• De beaux villages d'artisanat traditionnel à la périphérie de Hanoï
  • De beaux villages d'artisanat traditionnel à la périphérie de Hanoï

  • Mis à jour le 24 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Les découvertes archéologiques et les données historiques ont prouvé que les artisanats vietnamiens sont nés il y a des milliers d'années. Un village artisanal est en effet une ancienne unité administrative où les personnes d'une même profession vivent en harmonie pour le développement économique et la préservation de l'identité de la localité. Ces villages sont principalement concentrés dans le delta du fleuve Rouge comme Hanoï, Bac Ninh, Thai Binh, Nam Dinh... et certains dispersés dans les hauts plateaux et les deltas du centre et du sud du Vietnam.

villages artisanat Hanoi Bat Trang production

Un centre commercial important du pays, Hanoï est donc entourée d'une concentration très dense de villages d'artisanat. Ces derniers ont largement contribué à créer une culture folklorique pour le delta du Nord en général et la périphérie de la capitale en particulier. Aujourd'hui, de nombreux villages deviennent des attractions attrayantes pour les touristes passionnés par la découverte de l'identité culturelle locale.

Table des Contenus[Masquer]

1. Village de céramique de Bat Trang

villages artisanat Hanoi Bat Trang

Les villageois de Bat Trang, un ancien village situé sur la rivière Rouge, ont vécu de la céramique depuis des siècles. Grâce à la technique de glaçure et de cuisson, ils créent habilement des produits céramiques harmonieux en termes de couleur et de disposition. 

villages artisanat Hanoi Bat Trang vase

Les visiteurs pourront chercher à comprendre l'architecture ancienne et vivre une vie paisible dans le village. D'une beauté rustique et idyllique, Bat Trang est l'un des rares villages anciens conservant toujours des vestiges antiques comme l'ancienne maison Van Van, la maison communale du village de Bat Trang

villages artisanat Hanoi Bat Trang main

La plupart des touristes veulent une fois fabriquer leurs propres produits en céramique. Avec un petit frais, les visiteurs seront guidés par les artisans dans les opérations de base : du contrôle du plateau tournant au pétrissage de l'argile, tout procurera une expérience très spéciale.

>> En savoir plus: Village de la céramique de Bat Trang

2. Village de soie de Van Phuc

villages artisanat Hanoi soie Van Phuc femme

Le village de soie de Van Phuc ou de Ha Dong n'est qu'à environ 10 km du centre de Hanoï.

villages artisanat Hanoi Van Phuc

Les produits du village sont célèbres depuis des centaines d'années. À l'époque féodale, la soie de Van Phuc était l'une des meilleures soies choisies pour les vêtements de la cour. Durables, beaux et extrêmement riches en couleurs et en motifs, ces soies sont des produits tissés totalement à la main. 

villages artisanat Hanoi Van Phuc pont

Le village de Van Phuc est devenu ces dernières années l'une des destinations touristiques préférées de Hanoï en raison de sa propre beauté. Les touristes peuvent visiter les ateliers pour apprendre les processus de production comme la couture de la soie, le collage, la teinture... Chaque étape doit être réalisée de manière minutieuse pour assurer la meilleure qualité.

>> En savoir plus: Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 2)

3. Village de chapeaux coniques de Chuong

villages artisanat Hanoi chuong chapeau conique

L'image familière du chapeau conique est devenue l'un des symboles dans l'esprit du peuple vietnamiens. Dans les trois régions du pays se trouvent des villages de fabrication avec une beauté et des nuances distinctes. Le village de Chuong à Hanoï est un représentant vraiment connu au nord.

>> En savoir plus: Chapeau conique des Vietnamiens

villages artisanat Hanoi chuong chapeau

Le village est situé dans la commune de Phuong Trung, du district de Thanh Oai, à environ 30 km du centre-ville. Pas aussi animé que les autres villages d'artisanat, les touristes peuvent toujours contempler les espaces de séchage pleins de fragiles chapeaux blancs au soleil.

villages artisanat Hanoi chuong

Les sessions des marchés périodiques tenues les 4, 10, 14, 20, 24, 30 du mois lunaire sont le moment idéal pour la découverte de l'agitation et des caractéristiques culturelles encore conservées du village.

Ce village traditionnel préserve toujours de vieilles maisons encore en usage, créant un espace culturel très séparé. Chacun pourrait donc ressentir la paix en le visitant.

>> En savoir plus: Le marché périodique des ethnies, une beauté de la montagne vietnamienne

4. Village de fleurs de Tay Tuu

villages artisanat Hanoi Tay Tuu

L'un des villages d'artisanat de Hanoï où de nombreux touristes viennent au printemps est le village de fleurs de Tay Tuu. Situé dans le quartier de Bac Tu Liem, à environ 20 km du centre-ville, ce village connaît une longue tradition de culture des fleurs établie en 1930. Après près de 100 ans de fonctionnement, en 2017, le village a été reconnu en tant que village d'artisanat traditionnel à Hanoï.

villages artisanat Hanoi tay Tuu enfant

La floriculture a contribué à améliorer les revenus et la vie des habitants. Elle apporte également une contribution importante au développement socio-économique de la localité. Aujourd'hui, Tay Tuu approvisionne des fleurs fraîches pour toute la ville de Hanoï et les provinces voisines.

villages artisanat Hanoi Tay Tuu

À Tay Tuu, les touristes rencontreront de vastes champs de fleurs comme un tableau multicolore. Depuis quelques années, les villageois ont commencé à développer le tourisme lors de l'épanouissement des fleurs. Les fleuristes réservent donc un coin du jardin aux touristes à visiter et à prendre des photos.

5. Village de vermicelles de Cu Da

villages artisanat Hanoi cu da riviere

Les vermicelles sont un plat familier, surtout indispensable dans les plateaux du Têt et autres jours importants dans les familles vietnamiennes. 

villages artisanat Hanoi cu da vermicelles

À environ 20 km à l'ouest du centre-ville, dans la commune de Cu Khe, du district de Thanh Oai, Cu Da est l'un des anciens villages traditionnels de Hanoï. La fabrication des vermicelles à Cu Da existe depuis des centaines d'années.

>> En savoir plus: Trois beaux anciens villages à visiter pas loin de Hanoi

villages artisanat Hanoi cu da

Aux beaux jours, les routes du village sont couvertes par les vagues jaunes de vermicelles séchés. De loin, tout le village semble vêtu d'une couleur dorée magique. Le matin, la scène devient vraiment animée. La vie des habitants est simple mais pleine de joie.

>> En savoir plus: Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 1)


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires