• Les 10 meilleurs musées de Hanoi à visiter
  • Les 10 meilleurs musées de Hanoi à visiter

  • Mis à jour le 5 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • Hanoi est une destination culturelle passionnément riche. La capitale vietnamienne possède en effet les musées les plus intéressants et les plus beaux d’Asie du Sud-Est. Musées d’art, d’ethnographie, de genre ou d’histoire, Hanoi dévoile l’histoire ancienne et contemporaine du Vietnam à travers ses 10 musées d’exception.

    ***

    Musée d’Ethnographie du Vietnam

    musée ethnographie hanoi

    Le musée d'Ethnographie du Vietnam est certainement l’un des musées les plus captivants de Hanoi et du pays. Conçu en étroite collaboration avec le musée de l'Homme de Paris et inauguré par le président Jacques Chirac en 1997, le musée d'Ethnographie présente les traditions des 54 ethnies qui composent la belle mosaïque ethnique du pays. Des expositions permanentes et exceptionnelles hautes en couleur mettent en lumière, de façon originale et avec de nombreuses pièces de collection, les grandes caractéristiques de toutes les ethnies vietnamiennes. Une visite incontournable à faire à Hanoi surtout si vous voyagez dans les provinces reculées du nord du Vietnam.

    Prison Hoa Lo

    prison hoa lo hanoi

    Vieille de plus de cent ans, la prison Hoa Lo construite par les autorités coloniales françaises vous livre son lourd passé. Une visite émouvante qui vous dévoile les conditions inhumaines de détention des combattants révolutionnaires vietnamiens. Pendant la guerre du Vietnam, de 1963 à 1973, la prison Hoa Lo de Hanoi emprisonna les pilotes américains dont les avions avaient été abattus lors des bombardements sur le nord du pays. Une impressionnante scénographie évoque le dur univers carcéral qui ne laissera personne indifférent.

    Musée des Femmes du Vietnam

    musée femmes du vietnam hanoi

    Géré par l'Union des femmes vietnamiennes, ce musée unique en son genre, dédié uniquement aux femmes, a été classé après une cure de jouvence réussie parmi les 25 musées les plus intéressants en Asie. Ce musée met remarquablement en valeur le rôle des femmes vietnamiennes, à la fois dans la vie familiale et dans l’histoire tragique contemporaine du pays. Vous allez certainement apprécier la riche collection de plus de 1 000 objets et photos, organisée de façon thématique sur trois niveaux avec notamment la partie consacrée aux formes et aux couleurs des costumes des femmes des minorités ethniques.

    Musée national de l’Histoire du Vietnam

    musée histoire vietnam hanoi

    Autrefois siège du consulat de France, transformé en hôtel du Résident de France jusqu'en 1887, ce superbe bâtiment, pensé par l’architecte de renom Ernest Hébrard, achevé en 1932, abrita le musée de l'Ecole française d'Extrême-Orient avant de devenir le musée national de l’Histoire du Vietnam. Cet édifice qui figure au patrimoine national compte près de dix mille objets historiques qui font parcourir l'histoire du Vietnam de la préhistoire aux débuts des années 2000 en passant par les dynasties féodales et les luttes pour l’indépendance nationale.

    Musée de Ho Chi Minh

    musée de ho chi minh hanoi

    Situé juste à côté de la place Ba Dinh où le président Ho Chi Minh proclama l’indépendance du Vietnam le 2 septembre 1945, ce musée est consacré à la vie et l’œuvre révolutionnaire du père de la nation vietnamienne et sur la lutte du peuple vietnamien. Il est connu pour abriter une bibliothèque de 25 000 ouvrages sur Ho Chi Minh. Une visite à combiner avec la découverte du mausolée d’Ho Chi Minh situé juste à côté.

    Musée de Hanoi

    musée de hanoi

    Inauguré le 6 octobre 2010 dans le cadre des célébrations du millénaire de Hanoi, ce musée à la forme d'une pyramide renversée de 30,7 m de hauteur et s'étendant sur 54 000 m² retrace l’histoire de la ville de Hanoi avec des milliers d’objets exposés sur 6 étages. Figurant sur la liste des plus beaux musées du monde, c’est une visite incontournable tant pour son extraordinaire architecture que pour la découverte de l’histoire passionnante de la capitale du Vietnam. A noter les très beaux jardins à l’extérieur.

    Musée des Beaux- Arts du Vietnam

    musée beaux arts hanoi

    Situé à proximité immédiate du Temple de la Littérature dans un bâtiment construit dans les années 1930 et mêlant les styles architecturaux oriental et européen, le musée des Beaux-Arts présente des œuvres couvrant une période allant de la préhistoire à nos jours. Vous apprécierez plus particulièrement les salles d’exposition consacrées à l'art de la peinture sur soie et de la laque du Vietnam ainsi qu'à la peinture vietnamienne du XXème siècle jusqu'aux années 1970. Ne pas manquer d’admirer la magnifique déesse de la Miséricorde aux "mille yeux et mille bras", œuvre majeure en bois laqué qui témoigne du génie artistique des artisans de l'époque.

    Musée de la Victoire sur les B-52

    musée  victoire b52 hanoi

    Un autre musée atypique de Hanoi qui retrace l'histoire de la révolution vietnamienne pendant la guerre d'Indochine et surtout la guerre du Vietnam, notamment la lutte anti-aérienne du peuple vietnamien contre les campagnes de bombardements massives de l’armée américaine sur Hanoi et le nord du Vietnam. A l’extérieur du musée vous pouvez voir exposés des carcasses de B-52, un Mig 21, des batteries anti-aériennes, des rampes et un système de guidage de missiles sol-air. A l’intérieur, beaucoup d’informations à voir sur la défense de Hanoi et du courage des habitants à lutter contre l’ennemi américain.

    Musée de l’Armée de l’air

    musée hanoi Armée de l’air

    Ce musée retrace l'histoire de l'armée de l'air populaire vietnamienne à travers d'intéressants témoignages : kits de survie des pilotes américains abattus, les vêtements de protection en paille tressée contre les bombes à billes, moteurs d’aéronefs, des objets provenant d’aéronefs américains abattus, hélicoptères, chasseur MIG, radars, canons et missiles… tout un éventail qui raviront les passionnés d'histoire militaire. On peut en particulier visiter un impressionnant hélicoptère de transport lourd datant de l'ère soviétique.

    Musée national de la Nature du Vietnam

    musée nature hanoi

    Le premier musée consacré à la nature au Vietnam, construit dans l'enceinte de l'Institut vietnamien des Sciences et de la Technologie, met en valeur le riche patrimoine naturel vietnamien. Ce musée récemment ouvert et exposant plus de 40 000 pièces, est dédié à la préservation, l’exposition, la diffusion des connaissances naturelle et environnementale. Une découverte particulièrement plaisante en famille pour le grand nombre d’animaux présenté. 

    Vous pourriez aimer aussi :

    >> Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

    >> Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires