• Une journée à Duong Lam, un ancien village de Hanoï
  • Une journée à Duong Lam, un ancien village de Hanoï

  • Mis à jour le 4 Jan, 2022       Par: Thu Phuong
  • Si les habitants de Hoi An sont fiers de leur vieille ville, les Hanoïens sont fiers de leurs 36 rues, les habitants de Duong Lam peuvent être également fiers de leurs maisons typiques en pierres latérites polies.

    Duong Lam – une terre antique

    ancien village Duong Lam porte

    Appartenant à la commune de Duong Lam, ville de Son Tay, Hanoï, l'ancien village de Duong Lam est à seulement 40-50 km à l'est du centre de Hanoï. Duong Lam est le premier village ancien classé au patrimoine historique et culturel national du Vietnam. En termes de préservation de l'histoire, de la culture et de l'art ainsi que de l'architecture, ce village est juste derrière les deux vieilles villes de Hoi An et Hanoï.

    ancien village Duong Lam maison

    À l'ancien village de Duong Lam, les touristes peuvent admirer la plupart des caractéristiques d'un vieux village avec notamment le banian, le puits et la maison commune. C’est aussi ici que l’on trouve des maisons anciennes avec des murs, des puits en pierres latérites polies. Duong Lam maîtrise à la perfection les constructions à base de ces matériaux avec un coût raisonnable, en harmonie avec le paysage rural et une solidité étonnante. 

    >> Lire aussi : Le village de Duong Lam à visiter aux alentours de Hanoi

    ancien village Duong Lam cour

    De nos jours, Duong Lam est une commune agricole, car les terres cultivables constituent l’une des sources de revenu des habitants. Surnommé le « village des constructions en pierres latérites », les richesses architecturales de Duong Lam sont vraiment remarquables. 

    ancien village Duong Lam paysanne

    Duong Lam du passé se composait de neuf hameaux appartenant au canton de Cam Gia Thinh, district de Phuc Tho, ville de Son Tay, dont cinq villages de Mong Phu, Dong Sang, Cam Thinh, Doai Giap et Cam Lam étaient adjacents l'un à l'autre. Ces villages sont liés entre eux par des coutumes, des pratiques et des croyances qui n'ont pas changé depuis des milliers d'années.

    Qu'y a-t-il dans l'ancien village de Duong Lam ?

    ancien village Duong Lam maison commune

    L'ancien village de Duong Lam compte un total de 956 maisons anciennes construites en 1649. Les maisons sont toutes construites avec 5 ou 7 compartiments en utilisant des matériaux traditionnels tels que le bois de chêne, le bambou, les briques de terre cuite et les tuiles, la pierre latérite, la terre battue ou la sciure de bois... Spacieuses, ces maisons sont divisées en plusieurs zones : maison principale, dépendances, cour, cuisine, jardin, puits, grange...

    ancien village Duong Lam vie

    Le charme le plus remarquable à Duong Lam se trouve dans les monuments construits avec un matériau spécial : pierres latérites. Presque toutes les œuvres architecturales associées à la vie des villageois ont la présence de cette pierre et de boue d'étang.

    ancien village Duong Lam puits

    Les touristes peuvent visiter de nombreux endroits : le porche du village de Mong Phu, la maison communale de Mong Phu, le temple du troisième lauréat au concours suprême Giang Van Minh... À Duong Lam, il y a aussi de nombreux puits anciens. Comme la maison communale, le puits est considéré comme l'âme de nombreux villages vietnamiens.

    >> Lire aussi : Cu Da, un ancien village de plus de 100 ans à Hanoï

    ancien village Duong Lam ruelle

    Les ruelles du village sont assez larges et pavées de briques. Des murs en pierres latérites, en terre longent ces rues. Lors de la moisson, les mois lunaires de mai et d’octobre, les ruelles sont animées par ces activités agricoles. Comme les autres villages du delta du fleuve Rouge, on creuse sur deux bords des ruelles des rigoles de drainage.

    ancien village Duong Lam vieux velo

    Expérience de visite de Duong Lam

    . L'ancien village de Duong Lam peut être visité à tout moment de l'année. Cependant, pour voir toute la beauté de la campagne vietnamienne au passé, vous devriez choisir d'aller à la saison du riz mûr autour de mai, juin ou à la saison des festivals en janvier du calendrier lunaire chaque année.

    . Le moyen de transport idéal pour la visite de Duong Lam est à pied ou à vélo, car vous pouvez aller dans tous les coins du village sans perturber le silence et la paix du paysage.

    . Lors de la visite des maisons anciennes, n'oubliez pas de saluer les membres de la famille, demandez poliment la permission, ils vous accueilleront avec beaucoup d'enthousiasme. Si vous voulez acheter un cadeau pour vos proches, vous pouvez l'acheter directement dans ces familles plutôt qu'au marché.

    >> Lire aussi : Trois beaux anciens villages à visiter pas loin de Hanoi


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires