• Le temple de Bach Ma, le plus ancien du vieux quartier de Hanoi
  • Le temple de Bach Ma, le plus ancien du vieux quartier de Hanoi

  • Mis à jour le 5 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • En vous baladant dans les rues animées du vieux quartier de Hanoi ne manquez pas de découvrir le charmant temple de Bach Ma, le plus vieux temple de ce quartier ancien, qui se distingue par son architecture traditionnelle et sa légende propre à la culture vietnamienne.

    Histoire du temple de Bach Ma

    Caché au cœur du vieux quartier de Hanoi, le temple de Bach Ma est le plus ancien temple de l’ensemble religieux du quartier des 36 corporations de la capitale vietnamienne. Le temple de Bach Ma fût édifié au XIème siècle par le roi Ly Thai To, fondateur légendaire de la grande dynastie vietnamienne Ly et connu pour avoir chassé l'envahisseur chinois du Dai Co Viet. Le roi Ly Thai To est celui qui ordonna le transfert de Thang Long sur l'emplacement actuel de Hanoi et qui fit construire la citadelle de Hanoi. D’ailleurs, selon la légende le lieu de la construction de la citadelle serait venu au roi par un songe. Un cheval blanc est soudainement apparu dans son rêve et a souligné avec ses empreintes de sabots une zone non marécageuse qui pourrait convenir à la construction de la citadelle. C’est ainsi que la construction de la citadelle démarra et pour remercier ce cheval blanc qui lui indiqua le bon emplacement, le roi Ly Thai To décida de faire construire un temple pour honorer le cheval blanc. 

    Le temple de Bach Ma est dédié à Long Do, le gardien de l’Est génie tutélaire de Thang Long. Le temple de Bach Ma fait partie de ce que l’on appelle le « quatuor sacré » qui consiste en 4 temples placés aux 4 points cardinaux de la ville et qui la protège des esprits malveillants. Les temples Bach Ma, Voi Phuc, Kim Lien et Quan Thanh se situent respectivement à l’Est, à l’Ouest, au Sud et au Nord de notre capitale.

    Au cours des siècles, le temple de Bach Ma a subi nombre de dommages suite aux inondations, catastrophes naturelles et vicissitudes de l’histoire. Ce lieu de culte a fait l'objet de multiples rénovations dont l’une sous le règne du roi Le Chinh Hoa au XVIIème siècle, une autre sous le règne de l’empereur Ming Mang au XIXème siècle et une autre plus récemment, au début des années 2000. 

    Visite du temple de Bach Ma

    Niché au cœur du très animé vieux quartier de Hanoi, le temple de Bach Ma dénote dans le paysage urbain de la capitale du Vietnam. De l’extérieur, le temple fait preuve d’une grande sobriété architecturale. Le bâtiment est construit sur un seul étage, ce qui tranche avec les autres bâtiments de la rue beaucoup plus élevés. Le temple de Bach Ma est indiqué depuis la rue par un grand drapeau coloré. C’est le drapeau des 5 couleurs ou Co Ngu Hanh en vietnamien, qui signifient les 5 éléments de la philosophie chinoise : le rouge pour le feu, le jaune pour la terre, le vert pour le bois, le blanc pour le métal et le bleu (ou noir) pour l’eau. Chaque couleur correspond également à une direction : le bleu pour le nord, le blanc pour l’ouest, le vert pour l’est, le rouge pour le sud et le jaune pour le centre. Vous remarquerez, avant de pénétrer dans le temple, le beau toit couvert de tuiles vernissées disposées selon le Ying et le Yang. Deux dragons dorés viennent de chaque côté d’un génie sur le haut du toit. 

    hanoi temple bach ma génie cheval

    Vous pénétrez dans le temple pour de vieilles portes en bois et vous découvrez un intérieur soigneusement décoré. Vous pouvez admirer un magnifique palanquin funéraire rouge laqué ainsi que la statue du cheval blanc légendaire qui aurait guidé l’empereur jusqu’au site propice à la construction de la citadelle. Vieux de plus de mille ans, le temple de Bach Ma abrite de nombreux vestiges comme des statues de divinités, des sanctuaires dédiés à Confucius, des stèles en pierre, des sentences parallèles ou de belles céramiques.

    Le temple Bach Ma est toujours activement fréquenté par les habitants de Hanoi qui viennent y brûler de l'encens et prier. C'est un joli petit temple bien entretenu, facilement accessible et qui permet de voir les Hanoïens pratiquer leurs croyances. D’ailleurs nous vous conseillons de venir au temple de Bach Ma le week-end, moment de la semaine où il y a le plus d’affluence. Le temple alors plongé dans des volutes d’encens dégage un charme spirituel ensorcelant. Et puis en soirée tout le quartier devient piéton. C’est très agréable de se promener dans les rues animées du vieux quartier de Hanoi. C’est l’occasion de goûter à la légendaire cuisine de rue de Hanoi qui s’étale sur tous les trottoirs du quartier. C’est également le week-end que de nombreux artistes locaux viennent se produire. Chants et musiques traditionnels ou modernes viennent alors égayer les rues de la vieille ville de Hanoi. 

    Adresse : 76, Hang Buôm, en plein cœur du vieux quartier.
    Ouverture : tous les jours sauf le lundi à partir de 8:00 à 11:00 et de 14:00 à 17:00
    Entrée gratuite

    Vous pourriez aimer aussi :

    >> Le temple de Quan Thanh à Hanoi

    >> 4 plus belles pagodes de Hanoi à visiter


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires