Village Nom attrayant par ses nombreuses œuvres architecturales uniques
- Mis à jour le 22 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
À environ 30 km de Hanoi, le village de Nom de la commune de Dai Dong, district de Van Lam, province de Hung Yen est bien connu pour son complexe de reliques de la pagode Nom, le marché de Nom et maison communale Nom. Au fil des siècles, ce complexe de reliques conserve encore son propre caractère, créant une image d'un village traditionnel, paisible et ancien. Ce sera votre destination indispensable lors de votre voyage au Vietnam.
En franchissant l'ancienne porte du village se trouve un pont de pierre vieux de 200 ans qui traverse la rivière Nguyet Duc pour atteindre l'ancienne pagode sacrée. Le pont se compose de 9 travées, le tablier du pont est assemblé par des dalles monolithiques de pierre verte, de 2m de large, étroitement attachées. De grandes dalles de pierre sont minutieusement sculptées par des artisans folkloriques. Des deux côtés du pont, des rochers saillants sont sculptés de motifs tels que des veines de nuages et des têtes de dragon.
Toute l'agitation de la vie moderne semble s'arrêter pour laisser place à une ancienne scène datant de milliers d'années. Un lac bleu calme au centre du village est comme un miroir géant, reflétant les anciennes rangées d'arbres, créant une scène paisible. Les deux rives du lac sont des arecas droits, des longanes jaunes nourris par des fils de soie rose mandarine. C'est aussi là que se trouvent les sanctuaires des ancêtres de familles du village, dont certaines existent depuis près d'un siècle avec des lignes architecturales anciennes.
Les chenins du village sont pavés de briques rouges, serpentant doucement le long des vieilles maisons. La couleur rouge foncé contient de nombreuses traces du temps. Les rares clôtures restantes se mêlent à la série de murs bâtis menant aux ruelles du village. Autour du village de Nom, il y a encore des bosquets de bambous verts qui nous rappellent la paix du passé.
En visitant le village de Nom, l'aspect calme et nostalgique qui a été conservé pendant des générations a créé une beauté unique du village que nous pouvons difficilement trouver aujourd'hui dans d'autres campagnes. Caché dans les ruelles paisibles, le village de Nom conserve encore les vieilles maisons datant de centaines d'années. Les maisons en bois de fer de 5 pièces sont presque intactes avec les anciennes lignes architecturales. La trace du temps sont imprimées sur chaque pilier et aile.
L'un des endroits que toute personne qui vient au village de Nom doit visiter est la maison vieille de 200 ans de la famille de M. Phung Van Long avec une architecture de cinq pièces, un toit de tuiles bas et une vieille cour en briques. Les poutres et les pignons en bois sont sculptés très délicatement, les sculptures sont encore assez intactes. Et ces maisons sont encore conservées intactes par les villageois.
A travers de nombreux événements historiques, la maison communale du village de Nom conserve encore ses anciennes caractéristiques avec une conception triangulaire, face à l'étang du village, en face se compose de cinq pavillons, suivis de trois pavillons principaux. Les deux côtés ont une connexion entre les deux côtés et la dernière partie est le harem - le lieu d'adoration de l'autel de Sa Sainteté Tam Giang - le dieu du village avec des intérieurs typiques.
Le harem de la suspension est ouvert à l'occasion de la fête du village (qui se tient du 10è au 12è jour du 1er mois lunaire, se terminant à midi le douze) .
De retour au village de Nom, la première chose que nous devons découvrir est la beauté ancienne de la pagode de Nom. Selon une vieille légende, la pagode Nom a été construite au milieu d'une ancienne forêt de pins, elle est donc également connue sous le nom de pagode ancienne de Linh Thong. Personne ne peut se souvenir de la naissance exacte du temple, selon l’info sur les deux grandes stèles laissées ici, la pagode a été construite en 1680 et restauré plusieurs fois par la suite.
Ayant subi de nombreuses rénovations, la pagode Nom conserve toujours la plupart des caractéristiques anciennes qui existent depuis longtemps. La porte de la pagode Nom - Tam Quan est classée comme la plus grande et la deuxième plus haute d'Asie du Sud-Est. La pagode a été construite par une architecture unique avec des motifs finement sculptés, des piliers en bois précieux comme le fer, la majesté et la magnificence.
Cette pagode conserve également 122 mystérieuses statues en terre cuite. Les grandes et petites statues sont toutes en terre cuite, dispersées partout avec différentes tailles et formes.
Une particularité qui attire les visiteurs de la pagode Nom est le cadre naturel spacieux et aéré avec de nombreuses œuvres architecturales uniques. Le pagodon de Quan Am (La déesse de la Miséricorde) est situé au milieu de ce lac comme un magnifique et splendide lotus relié par un pont de pierre en forme d'arc simulant l'ancien pont Nom.
Se trouvent devant le pont, ce sont les deux tours de bronze des Neuf étages en forme de fleurs de lotus. Tous forment un groupe architectural unifié pour satisfaire les yeux du spectateur.
A la porte de la pagode Nom, si vous allez à droite à l'occasion de la foire, vous pourrez visiter la beauté animée du marché ici. Le marché de Nom est situé en face de la pagode de Nom, le marché du village de Nom est une caractéristique culturelle unique dans la vie quotidienne des villageois de Nom.
Au passé, le marché de Nom était un marché célèbre pour l'échange et le commerce de matières premières pour les ouvriers de fonderie de bronze de toute la région. Aujourd'hui, le marché de Nom n'est plus aussi bondé qu'auparavant, mais conserve toujours les caractéristiques traditionnelles du marché de campagne du delta du Fleuve Rouge. Les étals aux toits de tuiles rouges moussues accentuent la beauté du marché de Nom.
Le marché vend de tout, de la nourriture aux articles ménagers. Les jours du marché comme le 1er, le 4, le 6 et le 9 de chaque mois lunaire, le marché est encore plus encombré.
Les banians, le quai d'eau, la cour de la maison communale sont les caractéristiques des habitants du delta du Fleuve Rouge depuis nombreuses générations. Chaque fois que nous visitons le complexe de reliques du village de Nom, nous sommes une fois immergés dans un espace calme, écoutant les sons apaisants de la nature.
En tant qu’un des rares endroits où le paysage de la campagne du Nord est encore tout à fait intact, les villageois de Nom préservent non seulement les anciennes œuvres de leurs familles, clans et villages, mais sont également très soucieux de préserver un environnement naturel. Le long des chemins du village, qu'ils soient en brique ou en béton, on ne voit pas de détritus.
Jusqu'à présent, le complexe du village de Nom a toujours été la destination de nombreux touristes nationaux et étrangers, bien qu'il n'ait pas encore complètement formé une destination touristique officielle ici.
>> En savoir plus: Trois beaux anciens villages à visiter pas loin de Hanoi
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite