Le Temple de la Littérature à Hanoi
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Van Mieu - Quoc Tu Giam, riche de son énorme valeur sous plusieurs égards, tant culturelle, historique qu’esthétique, ce patrimoine représente la quintessence des traditions culturelles millénaires du Vietnam de l’éducation et de la valorisation des talents.
Une histoire millénaire
Une architecture charmante et originale
Cet ensemble qui s’étend sur une superficie totale de 54.331m2, est composé de trois parties principales: le Lac Van (Ho Van), le Jardin Giam (Vuon Giam) et l’Intérieur (Noi Tu), entouré de murs en blocs de pierre.
Panorama de Van Mieu - Quoc Tu giam
A l’Entrée principale se dressent quatre grandioses colonnes (Tu tru) dont deux surnommées « Ha ma » signifiant « descendre du cheval ». Ensuite se trouve le grand portail Van Mieu mon. A deux côtés des perrons trônent deux dragons de pierre comme gardiens dont le style artistique est typique de la dynastie des Nguyen.
Portail Van Mieu mon
L’Intérieur se divise en cinq vastes cours consécutives :
- La 1ère ou « Nhap dao » (Initiation morale), s’étend du portail de Van Mieu au portail Dai Trung (Grand Milieu) qui est couvert de toiture de tuiles, avec deux portes latérales à droite et à gauche, Thanh Duc (accomplissement de la Vertu) et Dai Tai (réalisation du Talent).
Portail Dai Trung (Grand Milieu)
- La 2ème ou « Thanh dat » (Succès), s’étend du portail Dai Trung jusqu’à Khue Van Cac ou Pavillon de la Constellation de la littérature, un monument architectural typique qui symbolise l’histoire et la culture de Hanoi. Ce Pavillon, construit en 1805, se compose en 2 étages. En bas, on trouve 4 colonnes de briques et, en haut, des structures de bois dont quatre façades possèdent chacune une porte ronde. La toiture est couverte de tuile tubulaire. Sur deux côtés du Pavillon on trouve les portes latérales Bi van et Suc van dont le nom évoque la beauté de la littérature.
Khue Van Cac ou Pavillon de la Constellation de la littérature,
- La 3ème cour, ici le puits Thien Quang (de la Clarté Céleste) se situe au milieu de deux bâtiments symétriques sur lesquels on admire les 82 stèles des Docteurs, érigées sur le dos de tortues de pierre, entre 1484 et 1780. Sur les côtés de la porte Dai Thanh qui donne à la 4eme cour, se situent deux petites entrées, Kim Thanh mon et Ngoc Chan mon.
Puits Thien Quang (de la Clarté Céleste)
- La 4ème cour (Dai Thanh Dien), où se trouvent deux bâtiments Ta vu (Gauche) et Huu vu (Droit), dédiés à la commémoration des 72 disciples élites de Confucius et de Chu Van An, grand homme culturel du monde, éducateur de premier plan sous la dynastie des Tran. Au milieu de la cour se situe « Bai duong », endroit sacré dédié aux cérémonies, où se déploient les tablettes ancestrales dédiées aux 10 sages chevronnés, des calligraphies et sentences parallèles saluant le Confucianisme, son fondateur et ses quatre excellents disciples « Tu phoi », Nhan Hoi, Tu Tu, Tang Sam et Manh Tu.
Maison Thai Hoc
- La 5ème cour donne sur la maison Thai Hoc qui s’installe devant l’ancien Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam. Au début du XIXeme siècle, sous la dynastie de Nguyen, Quoc Tu Giam fut réaménagé à Hue, au centre du pays. Cette demeure fut transformée en temple Khai Thanh consacré aux parents de Confucius.
Les monuments de Van Mieu se repèrent par le lime, les briques et les tuiles, caractéristiques du style des dynasties des Le et des Nguyen. Les jardins sont embellis par des arbres séculaires et des petits lacs aussi calmes que pittoresques.
Les 82 stèles des Docteurs - patrimoine documentaire mondial
Situé au milieu de Van Mieu est Vuon Bia (Jardin des Stèles) qui commence de Khue Van Cac jusqu’au portail Dai Thanh. Au centre du jardin se trouve un lac carré surnommé Phuong tinh. Après les allées on trouve des stèles majestueuses qui se divisent en deux suites à l’Est et à l’Ouest. Le tout au nombre de 82 stèles porte le nom et l’origine des Docteurs (dont 81 relevant de la dynastie des Le et un de la dynastie des Mac). Ces ouvrages sont révélateurs non seulement des grandes figures des historiens vénérables du pays mais aussi des relations diplomatiques entre les pays d’Asie du Sud-est.
Les stèles des Docteurs
A citer notamment l’historien Ngo Si Lien, lauréat du concours de Doctorat en 1442, l’auteur de l’œuvre Dai Viet su ky toan thu (encyclopédie historique de Dai Viet), le savant Le Quy Don, lauréat en 1752, l’auteur de nombreux d’ouvrages importants dont le Dai Viet thong su (dictionnaire de l’histoire de Dai Viet), le grand homme politique et diplomate Ngo Thi Nham, lauréat en 1775, conseiller qui aida le roi Quang Trung dans la bataille glorieuse Ngoc Hoi – Dong Da contre les ennemis chinois des Thanh.
Parmi les 1304 Docteurs honorés sur ces 82 stèles, 225 furent envoyés en Chines en tant qu’ambassadeurs lors des dynasties des Minh (1368-1644), et des Thanh (1644-1911). Particulièrement, Le Quy Don (1726-1784), lors des missions d’échanges en Corée et en Chine, fut très apprécié par leurs savants pour sa grande connaissance des lettres.
Un fond documentaire abondant sur une période de plus de 300 ans sous les dynasties des Le et des Mac, les stèles de Van Mieu présente une illustration vivante du système original du Vietnam en termes de recrutement et de formation des talents. Ce qui fait ressortir l’esprit de l’administration nationale basé sur la valorisation des talents, forgé constamment au fils des siècles.
D’ailleurs, les rois de Le et de Mac adoptent tous la philosophie de Confucius comme ligne directrice de l’éducation et de la sélection des élites nationales. Pour ce faire, deux critères primordiaux « Moralité » et « Talent » furent privilégiés et le filtrage reposa a priori sur les concours impériaux.
« Le talent est une ressource nationale, le garant de la prospérité nationale » cet esprit se traduit fermement dès la création de la première stèle suite au concours royal de 1442. Les suivantes datant des années 1556, 1604, 1703, 1763 et 1772 ont tous insisté l’importance du travail « de cultiver et de perfectionner le talent.
Il faut remarquer que la valeur et l’originalité de ces 82 stèles résident dans les contenus en sculpture. Certes, l’érection de stèles se fait dans plusieurs pays, mais seulement celles à Van Mieu affichent l’histoire des concours et la philosophie des dynasties sur l’éducation, la formation et la valorisation du talent.
Patrimoine documentaire mondial reconnu par l'UNESCO
Les contenus y sont transcrits tous en chinois mais aux styles différents, d’où le fait que chaque stèle constitue elle-même un ouvrage calligraphique. Y sont toujours visibles les caractères et le contenu tels que la date, le nom de l’auteur du contenu et de la construction. Ces traces sculptées ainsi que le style architectural de la stèle et de la tortue sont caractéristiques de leur époque et varient en fonction de celle-ci. Ces travaux, normalement fruits de grands hommes du pays, sont vraiment des ouvrages inestimables, emblématiques de la culture et de la tradition vietnamienne.
Les 82 stèles des Docteurs ont été inscrites en mars 2010 par l'UNESCO dans le registre "Mémoire du monde, région Asie-Pacifique » et reconnues en juillet 2011, en tant que patrimoine documentaire mondial par l'UNESCO.
Le Temple de la Littérature joue dans le passé un rôle primordial d’un sanctuaire du Confucianisme, ainsi que de l’éducation et de la mise en relief du talent national. Reconnu en mai 2012 comme vestige national spécial, cet ensemble continue d’être un emblème impérissable de l’évolution culturelle vietnamienne et qui fait de Hanoi une « perle de Culture millénaire » du pays. De nos jours, Van Mieu - Quoc Tu Giam s’impose d’une part comme un incontournable du patrimoine culturel de la capitale, et d’autre part comme un haut lieu où s’organisent des évènements culturels d’importance tel que séminaire scientifique, exposition spécifique, cérémonie de mise à l’honneur des diplômés universitaires excellents, des Professeurs d’Etat, salon de lecture, Journée de la Poésie nationale.
Vous pourriez aimer aussi:
>> Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 7 Oct, 2024
le 7 Oct, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Ma fille (adulte) et moi arrivons le 1 decembre à Hanoï où nous resterons 2 jours. Nous avons ensuite l’intention d’explorer le Nord...
Sylvie Drouet
le 10 Oct, 2024Bonjour, Vous m'avez été recommandé par mon collègue qui a effectué un voyage avec vous du 2 au 22 avril dernier. Nous aimerions une...Aurelie Guyot
le 10 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaiterions vous solliciter pour l'organisation de notre voyage au Vietnam pour une durée de 10 jours à 2 semaines. Nous prévoyons un...Florence Defever
le 9 Oct, 2024Bonjour, Nous sommes 7 personnes, 5 adultes et 2 enfants de 11 et 15 ans. Nous avons réservé les billets pour le...Annie Morin
le 9 Oct, 2024Bonjour, je recherche pour la nuit du 30 octobre, une croisière sur la bay tu long 2 jours/1 nuit pour 2 personnes....
Lire la suite
Je suis allé deux fois au Temple de la Littérature... A chaque visite qui a bien duré trois heures chacune, nous avons rencontré des centaines d'étudiants et d'étudiantes toutes plus belles les unes que les autres, resplendissantes de vie et de bonheur. Le photographe que je suis a été accueilli les bras ouverts par toute cette jeunesse et j'ai pu y faire de superbes photos dont certaines ont été primées. Qui visite Hanoï sans visiter ce lieu magnifique a gaspillé son argent !
Nous sommes absolument de votre avis. Pour nous-mêmes, c’est dans ce lieu sacré que les parents n’oublient jamais de faire connaitre les petits sur les plus belles traditions nationales.