Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long
- Mis à jour le 27 Oct, 2023 Par: Ngoc Tu DINH
Ce serait fort regrettable que votre séjour à Hanoi soit privé d’une heure de spectacles au théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long. Un des rares établissements de représentations folkloriques toujours en activité, même très occupé. Cet endroit vous propose des pièces 365 jours par an, un record reconnu par l'Organisation des Records d'Asie (ARO).
Un village rural typique du Vietnam en miniature
Fondé en 1969 dans la rue Dinh Tien Hoang (au 57b), tout proche du lac Hoan Kiem (l'Épée restituée), Hanoi avec une troupe de 12 marionnettistes, le théâtre de Thang Long s’est agrandi sans cesse et compte aujourd’hui une quarantaine de marionnettistes et un orchestre d’une douzaine d’instrumentistes. Proposant entre 4 et 6 représentations par jour, ses activités ont connu une évolution considérable tandis que d’autres formes folkloriques sont relativement en recul.
L’âme des champs vietnamiens
Ce n’est pas un théâtre grandiose et somptueux qui vous attend, mais plutôt un espace aquatique convivial où vont apparaitre des figures plein de charme humoristique.
Cet art apparu au XIème siècle est intimement lié à la riziculture en eau, et devient populaire dans presque toutes les communautés de la cité Thang Long ainsi que dans les troupes artistiques d’autres provinces du Tonkin. Inspirée des scènes de la vie quotidienne, on trouve souvent dans chaque séance, un village rural en miniature avec des maisons communales et des festivités traditionnelles. Les spectacles très colorés, mis en scènes sur la surface de l’eau, donnent vie aux poupées métaphores de la vie rurale, des paysans et aussi des animaux, les personnages des légendes et contes populaires.
Une danse traditionnelle des ethnies vietnamiennes
Les spectacles étaient initialement mis en scène en plein air, sur un étang ou un bassin villageois. Il en résulte que le fond musical se devait d’être suffisamment intense pour rythmer l’animation frémissante. Reposant sur les activités gestuelles comme langue d’interprétation, cet art, pareil à la danse, est inséparable de la musique, qui varie constamment en fonction des pièces, mais toujours envoutante. Le succès de ces spectacles doit aussi à une coordination parfaite entre les marionnettistes et l’orchestre traditionnel.
Les pêcheurs au travail
Les poupées, quant à elles, sont des sculptures traditionnelles, à base de bois, de bambou et de rotin. Elles attirent les petits comme les grands notamment par une humeur toujours chaleureuse et d’une allure à la fois inspirante et comiques. Le personnage le plus typique est « Teu », un tout jeune homme, en pleine forme et souriant, qui fait penser à un portrait type d’un paysan vietnamien, modeste mais optimiste.
Se cachent derrière un rideau, les marionnettistes qui déploient assidument leurs mains ainsi que leurs soins minutieux pour faire jouer les figures. Le marionnettiste, doté d’une habileté et d’un dévouement éprouvé, insuffle aux poupées une âme propre à chaque personnage. Les représentations font principalement écho aux activités quotidiennes, les us et coutumes transmis d’une génération à l’autre, sous l’angle tantôt optimiste vis-à-vis des difficultés, tantôt ironique envers les maux sociaux.
Une cérémonie en campagne
Les scènes sont accompagnées d’une narration en vietnamien, sachant qu’une traduction en anglais est disponible sur l’écran pour certains spectacles. Quoi que ce soit, c’est bien explicite pour tous. «Une culture se révèle par le mode de vie, la croix, les valeurs et aussi par les gestes. On peut très bien l’appréhender sans parler une même langue» au dire d’un spectateur.
De quoi ravir les parents comme les enfants
Grâce à l’immense passion et la créativité sans relâche des artistes, les marionnettes sur l’eau, reconnues patrimoine immatériel national, se font une place éclatante parmi les formes les plus importantes du théâtre des marionnettes. Voué à la mise en valeur des belles traditions millénaires, cet art propose un divertissement enrichissant pour les Vietnamiens, et aussi une expérience culturelle immanquable d'un voyage à Hanoi, à recommander absolument pour les vacances en famille.
Une fête communale
De par les représentations classiques qui en font sa renommée comme Histoire du lac Hoan Kiem, Thanh Giong, Rencontre Dragon-Fée, Danse du khèn (orgue à bouche) des Hmong, Danse Cham des Khmers, des nouveautés significatives ont été adoptées par les artistes de Thang Long pour mieux satisfaire leur public. Particulièrement, les audiences ont aussi l’occasion d’y voir un extrait classique du ballet éternel «Lac des cygnes » du génie Tchaikovsy. Cette pièce a remporté au théâtre de Thang Long un prix d’argent dans le cadre du Festival international des marionnettes sur l’eau tenu à Hanoi en 2015. Par ailleurs, le théâtre a réussi à séduire une large audience internationale à travers des spectacles organisés dans plus de 50 pays.
Succès international du spectacle « Lac des cygnes » du théâtre Thang Long
Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long, fort de son public aussi nombreux que varié, contribue pour une part importante à faire mieux connaitre aux amis de par le monde les beautés que possèdent le Vietnam avec sa richesse culturelle et ses valeurs traditionnelles immuables.
>> Voulez-vous être plus proche de l’âme de Hanoi ? Jetez un coup d’œil sur notre sélection Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs et sur les programmes sur mesure concoctés par une agence de voyage francophone au Vietnam.
Vous pourriez aimer aussi :
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
>>Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Les 5 meilleures adresses de la cuisine de rue à Hanoi
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam
>> Voyage au Vietnam en famille - Conseils et idées d'itinéraires
>> Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam
>> Voyage sur mesure Vietnam: Voyagiste français ou agence de voyage locale?
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Je souhaite un devis en jonque privé pour 4 personnes pour un séjour fin novembre à la baie de Lan Ha? Merci....
Emilie Favier
le 9 Sept, 2024Bonjour, Nous recherchons un circuit de 10 jours pour découvrir une partie du Nord Vietnam en 2025. Nous sommes une famille de...Olivier Gouez
le 9 Sept, 2024Bonjour, J’envisage de partir au Vietnam en Avril 2025. En regardant les blogs, je pensais plutôt aux 2 premières semaines d’avril. Possible...Florence Laflorentie
le 7 Sept, 2024Bonjour, Nous souhaitons un voyage du nord au sud en terminant par 3 jours balnéaires en Novembre. Nous souhaitons decouvrir les incontournables...Pascal Charrier
le 7 Sept, 2024Bonjour, Un de vos clients très enchanté par vos visites m'a transmis vos coordonnées. Mon frère et moi venons à Hanoï du 5...
Lire la suite