• Le Temple de la Littérature Hanoï, un coin paisible avec des empreintes historiques
  • Le Temple de la Littérature Hanoï, un coin paisible avec des empreintes historiques

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Si vous voyagez à Hanoï, la capitale du Vietnam, outre le nombre de motos sur la route, vous êtes également impressionné par l'agitation et la surpopulation de cette ville.

Hanoï possède également une quantité infinie de grandeur, d'histoire et de contes magiques qui peuvent enchanter même presque tous les voyageurs. Enchevêtrée d'attractions cachées de sérénité et de paix, cette ville possède un trésor aux empreintes historiques, qui fut considérée comme le premier temple universitaire national de la littérature, Van Mieu - Quoc Tu Giam.

En visitant, vous saurez qu'il existe encore un lieu de tranquillité dans le centre-ville.

Table des Contenus[Masquer]

1. Histoire

 

Temple Littérature Hanoi puit

Situé au sud de la citadelle impériale de Thang Long, le temple de la Littérature a été fondé en 1070, il y a près de 1.000 ans, par l'empereur Ly Thanh Tong en tant que temple pour vénérer le philosophe chinois Confucius.

Temple de la Littérature l'un des monuments les plus importants de Hanoï.

En 1076, son fils créa l'Académie impériale en tant qu'école royale réservée aux seuls membres de l'élite tels que les princes, les nobles et les mandarins.

L'Académie impériale, qui était considérée comme la première université du Vietnam, a ouvert pendant environ 700 ans et a formé des centaines d'érudits et de mandarins bien connus. Malgré les guerres et les catastrophes continues, le Temple de la Littérature a conservé sa précieuse valeur architecturale et culturelle.

>> À lire aussi: La cité impériale de Thang long, visage millénaire de Hanoi

2. Architecture

Couvrant une superficie de plus de 54.000 mètres carrés, le Temple de la Littérature, qui est entouré d'un ancien mur de briques, se compose de cinq cours de styles différents. L'ensemble de la zone se compose de plusieurs parties principales, qui sont décrites ci-dessous.

2.1. La première cour - Đại Trung Môn

Temple Littérature Hanoi dai trung mon

La première cour

En franchissant la grande porte de la première cour (la Grande Porte du Milieu), vous vous retrouvez dans des nuances de vert variées et sortez en dehors de l'agitation de Hanoï.

Les portes à gauche et à droite s'appellent respectivement Thanh Duc (accomplissement de la Vertu) et Dai Tai (réalisation du Talent), ce qui représente l'attente du roi envers les étudiants atteignant l'enseignement supérieur ici.

Tout à coup, vous remarquerez peut-être qu'il y a un symbole de poisson au-dessus de la porte. La légende raconte que Dieu organise un concours annuel pour les poissons, et celui qui est capable de sauter par-dessus les vagues les plus fortes pour sauter de l'autre côté de la cascade, se transformera en un puissant dragon.

En fait, ce poisson représente un étudiant. Ce n'est qu'en étudiant assidûment et en essayant sans relâche qu'il pourra être suffisamment compétent et brillant pour réussir tous les examens et devenir un fonctionnaire du gouvernement.

À cette époque, les étudiants ont tout appris sur le point de vue de Confucius, la littérature et la culture chinoise. Il y avait 3 épreuves: examen régional (examen Hương), examen national (examen Hội) et examen royal (examen Đình), qui ont eu lieu un an après le premier. Si quelqu'un n'était pas assez chanceux ou talentueux, il devrait attendre les 3 prochaines années pour participer à l'examen.

2.2. La deuxième cour - Khuê Văn Các

Temple Littérature Hanoi khue van cac

La deuxième cour

Un symbole de Hanoï, une image familière figurant au verso du billet de 100.000 dongs vietnamiens est Khue Van Cac (le Pavillon de la Constellation). Cette œuvre architecturale unique a été construite en 1805 avec quatre pilotis en pierre blanchie à la chaux.

Khue est l'étoile la plus brillante du ciel et toute la constellation a la forme du caractère de « Littérature » en chinois. Elle impliquait le souhait d'une éducation prospère et développée. À l'intérieur de la cour, une cloche de bronze millénaire est suspendue au plafond et ne sonne que lors d'occasions propices.

2.3. La troisième cour - Puits Thien Quang

Temple Littérature Hanoi thien quang

Vue du lac de la clarté céleste dans la troisième cour

La troisième cour de forme carrée est également connue sous le nom de lac de la Clarté Céleste.

Cette forme carrée est-elle bien bizarre ? La signification derrière est que le carré représente la terre tandis que le cercle au sommet du pavillon représente le ciel, tous ensembles ont créé une harmonie entre le ciel et la terre. Ce puits fonctionne comme un miroir absorbant la meilleure essence de l'univers.

Plus que cela, en plus de maintenir l'atmosphère tranquille du Temple de la Littérature, le puits a également aidé les étudiants à se voir et à s'habiller avant d'entrer dans la partie intérieure sacrée.

Le statue de Confucius stele

Un coup d'œil sur le côté de la cour révèle une maison de stèles, unique au monde. Dans cette section de la cour, des tortues de pierre portaient de grandes stèles sur leur dos, louant le confucianisme et l'empereur, écrivant la philosophie de cette dynastie et énumérant des informations sur les examens et les médecins.

Il aurait dû y avoir 116 stèles, mais il n'en reste aujourd'hui que 82 à cause des guerres. La forme et la taille des tortues nous ont parlé du style architectural de la dynastie.

Pourquoi les tortues ? La réponse est dans la culture vietnamienne, la tortue est le seul véritable animal sur 4 saints, dont le dragon, la licorne, la tortue et le phénix. Non seulement la tortue connaît la vie mentale des Vietnamiens, mais elle présente également la longévité et la sagesse, comme ce qu'elle portait sur son dos, les connaissances et les gens qui réussissent.

2.4. La quatrième cour - Đại Thành Môn

Temple Littérature Hanoi confucius

La statue de Confucius

La quatrième cour, la porte du grand succès (ce qui signifie en vietnamien), avec la magnifique maison des cérémonies et le sanctuaire de Confucius, est remarquable dans le complexe en raison de ses colonnes rouges et de ses plafonds à poutres en bois d'où pendent des lanternes de style antique.

En plein milieu du sanctuaire, il y a un autel typique existant dans chaque maison des familles vietnamiennes. L'autel est toujours posé au centre et au lieu le plus sacré de la maison où les gens vénèrent leurs ancêtres. Dans l'autel, il doit y avoir 5 éléments de base dont le métal, le bois, l'eau, le feu et la terre remplis d'offrandes et d'odeur d'encens.

En visitant cette cour, n'oubliez pas de découvrir ce qui présente ces éléments !

De chaque côté de l'autel, il y a une paire de grue et de tortue. Ils sont considérés comme de bons amis et présentent un désir d'harmonie et d'éternité.

2.5. La cinquième cour - Le Terrain de l'Académie Impériale

Temple Littérature Hanoi chu van an

Chu Van An, premier recteur de l'Académie Impériale

La cinquième cour est composée de 2 étages. Le rez-de-chaussée abrite une statue de Chu Văn An, grand professeur et premier recteur de l'Académie Impériale, qui a consacré toute sa vie à l'éducation vietnamienne. Il y a aussi des images et des artefacts sur l'éducation confucéenne au Vietnam à cette époque.

L'étage supérieur était l'endroit où l'on vénère les trois rois qui ont le plus contribué à la fondation du temple et de l'académie : (de gauche à droite) Lý Thánh Tông , qui a fondé le temple en 1070, Lý Nhân Tông , qui a fondé l'Académie impériale, et Lê Thánh Tông, qui ordonna l'érection des tortues de pierre et des stèles du Docteur en 1484.

>> À lire aussi : Le Temple de la Littérature à Hanoi

3. Comment y aller ?

Temple Littérature Hanoi architecture

Le temple est situé à environ 2-3 km à l'ouest du lac Hoan Kiem et au sud de la citadelle impériale de Thang Long.

Vous pouvez vous rendre au Temple de la Littérature en seulement 10 minutes en taxi et environ 1 heure de marche à pied depuis le lac Hoan Kiem.

>> À lire aussi : Première visite de Hanoï: Guide de voyage et conseils

4. Conseils pour visiter le temple de la littérature à Hanoï

Temple Littérature Hanoi tambour

• Se rendre au temple : Depuis le lac Hoan Kiem, il ne faut que 15 minutes à pied. Si vous préférez ne pas marcher, vous pouvez sauter dans un cyclo (vélo-taxi à propulsion humaine). Ne vous inquiétez pas, cela ne coûte jamais cher.

• Apportez de l'argent liquide : la billetterie n'accepte pas le paiement par carte de crédit.

• N'arrivez pas trop tard : vous devriez passer au moins 01 heure à explorer le Temple de la Littérature, alors faites attention au timing. Encore une chose à savoir, l'été à Hanoï est extrêmement chaud, surtout l'après-midi. À moins que vous ne soyez prêt à combattre la chaleur, arrivez simplement le matin !

• La photographie est autorisée, mais soyez respectueux : veuillez ne pas rire ou parler trop fort dans la zone de culte.

Hanoï est une ville si intéressante qui offre un certain nombre d'attractions et de sites intéressants à visiter. Quiconque est curieux de connaître la longue histoire fascinante du Vietnam ou aime découvrir certaines caractéristiques architecturales et culturelles de Hanoï ne devrait pas manquer le temple de la littérature.

>> À lire aussi: Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires