• La pagode Tay Phuong, musée des sculptures d’exception
  • La pagode Tay Phuong, musée des sculptures d’exception

  • le 13 Oct, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • À environ une demi-heure de route de Hanoi, offrez-vous une halte mémorable dans la pagode Tay Phuong qui présente un grand intérêt pour sa richesse tant culturelle qu’architecturale de l’une des plus anciennes du pays.

    pagode tay phuong entree visiter hanoi

    Nichée au mont Cau Lau et desservie par 239 marches de pierre, la pagode Tay Phuong, alias Sung Phuc, offre une cadre paysager agréable entourant un trésor d’antiquités religieuses vieilles des siècles. La date des premières briques de la pagode Tay Phuong remontait probablement au VIIème  siècle. Mais ce fut en 1632, sous la dynastie du roi Le Than Tong, que s’érigent ses temples supérieur et inférieur avec un couloir associé à une vingtaine de travées. Son superbe patrimoine d’architecture actuel doit aux rénovations effectuées à travers différentes époques, particulièrement à celles datant de 1794, sous la dynastie de Tay Son.

    pagode tay phuong batiments visiter hanoi

    Elle est composée de trois bâtiments parallèles longeant le flanc de la montagne, renfermant les  sculptures en bois de valeur exceptionnelle. Chacun son style, ils se complètent harmonieusement dans un cadre ombragé et extrêmement tranquille. Sur deux étages, ces bâtisses s’enorgueillissent d’un toit magnifiquement sculpté des motifs traditionnels, fleurs et animaux sacrés, dragon, lion et phénix.

    pagode tay phuong sculptures visiter hanoi

    Les briques du fameux village de Bat Trang, les fenêtres rondes inspirées du Yin et du Yang et les piliers en bois posés sur des pierres gravé des lotus contribuent, quant à eux, à une grande finesse dans la sobriété que présente l’ensemble des ouvrages. Nourrie de l’âme séculaire, la valeur esthétique exceptionnelle de la pagode Tay Phuong respire l’habileté insoupçonnée des menuisiers du village d’artisanat Chang Son, l’un des plus anciens du pays. Soulignons notamment la collection unique de 72 statues de bois, reconnues comme des ouvrages de sculpture de premier plan au niveau national.  On y trouve tous les états d’âme qu’éprouve l’être humain, bonheur, malheur, espoir, désespérance… comme chaque visage vous raconte sa propre histoire. Certains sont de taille remarquable comme le cas des huit statues des Kim Cuong et Ho Phap mesurant 3 mètres, reflétant une immense générosité. Les statues sont, pour la plupart, âgées de la fin du XVIIIème siècle, le reste datant du milieu du XIXème siècle.

    pagode tay phuong statues visiter hanoi

    Notons aussi les 16 statues de La Han ou «Arhat»  de taille proprement humaine qui sont parfaitement vivantes pour leur humeur manifestée dans le plus petit détail. Si l’on se laisse convaincre incontestablement par le raffinement esthétique que présentent les visages des statues, celles-ci ne manquent pas à nous toucher par les contes mystiques cachées dans leurs yeux. La pagode fut classée en 2014 au patrimoine national pour ses valeurs d’architecture d’exception.

    pagode tay phuong alleet visiter hanoi

    Tenue le 6 du 3eme mois lunaire, sa fête annuelle est non seulement attendue par les pèlerins de tous les coins, mais aussi par nombreux visiteurs pour son programme d’activités, tire à la corde, lutte de coq, marionnettes sur l’eau, chants folkloriques…..

    A quelque 10 km de la pagode Tay Phuong, la pagode Thay, assurément calme et pittoresque, sera également une parenthèse à associer à votre excursion afin d’apprécier l’atmosphère paisible en banlieue de la capitale tout en admirant les joyaux religieux mystiques.

    Location : commune Thach Xa, district Thach That, à environ 40km à l’ouest du centre de Hanoi.

       >> Vous pourriez aimer aussi « Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs »

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image