• La prison de Hoa Lo, Maison Centrale à Hanoï
  • La prison de Hoa Lo, Maison Centrale à Hanoï

  • Mis à jour le 16 Août, 2022       Par: Thu Phuong
  • Située au centre de la capitale du Vietnam, connue comme l'une des prisons les plus inhumaines avec des peines terrifiantes, la prison de Hoa Lo, alias Maison Centrale, est un symbole de la forte volonté des prisonniers et de leur sacrifice pour leurs idéaux communistes.

    Emplacement : 1 rue Hoa Lo, district de Hoan Kiem, Hanoï
    Horaires d'ouverture : de 8h00 à 17h00 tous les jours sauf jours fériés spéciaux
    Prix du billet : 30.000 VND - 1,3 USD/tour

    1. Histoire de la prison de Hoa Lo
    2. Architecture et structure de la prison de Hoa Lo
    3. Faits saillants de la prison de Hoa Lo
    4. Que voir et faire au musée de la prison de Hoa Lo ?
    5. Comment se rendre à la prison de Hoa Lo
    6. Conseils pour visiter Hoa Lo

    1.

    Histoire de la prison de Hoa Lo

    Prison Hoa Lo porte

    La prison de Hoa Lo (maintenant appelée prison historique de Hoa Lo) est située à l'adresse 1, rue Hoa Lo, à Hanoï. Autrefois, cette terre était un village spécialisé dans la fabrication de toutes sortes de cocotte, poêle en terre portatif… Cet endroit s'appelle donc le village de Hoa Lo (Hoa Lo signifie « poêle de terre à feu » en vietnamien). Lorsque les Français ont occupé Hanoï, cela a été déplacé vers un autre endroit pour obtenir des terres pour construire des tribunaux et des prisons. Parce que cette prison a été débarquée sur le village de Hoa Lo, les gens ont appelé cet endroit « Prison de Hoa Lo ».

    La prison de Hoa Lo a été construite par les Français en 1896 et a été nommée « Prison Centrale ». L'emplacement de la prison était situé sur tout le terrain du village de Phu Khanh. La superficie totale de la prison centrale et des routes avoisinantes menant à la prison est de 12.908 m2.

    La Maison Centrale a un rôle important dans la suppression de l'antagoniste du système colonial. Ils ont donc construit cette prison dans une vaste zone avec des systèmes de défense solides et complexes. Le processus de construction n'était pas terminé, mais en 1899, les Français ont dû l'utiliser immédiatement car ils voulaient capturer des personnes qui se battaient contre eux. Plusieurs années plus tard, la prison a été régulièrement rénovée, réparée, augmentée de la superficie des cellules, etc. En 1912, la prison a réparé l'entrepôt en un lieu de capture pour enfants. En 1917, ils reconstruisent des toilettes et des trous filtrants. En 1945, ils élèvent le mur d'enceinte de la prison jusqu'à 1,5 m de haut. La conception originale des Français ne contenait que 450 prisonniers, mais en fait, ils comptaient jusqu'à 2.000 personnes.

    Après 1954, la prison a été rebaptisée « centre de détention des prisonniers de Hanoï » et affectée à l'administration militaire de Hanoï, sous la direction de l'autorité de la ville. De 1964 à 1973, c'était aussi un lieu d'arrestation des pilotes américains et ils l'appelaient « Hanoi Hilton ».

    En 1993, pour satisfaire le développement de la capitale, le gouvernement vietnamien a décidé : une partie de la prison de Hoa Lo a été utilisée pour construire le « Tower center » utilisé comme hôtel, bureau ; une partie de la prison à côté de la rue Hoa Lo est préservée et embellie par le mémorial la prison de Hoa Lo.

    L'endroit est reconnu monument historique par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme depuis 1997. Actuellement, la prison de Hoa Lo est devenue une « adresse rouge » où l'éducation traditionnelle du patriotisme, la révolution s'est propagée à tous, en particulier la jeune génération de la capitale ; cela attire également des visiteurs nationaux et internationaux à visiter, étudier et apprendre chaque année.

    >> À lire aussi : La prison Hoa Lo de Hanoi

    2.

    Architecture et structure de la prison de Hoa Lo

    Prison Hoa Lo structure

    La prison de Hoa Lo a une superficie de plus de 12.000 mètres carrés avec les principaux éléments :

    + Une maison pour le gardiennage

    + Une maison utilisée comme hôpital

    + Sept maisons pour détenir les prisonniers accusés

    + Un atelier de fabrication de fer, textiles, produits en cuir

    + Quatre cellules pour les prisonniers dangereux et les règles violées.

    La prison est entourée d'un mur de pierre fortifié de 4 m de haut, de 0,5 m d'épaisseur avec un système à haute tension pour empêcher les prisonniers de s'évader. Sous le mur intérieur se trouve un trottoir de 3 m de large qui est utilisé par les gardes pour patrouiller. Quatre coins ont quatre tours de guet, avec la possibilité d'observer tout le côté de la voie de patrouille à l'intérieur et à l'extérieur de la prison. Toutes les portes en fer et les systèmes de verrouillage sont transportés de France.

    La porte principale est construite avec un bâtiment à deux étages, structuré en style arcs roulants. La zone de la prison a deux lignes de portes en fer. D'un camp à l'autre, ils doivent suivre un chemin comportant de nombreuses portes de fer, de sorte que les prisonniers peuvent difficilement s'échapper.

    En traversant la zone de la porte principale de la prison, vous pouvez voir de nombreux couloirs étroits et sombres qui mènent à la zone de détention des prisonniers. Le lieu est séparé par une grande porte fortifiée de près de 4m de haut, avec un système de verrouillage en fer solidifié, où les prisonniers sont enchaînés en deux longues chaînes sur le podium en béton. La lumière de cette zone n'est disponible qu'à partir de petits cadres de fenêtre qui créent une scène sombre.

    Prison Hoa Lo torture

    À l'opposé de la zone de capture se trouve la zone administrative de garde, composée de deux maisons. Le premier étage a un petit couloir en position médiane, sur le côté droit se trouve un poste de dotation, une passerelle de patrouille, un bureau du greffier, une salle de détention et des gardiens de nuit, sur la gauche se trouve le chemin de l'allée, la chambre du directeur. Le deuxième étage est utilisé comme maison de gardien avec deux porches, une salle à manger, un salon et quatre chambres. Un côté est l'infirmerie, le côté droit de l'escalier est la cuisine, la buanderie, le côté gauche de l'escalier est le salon, la salle de médecine, les épiceries. Le deuxième étage de cette maison est également réservé aux prisonniers d'Europe, sur le côté droit dispose de quatre chambres et d'une infirmerie pour femmes. Le côté gauche comprend également quatre chambres et une infirmerie masculine.

    Les autres zones n'ont qu'un étage et trois clusters : le cluster de droite comprend quatre salles de détention et des dépendances des surveillants, une usine, un hôpital caritatif, une pension pour 30 femmes ; une chambre de surveillant avec salle de bain et salle d'injection, 12 petites chambres (cellules) pour détenus dangereux, un poste de gendarmerie, une maison d'arrêt pouvant contenir jusqu'à 100 prévenus. Le côté gauche comporte 4 cellules et le surveillant côté accueil, un lieu commun pour 40 personnes, une chambre pour le surveillant. A la sortie de la prison se trouve une chambre pour environ 20 femmes, la salle d'injection, une cellule commune pour 80 personnes, une chambre pour le surveillant. L'eau de la prison est fournie par l'usine d'eau de Hanoï.

    >> À lire aussi : Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

    3.

    Faits saillants de la prison de Hoa Lo

    Prison Hoa Lo guillotine

    La chose la plus célèbre de la prison de Hoa Lo est la guillotine. La guillotine a été conçue de 2 à 4 m de haut par des colonnes en bois. Le dessus est une grande lame tenue par des loquets. Les dessous sont deux morceaux de planches semi-circulaires combinés en un cercle parfait. Son but est de garder les têtes des prisonniers morts devant.

    Prison Hoa Lo cachot

    Toujours à Hoa Lo, la prison a un endroit dangereux appelé le Cachot. Ceci est considéré comme l'enfer de l'enfer. Il a détenu des prisonniers qui ont des comportements opposés ou des délinquants dangereux. Il est extrêmement sombre, exigu et sans air. Le Cachot est un horrible cauchemar avec des prisonniers. C'est là que se sont déroulées les scènes de torture et de coups. La plupart des prisonniers à cet endroit après un court laps de temps sont tellement fous, galeux, etc.

    >> À lire aussi : Que voir dans le quartier français de Hanoi?

    4.

    Que voir et faire au musée de la prison de Hoa Lo ?

    Prison Hoa Lo interieur

    Les visiteurs peuvent prendre des photos et observer la vie des prisonniers dans les petites cellules (1,8 mx 1,8 m). Les fenêtres sont toujours fermées et la prison est toujours pleine de monde. Dans cette prison, vous verrez les chaînes de fer horrifiées et de nombreux artefacts et photographies de prisonniers qui portent des chaînes aux jambes et ne peuvent ni se lever ni bouger. Les prisonniers sont souvent affamés, torturés, toujours battus et isolés. Ainsi, les visiteurs peuvent comprendre l'esprit des soldats révolutionnaires et la politique humanitaire du peuple vietnamien contre les pilotes américains prisonniers de la guerre du Vietnam.

    De plus, cela a le style architectural particulier des Français au 19ème siècle, vous pouvez donc prendre des photos ou simplement en profiter pour en savoir plus.

    >> À lire aussi : Première visite de Hanoï: Guide de voyage et conseils

    5.

    Comment se rendre à la prison de Hoa Lo

    Prison Hoa Lo

    La prison de Hoa Lo est l'une des attractions les plus célèbres de la capitale, il est donc facile de s'y rendre et de s'y rendre grâce à de nombreux moyens de transport tels que le taxi, le bus public, la moto ou le vélo.

    Cette prison se trouve au coin de la rue Hai Ba Trung, au sud du lac Hoan Kiem, cela peut donc prendre environ 15 minutes (5 km) du lac à la prison si vous conduisez une moto.
    Si vous souhaitez utiliser un bus public avec un prix moins cher (environ 15 000 VND / personne), vous pouvez utiliser de nombreuses lignes disponibles : 02, 09, 23. Par ailleurs, cette prison est desservie par les lignes de bus à impériale de la capitale.

    6.

    Conseils pour visiter Hoa Lo

    Prison Hoa Lo billet

    Les voyageurs visitant la prison de Hoa Lo doivent prendre connaissance des instructions sur les consignes de sécurité et la prévention des incendies, les bagages doivent être envoyés dans les endroits spéciaux. Surtout, ne touchez pas et ne déplacez pas d'objets dans la prison. Vous pouvez visiter la zone commémorative pour brûler de l'encens, vous ne devez donc pas l'utiliser dans les zones interdites.

    De nos jours, la Maison Centrale n'est plus utilisée comme fonction : contenir des prisonniers, mais lors de la visite de cet endroit, les visiteurs peuvent ressentir l'idéal patriotique des prisonniers, des punitions sévères dans l'enfer de l'enfer, ou simplement en savoir plus sur la structure unique de la prison. 

    >> À lire aussi : Top 10 des sites historiques à visiter à Hanoi


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires