• Des millions de libellules en bambou venant d'un village à Hanoï
  • Des millions de libellules en bambou venant d'un village à Hanoï

  • Mis à jour le 20 Sept, 2021       Par: Thu Phuong
  • A partir des bâtons de bambou, des libellules colorées de la commune de Thach Xa se sont exportées partout dans le monde...

    Souvenirs d'enfance

    libellule bambou Thach Xa bois

    Pour les habitants de Thach Xa (district de Thach That, Hanoï), le métier de fabrication des libellules en bambou apparaît par hasard près de 30 ans. Après avoir vu un dragon en bambou tenu par un touriste près de la pagode Tay Phuong, un paysan a commencé à chercher la façon de fabrication des libellules en bambou comme aujourd'hui.

    >> En savoir plus : La pagode Tay Phuong, musée des sculptures d’exception

    libellule bambou Thach Xa bambou

    Afin de créer une libellule vive, les artisans du village doivent tout d’abord choisir le bambou qui n'est ni trop vieux ni trop jeune, dans les zones montagneuses comme Hoa Binh, Ha Giang, Thanh Hoa car les matériaux sont plus flexibles, durables et résistants.

    >> En savoir plus : Le bambou et sa place d’exception dans la culture vietnamienne

    Pour finir la partie grossière d'une libellule en bambou, les artisans doivent faire près de 10 étapes. La première consiste à raser l'écorce verte extérieure avant de sécher le bambou pour que l'eau dans son corps s'évapore totalement.

    libellule bambou Thach Xa artisan

    Ensuite, des étapes méticuleuses se sont précisément élaborées : couper le bambou en petits morceaux d'environ un centimètre de large pour faire des ailes et des parties du corps ; plier le bec avec des tiges de fer chauffées; assembler les ailes au corps et enfin peindre une couche de base et dessiner des motifs décoratifs.

    libellule bambou Thach Xa peinte

    Le principe d’équilibre de la libellule est basé sur trois points : le bec, les ailes et la queue. L’attachement des ailes au corps de la libellule est donc l'étape la plus importante.  On doit ensuite placer la libellule sur le bout des doigts pour vérifier l’équilibre du produit. Une caractéristique remarquable des libellules de Thach Xa réside en son « bec » pointu, qui lui permet d’assurer l’équilibre sur un coin de table, une branche, etc. 

    libellule bambou Thach Xa couleur

    Après avoir terminé le produit sous sa forme brute, les artisans créeront "l'âme" de la libellule en peignant, en décorant de motifs sur le thème de la vie rurale ou à la demande des clients.

    Exportation vers la France, les États-Unis...

    libellule bambou Thach Xa couleur different

    Étant au début un passe-temps pour amuser les enfants, le marché pour le produit devient actuellement très vaste. Les libellules fabriquées par les villageois de Thach Xa ont été exportées en Chine, en France et bientôt aux États-Unis.

    Au début, seuls les détaillants en achetaient quelques-uns pour fabriquer des jouets pour enfants. Au fil du temps, des clients internationaux sont venues acheter en grande quantité pour vendre dans des boutiques de souvenirs.

    libellule bambou Thach Xa oiseau

    M. Lien, un producteur du village a également révélé : « La prochaine commande d'exportation vers les États-Unis est une libellule en bambou très sophistiquée décorée du motif du drapeau américain. En raison de la nature du produit, cela doit être fabriqué tout à fait à la main, il prend beaucoup de temps, je dois parfois travailler toute la nuit pour livrer les marchandises aux clients. »

    libellule bambou Thach Xa lot

    La libellule est perfectionnée par les mains de plusieurs générations dans le village artisanal. Aujourd'hui, des personnes âgées aux jeunes enfants, ils travaillent sans cesse pour créer des libellules plus vives. Les libellules sont emballées par lot de 10, avec les mêmes motifs décoratifs mais des couleurs différentes ou vice versa. Le prix varie de 5.000 à 20.000 VND/pièce (environ 0,2-0,8$), selon la taille. Les libellules apportent donc à chaque ménage de Thach Xa un revenu stable de 10 à 20 millions de VND par mois.

    libellule bambou Thach Xa doigt

    Comment y aller?

    Le village de Thach Xa se trouve à 35 km à l’ouest du centre de la capitale Hanoï, à proximité de l’ancienne pagode Tây Phuong, district de Thach That, Hanoï.

    Depuis le centre de Hanoi, il vous suffit de suivre le boulevard Thang Long environ 25 km. Vous pouvez facilement voyager à moto, en voiture ou en bus pendant la journée.

    >> En savoir plus : Incroyables statues en racines de bambou à Hoi An


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires