• La vitalité du village artisanal de corne de Thuy Ung
  • La vitalité du village artisanal de corne de Thuy Ung

  • Mis à jour le 17 Sept, 2021       Par: Thu Phuong
  • Le village de Thuy Ung est l'un des quatre villages de la commune de Hoa Binh, district de Thuong Tin, Hanoï. En plus de l'agriculture, la fabrication de peignes à partir de cornes de buffle et de vache du village est un métier réputé dans tout le pays.

    peigne corne Thuy Ung vieux

    La fabrication des peignes en corne à Thuy Ung est né il y a environ 400 ans. Elle remonte au règne du roi Le Trung Tong, sous le nom de Thuan Binh (1549-1556). Les produits du village sont même entrés dans les chansons folkloriques de la région.

    peigne corne Thuy Ung art

    À partir de cornes rugueuses, les artisans de Thuy Ung, avec l’habileté et une imagination créative, ont produit une série de produits sophistiqués comme cadres, sculptures divers, photos d'art, phénix dragons, pipes, pièces d'échecs, cuillères...  

    peigne corne Thuy Ung luoc bi

    Il existe au Vietnam deux sortes de peignes : lược bí, des peignes fins en bambou servant à se débarrasser des poux et lược thưa, des peines à grandes dents pour se coiffer. De forme carrée au début, le peigne dispose de nos jours d’une forme incurvée comme une partie de pamplemousse. 

    peigne corne Thuy Ung artisan

    Toutes les étapes de fabrication au village sont réalisées à la main. La corne de buffle achetée doit être retirée du noyau dur, puis chauffée ou bouillie dans de l'huile pour être ramolli. La corne doit être ensuite aplanie sous une presse hydraulique avant d’être coupée en petits morceaux. 

    peigne corne Thuy Ung dents

    A partir de ces morceaux, l'artisan va transformer en produits tels que des peignes, des outils ménagers... Ces produits bruts sont ensuite polis et ont finalement une couleur noire brillante naturelle. Bon nombre de produits sont également décorés avec de nacre ou des instruments en bois pour faire des massages.

    >> En savoir plus : Chuon Ngo, le village de l’incrustation 

    peigne corne Thuy Ung main

    Jusqu'à aujourd'hui, les artisans de Thuy Ung ont des machines pour la production en grande quantité: des scies pour couper, des machines hydrauliques pour presser les cornes, un moteur électrique pour lisser la forme du peigne...

    peigne corne Thuy Ung verre

    A partir de Doi Moï, la vie des villageois s'est beaucoup améliorée. Les marchés nationaux et étrangers sont également élargis. Les artisans de Thuy Ung ont créé de nouveaux produits au service de la vie quotidienne comme cuillères (salade ou thé), bouilloires, tasses, bols à thé, fourchettes, verres à vin, cure-dents, cendriers, semelles de chaussures, baguettes…

     >> En savoir plus : Abécédaire de la culture du Vietnam, de D à F

    peigne corne Thuy Ung dragon

    En particulier, de nombreux artisans habiles ont créé des œuvres d'art comme le dragon, le phénix, l'aigle, la boîte à bijoux, les libellules et les geckos… pour les décorations murales dans les restaurants, les hôtels, les bureaux…

    peigne corne Thuy Ung

    Les produits de corne de Thuy Ung sont non seulement populaires dans le pays, mais également exportés dans de nombreux pays, démontrant de manière éclatante la vitalité intense d'un village artisanal traditionnel

    >> À lire également : Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 1)

                                       Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 2)


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires