Où déguster le meilleur café à l’œuf à Hanoi?
- Mis à jour le 27 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Les Hanoiens d’origine surtout ceux résidant dans le vieux quartier ont pour habitude de garder nombre des choses du passé, les prenant pour trésor de famille, inséparable de leur identité. Vous pourrez appréhender un peu cette tradition simplement en parcourant les vieux cafés de la capitale dont un des plus réputés est café Giang. Lieu où se conjugue café et passion.
Allez jusqu'au bout d’une toute petite ruelle où les membres de la famille préparent, dans un sobre bistro, un breuvage coup de cœur des locaux comme voyageurs. Avec les noms Lam, Nang, Nhan, Di et Nhi, le café Giang est un lieu d’exception où l’on vient pour savourer le café, mais aussi l’ambiance typique du vieux quartier de Hanoi.
Le bistro Giang se distingue néanmoins du reste par une toute particulière saveur qu’un barman de l'hôtel Métrople (Sofitel Legend Metropole Hanoi) a inventée en 1946. Le coin porte le nom du fondateur, Nguyen Van Giang qui a laissé à ses descendants un héritage incomparable, une boisson intrigante qui fait parler d’elle depuis plus de 70 ans au Vietnam, mais aussi bien en dehors du pays.
Une légende née par hasard
Par manque de lait pour préparer un capuccino, mon père a pensé aux jeunes d’œuf pour le remplacer. Cette invention par hasard a été chaleureusement applaudie par les conviés occidentaux et vietnamiens. Il a décidé de quitter son job pour monter un bistro à lui, confie Nguyen Van Dao, son héritier. Celui-ci prend lui-même, au pied de l’escalier, des notes des cafés de la journée.
Sur deux étages d’une vieille maison qui fleure bon la nostalgie, vous vous trouverez au milieu des meubles qui ne changent presque pas depuis trois quart du siècle, tableau, horloge, ventilateur….
Coin mythique des adeptes du café onctueux au jaune adorable, le café Giang est prisé des voyageurs de partout par le décor et l’atmosphère de Hanoi d’antan, sa convivialité et son coût bien abordable. A part les fidèles, les curieux de différentes nationalités y viennent nombreux particulièrement entre les mois de novembre et de mars, a-t-il ajouté Dao.
Les voyageurs sont nombreux à raffoler le café à l’œuf et au cacao
Inchangée au fil de plus de 70 ans, le café à l’œuf est traditionnellement préparé à partir des jaunes d’œuf, sucre, lait concentré, café bien sûr et d’autres petits secrets, a dit-il le passionné. Le tout est bien battu avant d’être arrosé du café bouilli. La magie se voit avec la crème onctueuse qui réveille toutes les papilles et pupilles. Pour garder la saveur et l’odeur du café, on le met dans une autre tasse d’eau chaude. Commencer par goûter à une cuillère de crème exquise et puis au café tout chaud d’une odeur délicieuse. Un pur délice.
Crémeux, sucré, amer, café à l’œuf de Hanoi invite à une aventure gustative irrésistible
Venu de la province de Lam Dong, royaume de café du Vietnam, le café chez Giang est à torréfier les 3 premiers jours de la semaine pour bien accueillir les fidèles et les nouveaux. Auparavant, on bat les œufs manuellement et ça prend vraiment du temps. Seul le café à l’œuf chaud est donc servi au début. Avec le batteur d’œuf disponible maintenant, le bistro ravit les gourmets avec d’autres versions tout aussi appétissantes, café à l’œuf glacé, cacao à l’œuf et au cacao, café à l’œuf et au matcha….
Original et alléchant, le café à l’œuf de Hanoi a été mis à l’honneur par Buzzfeed en se classant en tête des 17 cafés à essayer absolument dans un tour du monde. La boisson emblématique de la capitale fait également partie du top 10 expériences authentiques au Vietnam. Populaire et bien abordable, cette merveille gustative se déguste à Hanoi pour seulement 30 000 VND.
Où déguster le meilleur café à l’œuf à Hanoi?
Bonne découverte!
>> Vous aimerez peut-être Top des 7 meilleurs cafés à Hanoi pour les voyageurs
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite