• Au marché Long Bien, vivez Hanoi de nuit autrement!
  • Au marché Long Bien, vivez Hanoi de nuit autrement!

  • Mis à jour le 12 Nov, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • À l’heure où les maisons et magasins sont endormis, à un endroit en plein cœur de Hanoi s’anime un marché pas comme les autres. Il doit son nom au pont Long Bien, témoin historique vivant de la capitale millénaire.

    D’habitude, les habitants et visiteurs se rassemblent en week-end dans le vieux quartier pour découvrir le marché nocturne en pleine animation, une grande attraction touristique de la ville. Pas loin, peu de gens connaissent un Hanoi de nuit qui vit et fait vivre ses habitants à un rythme particulier. C’est le marché alimentaire Long Bien, rendez-vous depuis des années des gros et petits commerçants de différentes provinces du nord, qui ne dort jamais.

    Tout près du pont Long Bien, en arrière de la rue Tran Nhat Duat s’étire le marché alimentaire le plus animé de Hanoi, en activité depuis une vingtaine d’années. Toutes sortes de produits locaux et venus des alentours y sont proposés dans des centaines de kiosques, mais aussi en plein air. L’extension d’activité oblige, on déballe leurs produits jusqu’aux trottoirs en dessous du pont.

    marche long bien hanoi camions

    Chaque soir, entre 200 et 300 tonnes de marchandises sont débarquées au marché Long Bien.

    Connu comme un des deux plus grands marchés de Hanoi, après le marché Dong Xuan, il a pour particularité de ne s’enflammer que tard le soir. A la nuit tombant, s’ensuivent vers 22 heures sous le pont Long Bien les camions remplis de marchandises. Ils sont attendus par les commerçants et employés qui s’affairent,  sous les lumières jaunâtres, à préparer une longue nuit. Les curieux y vont pas pour se divertir, à coup sûr, mais pour approcher la vie dans la capitale, sous un autre angle.  

    marche long bien hanoi fruits

    On y trouve tout type d’alimentation, des fruits de mer aux légumes variées, mais le marché est connu notamment pour sa grande variété des fruits frais.

    Fruits de mer, volailles, épiceries et surtout fruits et légumes frais y foisonnent pour créer, avec les va-et-vient des marchands et vendeurs, une peinture qu’il faut prendre son temps pour ressentir. On y entend l’accent des fournisseurs des provinces voisines, Bac Giang, Bac Ninh, Phu Tho…qui côtoient ceux venus de la banlieue de Hanoi, Gia Lam, Thanh Tri, Dong Anh…Tous les jours, en été comme en hiver, le marché s’agite à partir de 22 heures. 

    marche long bien hanoi kiosque

    L’ambiance est le plus impressionnante entre minuit jusqu’à 1 ou 2 heures du matin.

    Dans la nuit, on rencontre les hommes et les femmes, pleins de sueur, transportant de gros sacs ou lots de marchandises. Chaque transfert peut leur fait gagner entre 15.000 et 20.000 dongs.

    Les vendeurs proviennent principalement des provinces avoisinantes de Hanoi. Les produits mis en vente sont répartis en secteurs séparés, crustacés, volailles, légumes, fruits…

    marche long bien hanoi repos

    Vers 4 ou 5 heures, on profite du calme pour prendre un repos avant le retour chez soi.

    marche long bien hanoi vu du pont

    Vu du pont Long Bien, le marché vous invite à visiter un Hanoi des travailleurs de nuit. 

    Bien coloré avec sa cohue typique et son rythme sans pareil, cette institution populaire a été inscrite dans la liste de 7 marchés les plus attrayants du monde publiée par le magazine Condé Nast Traveller. N'hésitez pas à y flâner au moins une fois lors de votre voyage à Hanoi, cette balade nocturne saurait vous laisser des souvenirs mémorables pour compléter les rues poétiques de la ville millénaire.

    Où aller au marché Long Bien ?

     À proximité du pont Long Bien, district Ba Dinh, Hanoi

           >> Vous aimerez aussi Que faire à Hanoi le soir : 7 idées de sortie nocturne à Hanoi 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image