Top 10 des sites historiques à visiter à Hanoi
- Mis à jour le 27 Juin, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Hanoï a plus de 1.000 ans. Au cours de ces années, la ville a connu des hauts et des bas dans son histoire, de sorte que la richesse de l'histoire ici est écrasante : structures architecturales anciennes, temples, pagodes, etc. C'est tellement génial que vous vous amuserez à explorer la capitale du Vietnam toute la journée.
Vous voulez explorer les attractions et historiques de Hanoï, qui sont célèbres pour leur beauté à la fois moderne et ancienne ? Mettez notre guide dans votre poche pour connaître la meilleure chose à faire à Hanoï, y compris ce qu'il faut voir et où visiter dans la capitale du Vietnam !
1. Lac Hoan Kiem
Le lac Hoan Kiem, au cœur de la capitale, est l'une des attractions historiques les plus populaires de Hanoï pour les touristes. En raison de sa situation dans le centre de Hanoï, à proximité de presque d'autres destinations renommées telles que le temple Ngoc Son, le pont The Huc, la tour de la tortue, l'opéra de Hanoï, etc., le lac Hoan Kiem devient si célèbre que chaque fois que vous mentionnez Hanoï, les touristes s'associeront immédiatement avec son image.
Non seulement le lac Hoan Kiem a une valeur culturelle, mais il en a aussi une historique. Il existe une légende bien connue relative à l'origine du nom de ce lac. Il y a longtemps, ce lac s'appelait le lac Luc Thuy car son eau était de couleur verte en toutes saisons. Le nom « Lac Hoan Kiem » ou « Ho Guom » vient d'apparaître au début du 15ème siècle et attaché à la légende que Ly Thai To, le premier roi de la dynastie Hau Le, a rendu l'épée magique à la Tortue d'Or sur ce lac.
En se promenant autour du lac, l'une des meilleures choses à faire à Hanoï, les touristes peuvent admirer la beauté contrastée d'un vieux Hanoï avec des caractéristiques d'architecture classique sur des structures anciennes, un nouveau Hanoï avec un style de vie rapide et beaucoup de luxe avec restaurants et hôtels modernes construits dans le style occidental. De plus, depuis 2017, chaque week-end, une rue piétonne s'ouvre autour du lac, attirant les touristes avec de nombreuses activités de plein air et de la cuisine vietnamienne de rue.
Lieu : District de Hoan Kiem, Hanoï
Heures d'ouverture: 19:00, vendredi - 24:00, dimanche
>> À lire aussi : Balade autour du lac Hoan Kiem
2. Prison de Hoa Lo
La prison de Hoa Lo est l'une des attractions historiques les plus célèbres de Hanoï, que les touristes ne peuvent pas manquer s'ils sont amateurs d'histoire. La prison de Hoa Lo ou la Maison Centrale est une preuve évidente du crime de guerre que le colonialisme a causé aux Vietnamiens.
À la fin du XIXe siècle, en 1896, les colonialistes français ont construit la prison de Hoa Lo dans le village de Phu Khanh, à Hanoï. C'était l'une des prisons les plus grandes et les plus modernes du colonialiste français en Indochine, utilisée pour détenir et torturer les soldats patriotes vietnamiens. Après la guerre, il est rouvert pour servir de musée historique bien connu.
En visitant la prison de Hoa Lo, les touristes verront de nombreuses statues recréant la dure vie dans les prisons politiques, les petites cellules humides et sales détenant de nombreux prisonniers, les machines et cent méthodes cruelles de torture. A cette époque, la prison de Hoa Lo était également réputée pour sa punition la plus dure, appelée « l'enfer de la terre » ou la prison la plus inhumaine en indochinois.
Emplacement : 1 Hoa Lo, Tran Hung Dao, Hoan Kiem, Hanoï
Horaires d'ouverture : Tous les jours de 8h00 à 17h00
Prix du billet : 30.000 VND/adulte (réduction de 50 % pour les étudiants avec la voiture)
Téléphone : 024 3934 2253
>> À lire aussi : La prison Hoa Lo de Hanoi
3. Temple de la Littérature
Aller à la soi-disant première université de Hanoï fait partie des meilleures choses à faire à Hanoï. Un patrimoine culturel et éducatif du Vietnam, le temple de la littérature est souvent cité comme l'une des attractions historiques les plus attrayantes de Hanoï, tant pour les étrangers que pour les Vietnamiens.
C'est une combinaison de deux complexes architecturaux : Van Mieu, un temple confucéen, lieu de culte de Khong Tu, Manh Tu et Chu Van An, et Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam. Le Temple de la Littérature est entouré de murs de pierre et il y a beaucoup de vieux arbres sur le campus ; par conséquent, il est toujours paisible bien qu'il soit aujourd'hui situé dans l'une des rues les plus fréquentées.
À l'origine, le roi Ly Thanh Tong n'a construit Van Mieu que dans le but d'adorer; d'ailleurs, il servait aussi d'école royale à cette époque. En 1076, Van Mieu fut agrandi avec la construction de Quoc Tu Giam par le roi Ly Nhan Tong, le fils du roi Ly Thanh Tong afin d'enseigner au royal.
En visitant le Temple de la Littérature, les touristes verront les bâtiments extrêmement bien conservés, un superbe exemple d'architecture vietnamienne traditionnelle. C'est vraiment une chose éducative et enrichissante à faire à Hanoï.
Lieu : 58 Quoc Tu Giam, Van Mieu, Dong Da, Hanoï
Horaires d'ouvertures:
Eté (15/4 – 15/10) : 07h30 – 18h00
Hiver : 08h00 – 17h00
Prix du billet : 30.000 VND/adulte (réduction de 50 % pour les personnes handicapées, les étudiants à partir de 15 ans et gratuit pour les enfants de moins de 15 ans et les personnes particulièrement handicapées)
Téléphone : 024 3747 2566
>> À lire aussi : Le Temple de la Littérature à Hanoi
4. Pont Long Bien
Pour les habitants de Hanoï, le pont Long Bien est un témoin historique d'un Hanoï résilient pendant les années de guerre. De nos jours, c'est devenu une destination à Hanoï très prisée des touristes étrangers.
Le pont Long Bien est un pont en fer sur le fleuve Rouge reliant la banlieue de Hanoï au centre de la ville. Il a été construit de 1899 à 1902 par des colons français et conçu par un célèbre ingénieur français Gustave Eiffel, le père de la Tour Eiffel à Paris. A cette époque, c'est le pont le plus moderne d'Indochine, la fierté de l'architecture française. Après deux guerres acharnées au Vietnam, notamment les bombardements américains incessants en 1972, le pont Long Bien n'a pas été endommagé, toujours l'artère de Hanoï pendant la guerre.
De nos jours, il y a d'autres ponts construits sur la rivière Rouge, il n'y a donc pas beaucoup de circulation sur le pont et les touristes peuvent le longer pour faire du tourisme. Depuis le pont Long Bien, les touristes peuvent admirer les paysages pittoresques, le grand champ de fruits verts, les petites maisons près de la rive du fleuve Rouge.
Après une longue période, bien que le pont Long Bien soit brisé d'une manière ou d'une autre, sa beauté est toujours intacte aux yeux des Vietnamiens et des étrangers. Cela vaut la peine de passer un après-midi à visiter cette attraction.
Lieu : Ngoc Thuy, Long Bien, Hanoï
>> À lire aussi : Le pont Long Bien, véritable icône de Hanoi
5. Cathédrale Saint-Joseph
La cathédrale Saint-Joseph, ou « la grande église » familièrement appelée par les habitants, est l'une des rares structures célèbres construites par les colons français et encore intactes à Hanoï après deux guerres féroces.
La construction de cette structure a eu lieu de 1884 à 1887 sur le site de la pagode Bao Thien près du lac Hoan Kiem, le plus ancien magnifique et massif, le centre du bouddhisme dans l'histoire du Vietnam. La cathédrale Saint-Joseph était une petite simulation de Notre-Dame de Paris avec de multiples éléments représentatifs de l'architecture néo-gothique.
Pendant la période coloniale française, la cathédrale Saint-Joseph est devenue le centre du christianisme au Nord-Vietnam. Après le retrait des colons français du nord du Vietnam en 1954, la cathédrale a été fermée et ce n'est qu'à Noël en 1990 qu'elle a été rouverte pour que les catholiques puissent la célébrer.
Malgré des combats acharnés qui ont détruit presque certaines parties de Hanoï, la cathédrale Saint-Joseph est toujours en bon état. Aujourd'hui, il devient une attraction historique à Hanoï qui impressionne toujours les voyageurs par sa beauté ancienne à l'intérieur de la capitale animée.
Emplacement : 40 Nha Chung, quartier Hang Trong, district de Hoan Kiem, Hanoï
Horaires d'ouvertures:
Pour visiter à l'extérieur : Tout le temps
Pour visiter l'intérieur : les voyageurs ne peuvent visiter l'intérieur que lorsqu'il y a des pratiques cérémonielles, comme indiqué ci-dessous
En semaine : 5h30 et 18h15
Samedi : 18h00, Dimanche : 5h00, 7h00, 9h00, 11h00, 16h00, 18h00 et 20h00
Une cérémonie spéciale a lieu le 19 mars de chaque année.
Téléphone : 024 3828 5967
Frais d'entrée : gratuit
>> À lire aussi : Top des 10 ouvrages centenaires de l’architecture française à Hanoi
6. Mausolée de Ho Chi Minh
Le mausolée de Ho Chi Minh est considéré comme le cœur de la capitale, exprimant la sincère gratitude et l'amour du peuple vietnamien au président Ho Chi Minh. C'est le dernier lieu de repos de l'oncle Ho, le puissant héros, le vieux père bien-aimé des Vietnamiens, qui a dirigé le mouvement de lutte de libération nationale au Vietnam pour vaincre les colons français et l'empire américain au XXe siècle.
L'oncle Ho est décédé le 2 septembre 1969 à Hanoï, mais ce n'est que le 2 septembre 1973 que la construction de ce mausolée a commencé. Il a fallu environ deux ans pour achever cette structure. Le mausolée de Ho Chi Minh a été inauguré le 29 août 1975, et depuis lors, il est devenu un site touristique historique bien connu à Hanoï non seulement pour les Vietnamiens mais aussi pour les étrangers.
Les architectes vietnamiens de l'époque se sont inspirés du mausolée de Lénine à Moscou pour concevoir le mausolée de Ho Chi Minh. Il a été construit sur la place Ba Dinh, où l'oncle Ho avait lu la déclaration d'indépendance du 2 septembre 1945, donnant naissance à la République démocratique du Vietnam en présence des Vietnamiens, de nombreux journalistes internationaux, d'amis internationaux et de colons français.
De nos jours, les touristes peuvent visiter le mausolée de Ho Chi Minh à tout moment de l'année. En venant ici, évitez de porter des vêtements trop courts et les enfants de moins de trois ans ne sont pas autorisés à y entrer.
Lieu : 19, rue Ngoc Ha, district de Ba Dinh, Ha Noi
Horaires d'ouvertures:
En été (du 01/04 au 31/10) : mardi et jeudi : de 07h30 à 10h30 ; Samedi, dimanche et jours fériés : de 07h30 à 11h00.
En hiver (du 01/11 au 31/03) : mardi et jeudi : de 08h00 à 11h00 ; Samedi, dimanche et jours fériés : de 08h00 à 11h30.
Frais d'entrée : Gratuit
Téléphone : 04 38455168, 0437345484
Remarque : Si le 19 mai, le 2 septembre et le premier jour du Nouvel An lunaire coïncident avec les jours de fermeture, il sera quand même ouvert pour la cérémonie.
>> À lire aussi : Mausolée de Ho Chi Minh et monuments historiques de Ba Dinh
7. Maison sur pilotis de Ho Chi Minh
La maison sur pilotis de Ho Chi Minh est l'un des endroits les plus attrayants du complexe du palais présidentiel où l'oncle Ho a passé 11 dernières années de sa vie à vivre et à travailler (de 1958 à 1969).
La maison sur pilotis en bois est située dans un coin du jardin du palais présidentiel, devant un étang à carpes et près du mausolée de Ho Chi Minh. L'oncle Ho s'est inspiré de l'architecture de la maison de la minorité ethnique Viet Bac après sa visite dans la province de Thai Nguyen pour concevoir cette structure. Il a été construit à partir d'avril 1958 et achevé en mai de la même année.
Il n'y a que deux petites pièces dans la maison sur pilotis. Les deux sont modestes, ce qui exprime le beau style de vie simple du président Ho Chi Minh. L'une est la salle de travail qui est meublée d'une machine à écrire, de livres, de quelques journaux de l'époque et d'un ventilateur électrique, l'autre est une chambre contenant un lit, un ancien téléphone, une horloge électrique et une radio. Autour de la maison se trouvent des arbres fruitiers typiques représentant les régions du Vietnam et à l'extérieur se trouve une clôture d'hibiscus rappelant l'image de la patrie de l'oncle Ho.
Pour accéder à la maison sur pilotis, les visiteurs devront entrer par l'entrée du palais présidentiel sur la rue Hung Vuong et marcher le long du chemin de pierre pour atteindre la maison. C'est un endroit qui mérite d'être visité dans le complexe du palais présidentiel, vous devriez donc essayer de visiter cette attraction une fois.
Emplacement : n° 1, allée Bach Thao, quartier Ngoc Ha, district de Ba Dinh, Hanoï
Heures d'ouverture : 08h00 - 11h30 le lundi, mercredi et vendredi ; et de 14h00 à 16h00 mardi, jeudi, samedi et dimanche
Téléphone : 08 044 287 - 08 043 226 - 08 043 315
Billet : 25.000 VND (1,1$)
>> À lire aussi : La maison sur pilotis – lieu de conservation la culture des Muong
8. Ancienne porte est (O Quan Chuong)
La vieille porte est - O Quan Chuong est un site touristique historique particulier, la seule porte restante de la citadelle de Thang Long, l'un des rares vestiges de la période féodale à Hanoï après les combats acharnés.
La citadelle de Thang Long ou la capitale de Hanoï était maintenant un centre culturel et politique bondé au Vietnam à l'époque féodale. Autour de Thang Long se trouvaient de hauts murs et quatre portes correspondant à quatre directions (est, ouest, sud et nord), y compris O Cau Giay, O Cho Dua, O Cau Dien et O Quan Chuong pour protéger les civils et le royal vivant à l'intérieur. L’ancienne porte est - O Quan Chuong était située à l'est de la citadelle de Thang Long, et c'est la seule porte qui n'a pas été détruite par le colon français lorsque Hanoï était sous leur contrôle en raison de la forte protestation des civils à cette époque.
De nos jours, O Quan Chuong est située à l'intersection au cœur de la vieille ville, comme une preuve vivante de l'esprit combatif résilient de Hanoï. Cette porte a été construite en grosses briques dès le règne du Roi Le Thanh Tong (1740 - 1786) et après une longue période, cette porte a été dégradée par les combats et le temps. Par conséquent, en 2009, la communauté de Hanoï a pris la décision de restaurer l'ancienne porte.
Bien qu'aujourd'hui elle ne conserve plus les caractéristiques anciennes, elle est toujours considérée comme un symbole représentatif de l'ancienne capitale par sa beauté non seulement architecturale mais aussi par la signification historique importante qu'elle apporte.
Lieu : District de Hoan Kiem, Hanoï
Horaires d'ouverture : toute la journée
Frais d'entrée : Gratuit
>> À lire aussi : La cité impériale de Thang long, visage millénaire de Hanoi
9. Musée d'Histoire militaire du Vietnam
Le musée d'histoire militaire du Vietnam est l'un des six musées nationaux et le premier du système des musées militaires fondé le 17 juillet 1956, 11 ans après le succès de la résistance contre les colons français.
Le musée conserve et expose actuellement environ 150.000 artefacts ayant une valeur culturelle et historique militaire et reflétant la scène des résistances contre les envahisseurs tout au long de l'histoire du Vietnam. En particulier, en visitant le musée, les touristes peuvent admirer quatre trésors nationaux, dont l'avion MiG-21 n°4324, l'avion MiG-21 n°5121, la carte de détermination de la campagne Ho Chi Minh, le char T-54B n°843.
Tout d'abord, l'avion MiG-21 n ° 5121 est un artefact spécial lié à la campagne « Dien Bien Phu dans les airs », au cours de laquelle l'armée vietnamienne a abattu un Boeing B-52 Stratofortress, la fierté de l'empire américain dans l'étonnement de l'Américain. Deuxièmement, l'avion MiG-21 n ° 4324 est un symbole de victoire de l'armée de l'air vietnamienne qui a abattu quatorze avions américains à Hanoï.
Ensuite, lors de la campagne Ho Chi Minh, le char T-54B n ° 843 a conduit à briser les lignes de défense de l'ennemi, a renversé la porte auxiliaire du Palais de l'Indépendance, a marqué le moment sacré national où la résistance nationale contre l'empire américain a pris fin. La dernière est la carte de détermination de la campagne de Ho Chi Minh, un artefact démontrant l'époque héroïque de la nation, marquant la victoire complète de la campagne de Ho Chi Minh, la dernière campagne de l'offensive générale et de la rébellion de 1975 pour unir le nord et le sud du Vietnam.
Emplacement : 28A, rue Dien Bien Phu, arrondissement de Ba Dinh, Hanoï
Horaires d'ouverture : Matin de 8h00 à 11h30 et après-midi de 13h00 à 16h30 le mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche
Téléphone : 024 6235 1367
Frais d'entrée :
Pour les clients domestiques :
L'adulte de plus de 15 ans : 20.000 VND/personne (0,8$)
Les personnes âgées, étudiantes, enfants de moins de 16 ans : 10.000 VND/personne
Les enfants de moins de 6 ans : billet gratuit
Pour les visiteurs internationaux : 40.000 VND (1,6$)
Billet de tournage :
Caméra : 30.000 VND/une caméra (1,25$)
Caméscope de moins d'une heure : 300.000 VND/une machine (12,5$)
Caméscope de 1h à 2h : 400.000 VND/une machine (16,7$)
Caméscope de 2 heures à 3 heures : 500.000 VND/une machine (20,8$)
>> À lire aussi : Le musée de l’Histoire militaire du Vietnam à Hanoi
10. Musée national de l'Histoire du Vietnam
Le Musée national d'histoire du Vietnam est le musée le plus intéressant à visiter à Hanoï, non seulement pour les étrangers mais aussi pour les Vietnamiens qui aiment et veulent en savoir plus sur l'histoire nationale. Il a été créé en fusionnant deux anciens musées dans le passé, il est maintenant situé dans le centre de la ville, à proximité de certaines attractions touristiques telles que le lac Hoan Kiem, la cathédrale Saint-Joseph, le pont Long Bien.
La raison qui le rend plus populaire que tous les autres est la variété des artefacts de toutes les périodes de l'histoire du Vietnam qui y sont exposés au centre. Ils donneront aux touristes un large aperçu de l'histoire du Vietnam en 4000 ans, des temps primitifs au XXe siècle.
>> À lire aussi : Le musée national de l’Histoire du Vietnam
Ce musée combine deux bâtiments et un espace d'exposition en plein air. Le bâtiment situé au n ° 1 de la rue Trang Tien expose maintenant des artefacts des temps primitifs à la dynastie Nguyen (1945) tels que le tambour en bronze Dong Son, la céramique des dynasties Ly et Tran tandis que l'autre au no. 216, rue Tran Quang Khai expose des artefacts du XIXe siècle à nos jours.
Emplacement : 216, rue Tran Quang Khai, arrondissement de Trang Tien, district de Hoan Kiem, Hanoï ou 1, rue Trang Tien, district de Hoan Kiem, Hanoï
Horaires d'ouverture : tous les jours de la semaine sauf le premier lundi du mois
Matin : de 08h00 à 12h00; Après-midi : de 13h30 à 17h00
Remarque : pour le calendrier des heures d'ouverture pendant les vacances du Nouvel An lunaire, la direction du musée l'annoncera séparément.
Téléphone : 024 3825 2853
Frais d'entrée :
Adulte : 40.000 VND/personne
Étudiant dans les universités, collèges, écoles professionnelles, écoles techniques : 20.000 VND/personne
Étudiant : 10.000 VND/personne
Enfant de moins de 6 ans : Gratuit
Remarque : Le prix ci-dessus comprend deux espaces d'exposition au Musée national d'histoire du Vietnam.
Autres frais:
Caméra : 15.000 VND/une caméra
Caméscope : 30.000 VND/une machine
>> À lire aussi : Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serons à Ho Chi Minh ville en mars 2025 (je n’ai pas encore la date exacte) . Nous souhaitons une...
Margaux Le Breton
le 13 Sept, 2024Bonjour, nous sommes intéressés par l'itinéraire combiné vietnam 30 jours incluant les visites incontournables avec guide francophone. Merci de nous envoyer...Vincent Harris
le 13 Sept, 2024Bonjour, Pourriez-vous me faire savoir le prix d'un séjour de 7 jours à Mai Chau - Pu Luong - Ninh Binh - Halong...Sandrine Huard
le 13 Sept, 2024Merci pour vos infos utiles! Je ferai une excursion en Janvier prochain.Jérôme Gallo
le 13 Sept, 2024Bonjour, Puis-je faire un voyage combiné au Vietnam - Cambodge en 3 semaines? Quels sites proposez - vous? Merci de me donner des...
Lire la suite