• La pagode Tay Phuong, musée des sculptures d’exception
  • La pagode Tay Phuong, musée des sculptures d’exception

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

À environ une demi-heure de route de Hanoi, offrez-vous une halte mémorable dans la pagode Tay Phuong qui présente un grand intérêt pour sa richesse tant culturelle qu’architecturale de l’une des plus anciennes du pays.

pagode tay phuong entree visiter hanoi

Nichée au mont Cau Lau et desservie par 239 marches de pierre, la pagode Tay Phuong, alias Sung Phuc, offre une cadre paysager agréable entourant un trésor d’antiquités religieuses vieilles des siècles. La date des premières briques de la pagode Tay Phuong remontait probablement au VIIème  siècle. Mais ce fut en 1632, sous la dynastie du roi Le Than Tong, que s’érigent ses temples supérieur et inférieur avec un couloir associé à une vingtaine de travées. Son superbe patrimoine d’architecture actuel doit aux rénovations effectuées à travers différentes époques, particulièrement à celles datant de 1794, sous la dynastie de Tay Son.

pagode tay phuong batiments visiter hanoi

Elle est composée de trois bâtiments parallèles longeant le flanc de la montagne, renfermant les  sculptures en bois de valeur exceptionnelle. Chacun son style, ils se complètent harmonieusement dans un cadre ombragé et extrêmement tranquille. Sur deux étages, ces bâtisses s’enorgueillissent d’un toit magnifiquement sculpté des motifs traditionnels, fleurs et animaux sacrés, dragon, lion et phénix.

pagode tay phuong sculptures visiter hanoi

Les briques du fameux village de Bat Trang, les fenêtres rondes inspirées du Yin et du Yang et les piliers en bois posés sur des pierres gravé des lotus contribuent, quant à eux, à une grande finesse dans la sobriété que présente l’ensemble des ouvrages. Nourrie de l’âme séculaire, la valeur esthétique exceptionnelle de la pagode Tay Phuong respire l’habileté insoupçonnée des menuisiers du village d’artisanat Chang Son, l’un des plus anciens du pays. Soulignons notamment la collection unique de 72 statues de bois, reconnues comme des ouvrages de sculpture de premier plan au niveau national.  On y trouve tous les états d’âme qu’éprouve l’être humain, bonheur, malheur, espoir, désespérance… comme chaque visage vous raconte sa propre histoire. Certains sont de taille remarquable comme le cas des huit statues des Kim Cuong et Ho Phap mesurant 3 mètres, reflétant une immense générosité. Les statues sont, pour la plupart, âgées de la fin du XVIIIème siècle, le reste datant du milieu du XIXème siècle.

pagode tay phuong statues visiter hanoi

Notons aussi les 18 statues de La Han ou «Arhat»  de taille proprement humaine qui sont parfaitement vivantes pour leur humeur manifestée dans le plus petit détail. Si l’on se laisse convaincre incontestablement par le raffinement esthétique que présentent les visages des statues, celles-ci ne manquent pas à nous toucher par les contes mystiques cachées dans leurs yeux. La pagode fut classée en 2014 au patrimoine national pour ses valeurs d’architecture d’exception.

Tenue le 6 du 3eme mois lunaire, sa fête annuelle est non seulement attendue par les pèlerins de tous les coins, mais aussi par nombreux visiteurs pour son programme d’activités, tire à la corde, lutte de coq, marionnettes sur l’eau, chants folkloriques…..

A quelque 10 km de la pagode Tay Phuong, la pagode Thay, assurément calme et pittoresque, sera également une parenthèse à associer à votre excursion afin d’apprécier l’atmosphère paisible en banlieue de la capitale du Vietnam. 

Location de la pagode Tay Phuong : commune Thach Xa, district Thach That, à environ 40km à l’ouest du centre de Hanoi.

Vous pourriez aimer aussi :

>> 4 plus belles pagodes de Hanoi à visiter

>> Top 10 des temples et pagodes du Vietnam à découvrir absolument


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

01 Commentaire

Jean claude Schutes
Jean claude Schutes
Dec 15, 2017
J'ai visité cette pagode, c'est un vrai trésor culturel de l'architecture vietnamienne. J'ai adoré les statues de boudha et les charmants toits incurvés de cette pagode. Site absolument à voir lors de votre voyage au Vietnam.
RépondreVoir tous les commentaires(0)

Articles similaires