• Le village de Duong Lam à visiter aux alentours de Hanoi
  • Le village de Duong Lam à visiter aux alentours de Hanoi

  • Mis à jour le 3 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • Dans le delta du fleuve Rouge, berceau de la civilisation vietnamienne, et tout autour de Hanoi, la capitale du Vietnam, on trouve de nombreux vieux villages. Parmi ces villages anciens, celui de Duong Lam est le mieux préservé et possède un cachet exceptionnel qui lui a valu d’être une excursion très appréciée des voyageurs pour découvrir les cultures et les traditions d’antan.

    Un vestige historique exceptionnel

    village duong lam hanoi maison latérite

    Situé à moins de cinquantaine de kilomètres de Hanoi, le village ancien de Duong Lam, reconnu patrimoine historique et culturel national le 19 mai 2006, est un antique petit village vieux de 1200 ans réputé pour son charme et son architecture exceptionnel. Cet ancien village en ruche d’abeille abrite plus de 900 maisons traditionnelles, un ensemble urbain unique au Vietnam avec le centre historique de Hoi An classé à l’Unesco. La particularité de ces vieilles maisons centenaires est qu’elles ont été construites en pierres latérites polies par l’érosion du temps et qui ont pris une douce couleur brune. La latérite, roche rouge ou brune, qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux, était souvent utilisée dans la construction des maisons dans le delta du fleuve Rouge pour ses propriétés isolantes.

    Un village ancien typique du delta du fleuve Rouge

    Le village de Duong Lam possède toutes les caractéristiques architecturales typiques de la culture du delta de fleuve Rouge : porte du village, vieux banian de 300 ans, quai, puits, pagode, marché, maison commune ("dinh" en vietnamien) l’emblème du village vietnamien et centre de la vie politique, sociale et religieuse.

    village duong lam hanoi maison commune

    Jadis, le village possédait cinq portes, la principale et quatre portes secondaires placées aux quatre points cardinaux du village. Il ne reste aujourd’hui plus qu’une porte construite en 1833. Vous remarquerez sa jolie toiture recourbée et ses belles tuiles qui la coiffent. Cette porte marque l’entrée du village de Duong Lam, à côté du banian vieux de trois cents ans et de l’étang aux lotus. Une vraie image d’estampe qui séduit les voyageurs et les Vietnamiens qui sont très attachés aux valeurs paysannes. « J’aime venir de temps à temps à Duong Lam avec mon épouse et nos enfants. Cela me rappelle mon village natal situé dans la province de Nghe An. La vie y était douce et j’y ai passé une enfance heureuse. J’aime montrer à mes enfants à quoi ressemblaient les vieux villages de la campagne vietnamienne. » nous confie nostalgique Nguyen Dang Than un Vietnamien résidant à Hanoi. 

    Une balade agréable pleine de belles découvertes

    village duong lam hanoi récolte

    Se balader dans les petites rues tortueuses des neuf hameaux qui composent la commune de Duong Lam, c’est comme une plongée dans les traditions anciennes villageoises vietnamiennes du delta du fleuve Rouge. Le village est entouré de vastes étendues de rizières. Deux récoltes ont lieu chaque année, fin mai et mi-septembre, et animent toute la commune de Duong Lam. A ces périodes de l’année, les rues et ruelles du village sont tapissés de riz qui sèche au soleil et de paille de riz. Un bon spectacle où se mêlent le rouge et l’ocre des maisons à la teinte rouille avec le jaune du riz fraîchement moissonné. Vous observerez que les maisons possèdent quasiment toutes une cour intérieure. C’est un espace de travail mais aussi un lieu où la famille aime se retrouver pour se détendre et discuter. Dans les cours des maisons, on trouve également d’imposantes jarres en terre cuite où fermente la sauce de soja. « La sauce de soja de Duong Lam est très réputée. La fabrication de la sauce soja est restée la même depuis plusieurs siècles et s’est transmise de génération en génération. 

    village duong lam hanoi jarre sauce soja

    Nous produisons entre 5.000 et 6.000 litres par an » se félicite Nguyen Thu Ha, un habitant de Duong Lam depuis la 9ème génération. Vous pouvez goûter à cette sauce de soja en faisant le choix de déjeuner dans l’un des restaurants de Duong Lam. Ne manquez pas de vous arrêter à la petite échoppe artisanale familiale qui fabrique ses propres bonbons. De délicieux bonbons confectionnés fait à partir de sucre blanc, d’arachide, de blé noir et de graine de sésame et dont la recette aussi n’a pas changé depuis des siècles ! A déguster avec une tasse de thé vert vietnamien ou un délicieux verre de jus de canne à sucre fraîchement pressé. On trouve beaucoup de plantations de canne à sucre dans les alentours de Duong Lam. D’ailleurs autrefois le village de Duong Lam était appelé "Ke Mia" signifiant pays de cette plante. 

    La pagode Mia

    village duong lam hanoi pagode mia

    La pagode Mia ou pagode de la canne à sucre en raison des plantations se situe au nord du village de Duong Lam au sommet d'une colline. Construite en 1632 par Ngoc Dong, concubine de 3e rang du seigneur Trinh Trang (1623-1657), elle abrite 287 statues de toutes tailles dont la moitié en bois de jacquier et l'autre en terre cuite. Un très bel exemple d’architecture traditionnelle avec son toit qui descend très bas soutenu par une magnifique charpente et son portique à trois entrées est surmonté par un clocher.

    Comment se rendre au village de Duong Lam ? 

    Outre la moto ou la voiture privée, vous aurez un moyen public reliant la ville de Hanoi au village de Duong Lam avec 3 bus

    Bus Hanoi – Duong Lam:

    • Bus 71 (gare routière de My Dinh - gare routière de Son Tay) à 20 000 VND
    • Bus 73 (gare routière de My Dinh - pagode du Maître (chua Thay), à 10 000 VND
    • Bus 89 (gare routière de  Yen Nghia - gare routière de Son Tay), à 9000 VND

    Depuis la gare de Son Tay, prenez une moto - taxi (xe om) ou taxi pour rejoindre le village à 6 kilomètres. (Taxi Son Tây: 04. 3362 6262)

    Vous aimerez lire aussi :

    >>  Trois beaux anciens villages à visiter pas loin de Hanoi

    >>  Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires