Marionnette sur l'eau vietnamienne (Mua Roi Nuoc)
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Si vous êtes un jour à Hanoi, il sera regrettable de manquer le théâtre de marionnettes sur l'eau, même si vous pensez que vous n'êtes pas du genre marionnettes. La marionnette sur l'eau signifie littéralement « marionnettes qui dansent sur l'eau ». Ce spectacle vietnamien de marionnettes sur l'eau n'est pas seulement destiné aux enfants, mais également aux adultes.
1. Histoire de la marionnette sur l'eau du Vietnam
La marionnette sur l'eau vietnamienne est originaire du delta du fleuve Rouge du Vietnam au Xe siècle. Certaines des premières troupes se trouvent dans la commune de Nguyên Xá, district de Đông Hưng, province de Thai Binh.
Les marionnettes sur l'eau sont profondément imprégnées des caractéristiques culturelles des habitants de cette région. Cet art unique est apparu pour la première fois vers le XVe siècle, lorsque, après la récolte, des artistes qui étaient également des agriculteurs se réunissaient pour se produire et se détendre.
La coutume demeure aujourd'hui dans de nombreuses localités du delta du fleuve Rouge telles que Dao Thuc, Phu Da, Dong Ca, Nguyen Xa, Dong Ngu, Nhan Hoa et Nam Chan. Dans l'ancien Vietnam, les Vietnamiens ruraux croyaient que les esprits contrôlaient tous les aspects de leur vie. C'est la raison pour laquelle les agriculteurs de cette région ont imaginé une forme de divertissement et de culte pour satisfaire ces esprits.
Les marionnettes sur l'eau sont la création animée d'agriculteurs qui passaient leurs journées dans des rizières inondées. À un moment donné, ils ont découvert que l'eau était un excellent médium pour les marionnettes : non seulement elle cachait les mécanismes de tige et de cordes des marionnettistes, mais elle produisait également des effets excitants comme des vagues et des éclaboussures.
Lorsque les marionnettes sur l'eau sont devenues plus populaires, les villages se sont affrontés avec leurs spectacles de marionnettes. Cela a conduit les sociétés de marionnettes à être secrètes et exclusives, y compris une cérémonie d'initiation qui impliquait de boire du sang de coq.
Jusqu'à présent, cette forme d'art vietnamienne était unique au Nord-Vietnam. Les touristes peuvent profiter de ce genre d'art tous les jours de la semaine au théâtre de marionnettes de Thang Long, qui est le plus connu de Hanoi.
>> À lire aussi: À la découverte l'art des marionnettes sur l'eau au village de Dao Thuc
2. Spectacle de marionnettes sur l'eau
Depuis plus de mille ans, les pieds des interprètes du théâtre vietnamien de marionnettes sur l'eau ont toujours souffert du froid et de l'humidité. Les marionnettes sur l'eau sont jouées dans un bassin d'eau à hauteur de poitrine, avec la surface de l'eau comme scène. Les marionnettistes se tiennent derrière un écran et contrôlent les marionnettes à l'aide de longues tiges de bambou et d'un mécanisme à cordes caché sous la surface de l'eau.
La marionnette est sculptée dans du bois et pèse souvent jusqu'à 15 kg. Une grande tige soutient la marionnette sous l'eau et est utilisée par les marionnettistes pour les contrôler. L'apparence est des marionnettes se déplaçant sur l'eau. Les marionnettes entrent de chaque côté de la scène ou émergent des profondeurs troubles de l'eau. Dans le passé, lorsque les rizières étaient inondées, les villageois se divertissaient en utilisant cette forme de marionnette.
>> À lire aussi: Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long
Un orchestre vietnamien traditionnel fournit un accompagnement musical de fond. Des chanteurs de Cheo (une forme d'opéra) originaires du Nord-Vietnam chantent les chansons qui racontent l'histoire jouée par les marionnettes. Les performances de jusqu'à 18 scènes courtes sont généralement introduites par un bossu à queue de cochon connu sous le nom de Teu, et accompagné d'un petit orchestre folklorique. Les musiciens et les marionnettes interagissent pendant la représentation ; les musiciens peuvent crier un mot d'avertissement à une marionnette en danger ou un mot d'encouragement à une marionnette dans le besoin.
En plus de chanter l'atmosphère, tandis que les décorations préparent le terrain pour chaque détail, des instruments de musique traditionnels comme des tambours, des cloches en bois, des cymbales, des cors, des violons chinois à deux cordes et des flûtes créent un style de marionnettes sur l'eau. Les marionnettes sur l'eau combinent, selon les chercheurs, la sculpture, l'architecture, la peinture, la musique, la scène et la littérature.
>> À lire aussi: Abécédaire de la culture du Vietnam, de S à U
3. Contenu d'un spectacle de marionnettes sur l'eau
Le thème des sketches est rural et a une forte référence au folklore vietnamien. Il raconte la vie quotidienne dans le Vietnam rural et les contes folkloriques vietnamiens qui sont racontés aux générations plus âgées et plus jeunes. Dont des histoires de récolte, de pêche et de fêtes sont mises en lumière.
L'eau offre également le meilleur écrin au thème des marionnettistes : la vie quotidienne au village. Les marionnettes sur l'eau apportent un humour ironique aux scènes d'agriculture, de pêche, d'événements de festivals tels que les combats de buffles et les jeux de billes et de tirage au sort pour enfants. La pêche se transforme en un jeu d'esprit entre le pêcheur et sa proie, le pêcheur obtenant le bout court (capturant souvent par erreur son voisin surpris). Outre la vie du village, les scènes comprennent des légendes et l'histoire nationale. Les chiens-lions s'ébattent comme des chiots tandis que les dragons exhalent de la fumée et lancent des jets d'eau sur le public. Teu, un bossu à queue de cochon, est le personnage qui joue généralement le rôle d'introduction des performances. L'introduction est toujours accompagnée d'un petit orchestre folklorique. Des projecteurs et des drapeaux colorés ornent la scène et créent une ambiance festive.
Les légendes et l'histoire nationale sont également racontées à travers de courts sketchs. De nombreux sketchs, en particulier ceux qui racontent des histoires de la vie quotidienne, ont souvent une touche d'humour.
Les marionnettes sur l'eau ont toujours accompagné les festivals. Chaque 13 mars lunaire, les villageois de Bo Duong organisent une fête villageoise pour commémorer leur dieu tutélaire. Outre le culte, le festival est également l'occasion pour les villageois de se détendre en regardant des marionnettes sur l'eau, en assistant à des feux d'artifice, en faisant voler des cerfs-volants et en participant à des concours de combats de coqs. Le festival attire toujours des milliers de participants. Les fêtes de village sont une excellente détente pour les agriculteurs et les artistes.
>> À lire aussi: Première visite de Hanoï: Guide de voyage et conseils
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite