• Que voir au Quan Thanh, temple sacré de Hanoï ?
  • Que voir au Quan Thanh, temple sacré de Hanoï ?

  • Mis à jour le 17 Août, 2022       Par: Thu Phuong
  • En tant que ville culturellement importante en Asie, Hanoï possède un certain nombre de sites culturels et historiques à travers la ville. L'un d'eux est le temple Quan Thanh (également connu sous le nom de temple Tran Vu), situé à côté du lac de rêve de l'Ouest. À seulement 15 minutes en voiture du vieux quartier, le temple Quan Thanh est une autre attraction indispensable pour une expérience authentique et entièrement hanoienne.

    Lieu : rue Thanh Nien, arrondissement de Quan Thanh, district de Ba Dinh, Hanoï
    Heures d'ouverture : 8h00 - 17h00 tous les jours
    Frais d'entrée : 10.000 VND (0,5 $)

    1. Histoire 
    2. Architecture du temple 
    3. Faits saillants du temple 
    4. Que voir et faire au temple Quan Thanh
    5. Comment s’y rendre ?
    6. Conseils pour la visite

    1.

    Histoire 

    temple Quan Thanh Hanoi porte

    La légende raconte que le temple Quan Thanh a été construit sous le règne de l'empereur Ly Thai To (règne 1010-1028). En 1010, l'empereur décide de déplacer la capitale de Hoa Lu (Ninh Binh) à Thang Long (l'ancien nom de Hanoï). Pour célébrer le nouvel établissement, ainsi que la naissance d'un prince peu de temps après, letemple Quan Thanh a été érigé.

    Le temple était dédié à Tran Vu, divinité du Nord dans le taoïsme, dont les symboles de pouvoir sont un serpent et une tortue. Avec les trois autres temples de Hanoï, les quatre sont appelés les quatre temples sacrés (Thang Long Tu Tran), qui protègent la ville des mauvais esprits. Chacun des quatre est situé dans une direction différente et vénère une divinité particulière : la divinité Tran Vu au nord (temple Quan Thanh), la divinité Bach Ma à l'est (temple Bach Ma), la divinité Linh Lang à l'ouest (temple Voi Phuc ) et la divinité Cao Vuong au sud (temple Kim Lien).

    À Hanoï, il existe un autre temple Quan Thanh, plus petit, dans le district de Gia Lam.

    >> À lire aussi: Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

    2.

    Architecture du temple 

    temple Quan Thanh Hanoi homme

    Au cours de son histoire, le temple Quan Thanha été rénové à plusieurs reprises, notamment en 1893 lorsque la porte principale et le sanctuaire ont été refaits. Hébergeant un mélange de styles architecturaux, le temple Quan Thanh est toujours l'une des conceptions architecturales les plus emblématiques de Hanoï.

    On dit que le style architectural du temple Quan Thanh est fortement influencé par le bouddhisme, la religion la plus populaire lors de sa construction, tandis que le taoïsme et le confucianisme se disputaient la deuxième place. En voyant à travers beaucoup de hauts et de bas, les caractéristiques architecturales restantes ressemblent aux styles architecturaux de la dynastie Nguyen.

    temple Quan Thanh Hanoi elephant

    La porte présente les modèles architecturaux dominants de l'époque impériale, avec une porte principale au milieu et deux portes plus petites sur les côtés. En franchissant la porte, les touristes trouveront une cour spacieuse ombragée par un banian géant, une disposition typique des temples et des pagodes vietnamiennes. La maison principale abrite l'exposition de statues et de sculptures, ainsi que les sanctuaires.

    >> À lire aussi: 4 plus belles pagodes de Hanoi à visiter

    3.

    Faits saillants du temple 

    temple Quan Thanh Hanoi statue

    En 1677, sous le règne du roi Le Hy Tong, des artisans du village voisin de Ngu Xa ont offert au temple Quan Thanh une magnifique statue en bronze noir de la divinité Tran Vu, qui est actuellement la deuxième plus grande du Vietnam. La statue mesure 3,96 mètres de haut et pèse environ 3.600 kilogrammes. La divinité est représentée avec ses deux animaux symboliques, le serpent et la tortue. La statue reflète les techniques avancées de moulage du bronze des artisans vietnamiens au 17ème siècle et reste le principal attrait du temple Quan Thanh jusqu'à nos jours.

    temple Quan Thanh Hanoi bronze

    Une autre relique remarquable dans le temple est une énorme cloche en bronze, mesurant jusqu'à 1,15 mètre. La statue et la cloche étaient toutes deux des créations d'un maître artisan Trum Trong, dont la statue a ensuite été sculptée par ses élèves et placée dans le temple Quan Thanh en son honneur. En outre, un certain nombre de textes anciens tels que des poèmes et des duiliens datant du 17ème et 18ème siècle peuvent également être trouvés. Des copies d'anciennes écritures chinoises (« chu Han ») et d'anciennes écritures vietnamiennes (« chu Nom ») sont toutes deux disponibles.

    Après chaque restauration, une stèle était conservée pour mémoire. Le plus récent a été fabriqué par le vice-roi Hoang Cao Khai en 1894 sous le règne de l'empereur Thanh Thai à l'époque coloniale française.

    >> À lire aussi: Le temple de Quan Thanh à Hanoi

    4.

    Que voir et faire au temple Quan Thanh?

    temple Quan Thanh Hanoi autrefois

    La plupart des habitants y viennent pendant le Têt pour prier pour une nouvelle année de bonne chance, de santé et d'excellents succès. Ils viennent également le premier et le 15 du mois (selon le calendrier lunaire) pour adorer et consacrer des offrandes.

    Dans la cour, un four en briques a été construit pour que les gens brûlent du faux papier-monnaie. Il est largement admis au Vietnam que l'argent brûlé ira à leurs ancêtres.

    >> À lire aussi: Le culte des ancêtres au Vietnam

    Les touristes étrangers se promènent souvent pour admirer la merveilleuse architecture, les sculptures en bois et les statues en bronze du temple. Faire le tour et prendre des photos sont les activités les plus courantes. Une visite au temple dure au maximum une heure.

    Après avoir visité le temple, les touristes peuvent rejoindre un restaurant au bord du lac servant le traditionnel « banh tom » (gâteaux de crevettes frites) et un petit stand servant des glaces, à seulement quelques pas. La pagode Tran Quoc est juste en face du temple, et encore un autre site historique remarquable de Hanoï.

    >> À lire aussi: La pagode Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoï

    5.

    Comment s’y rendre ?

    temple Quan Thanh Hanoi visite

    Le temple Quan Thanh est situé au coin de Thanh Nien et de la rue Quan Thanh, face au lac de l'Ouest et à la pagode Tran Quoc. Il est proche de la porte nord de Hanoï et de l'ancienne citadelle impériale de Thang Long.

    Depuis le vieux quartier, il vous faudra environ 15 minutes pour voyager en voiture ou à moto. Son emplacement idéal attire les touristes locaux et étrangers qui viennent profiter de la beauté tranquille du lac de l'Ouest, goûter la célèbre glace Ho Tay et admirer l'architecture ancienne du temple Quan Thanh et de la pagode Tran Quoc.

    >> À lire aussi: Première visite de Hanoï: Guide de voyage et conseils

    6.

    Conseils pour la visite

    temple Quan Thanh Hanoi autel

    En tant que lieu sacré local, il est recommandé de s'habiller correctement pour une visite. Couvrez vos membres et évitez tous les vêtements transparents, juste pour être en sécurité. De plus, il est déconseillé d'être trop bruyant ou de courir dans le temple. « Quand à Rome, faites comme les Romains » imitez simplement les habitants et respectez l'atmosphère sainte.

    Si vous recherchez un moment de calme pour admirer la culture et l'histoire orientales, le temple Quan Thanh est une destination idéale. Il est idéalement situé et entouré d'un certain nombre d'autres sites touristiques passionnants. Venez découvrir vous-même ce temple séculaire au cœur de Hanoï.

    >> À lire aussi: Combien de jours faut-il pour visiter Hanoi ? Nos bons plans


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires