rien de mieux que de déguster « bun cha » ou « banh cuon » toujours dans le vieux quartier de Hanoi.

    bun cha hanoi un jour

    « Bun cha », le barbecue à la vietnamienne connu par une saveur affriolante

    Bonnes adresses :

    « Bun cha » : Hang Manh au 67 rue Duong Thanh,  47c rue Mai Hac De

    « Banh cuon » :  Thanh Vân au 14 rue Hang Ga, ou les suites de Banh cuon Gia An (dans rues Lo Duc, Yet Kieu)

    Après – midi 

    Se balader au tour du lac Hoan Kiem et s’immerger dans le quartier des 36 corporations portant le nom des métiers artisanaux d’autrefois pour faire des achats ou simplement pour admirer des boutiques de souvenirs variés. N’oubliez surtout pas d'essayer quelques plats dans les cantines sur le trottoir pour apprécier la cuisine de rue de Hanoi, une de ses grandes attractions. Peu importe où vous vous arrêtez, dans un restaurant ou sur le trottoir, c’est la clé d’une surprise gustative inoubliable.

    Pas loin, une halte plaisante devant lOpéra de Hanoi, un exemple éminent de l’architecture coloniale inspiré de l’Opéra de Paris, vous promet une vue spacieuse donnant aux jolies rues et ruelles de la capitale séculaire.  

    cafe oeuf hanoi un jour

    Café à l’œuf très apprécié par une saveur exceptionnelle, unique au Vietnam

    Une pause-café dans un endroit insolite est aussi une belle parenthèse pour contempler notre capitale débordante de vie. Situés évidemment autour du lac Hoan Kiem des lieux idéaux pour obtenir une vue panoramique du cœur de la ville. Des bars et cafés favoris des Hanoiens et aussi d’expatriés se trouvent dans le vieux quartier dont les rues Nha Tho, Dinh Le, Hang Ga, Nguyen Huu Huan...

    Bonnes adresses pour le café : Café Cong, café Giang, café Lâm…

     >> En savoir plus Top des 7 meilleurs cafés à Hanoi pour les voyageurs

    Fin après-midi

    pont long bien hanoi

    Le pont Long Bien, témoignage vivant du passé mouvementé de la ville

    Echappez-vous alors de la vibration urbaine en rejoignant le pont Long Bien, tout à côté du marché Dong Xuan, vers 10 minutes en moto du lac Hoan Kiem, pour savourer la tranquillité d’un bras du fleuve Rouge historique à l’heure du coucher du soleil.

    Le pont malgré en ruines pour une grande partie, est l’incarnation émouvante reliant le passé et l’aujourd’hui de la ville mais aussi du pays en général. De quoi réjouir les amateurs et photographes qui y viennent pour vivre et faire vivre de fort moments d'un pont nostalgique de la capitale.

    Soirée 

    Quel bonheur gourmand de goûter aux meilleures grillades dans la fameuse rue Hang Bong ! De même, ne ratez pas le café Pho Co au 11 rue Hang Gai pour explorer les goûts et saveurs jamais vécus avec un café à la vietnamienne, un "café trung" par exemple (cafe à l’œuf). C’est aussi le coin parfait pour profiter l’une des vues adorables sur le lac Hoan Kiem.

    Dénotez aussi votre sortie nocturne avec quelques plats savoureux dans la rue gastronomique Tong Duy Tan (lieu d’exception qui s’ouvre jusqu’à minuit)

    Voilà nos quelques suggestions pour se faire charmer par la ville de Hanoi en un jour. D’autres scénarios pas moins intéressants restent dans nos astuces à révéler pour votre prochain voyage à Hanoi, c’est bien promis. 

    Si vous aurez plus de temps pour rester à la capitale du Vietnam, nous avons d'autres idées pour agrémenter votre séjour par ici

    >> Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

    >>  Que faire à Hanoi le soir : 7 idées de sortie nocturne à Hanoi 


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires