• Une journée à Duong Lam, un ancien village de Hanoï
  • Une journée à Duong Lam, un ancien village de Hanoï

  • Mis à jour le 22 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Si les habitants de Hoi An sont fiers de leur vieille ville, les Hanoïens sont fiers de leurs 36 rues, les habitants de Duong Lam peuvent être également fiers de leurs maisons typiques en pierres latérites polies.

Table des Contenus[Masquer]

Duong Lam – une terre antique

ancien village Duong Lam porte

Appartenant à la commune de Duong Lam, ville de Son Tay, Hanoï, l'ancien village de Duong Lam est à seulement 40-50 km à l'est du centre de Hanoï. Duong Lam est le premier village ancien classé au patrimoine historique et culturel national du Vietnam. En termes de préservation de l'histoire, de la culture et de l'art ainsi que de l'architecture, ce village est juste derrière les deux vieilles villes de Hoi An et Hanoï.

ancien village Duong Lam maison

À l'ancien village de Duong Lam, les touristes peuvent admirer la plupart des caractéristiques d'un vieux village avec notamment le banian, le puits et la maison commune. C’est aussi ici que l’on trouve des maisons anciennes avec des murs, des puits en pierres latérites polies. Duong Lam maîtrise à la perfection les constructions à base de ces matériaux avec un coût raisonnable, en harmonie avec le paysage rural et une solidité étonnante. 

>> Lire aussi : Le village de Duong Lam à visiter aux alentours de Hanoi

ancien village Duong Lam cour

De nos jours, Duong Lam est une commune agricole, car les terres cultivables constituent l’une des sources de revenu des habitants. Surnommé le « village des constructions en pierres latérites », les richesses architecturales de Duong Lam sont vraiment remarquables. 

ancien village Duong Lam paysanne

Duong Lam du passé se composait de neuf hameaux appartenant au canton de Cam Gia Thinh, district de Phuc Tho, ville de Son Tay, dont cinq villages de Mong Phu, Dong Sang, Cam Thinh, Doai Giap et Cam Lam étaient adjacents l'un à l'autre. Ces villages sont liés entre eux par des coutumes, des pratiques et des croyances qui n'ont pas changé depuis des milliers d'années.

Qu'y a-t-il dans l'ancien village de Duong Lam ?

ancien village Duong Lam maison commune

L'ancien village de Duong Lam compte un total de 956 maisons anciennes construites en 1649. Les maisons sont toutes construites avec 5 ou 7 compartiments en utilisant des matériaux traditionnels tels que le bois de chêne, le bambou, les briques de terre cuite et les tuiles, la pierre latérite, la terre battue ou la sciure de bois... Spacieuses, ces maisons sont divisées en plusieurs zones : maison principale, dépendances, cour, cuisine, jardin, puits, grange...

ancien village Duong Lam vie

Le charme le plus remarquable à Duong Lam se trouve dans les monuments construits avec un matériau spécial : pierres latérites. Presque toutes les œuvres architecturales associées à la vie des villageois ont la présence de cette pierre et de boue d'étang.

ancien village Duong Lam puits

Les touristes peuvent visiter de nombreux endroits : le porche du village de Mong Phu, la maison communale de Mong Phu, le temple du troisième lauréat au concours suprême Giang Van Minh... À Duong Lam, il y a aussi de nombreux puits anciens. Comme la maison communale, le puits est considéré comme l'âme de nombreux villages vietnamiens.

>> Lire aussi : Cu Da, un ancien village de plus de 100 ans à Hanoï

ancien village Duong Lam ruelle

Les ruelles du village sont assez larges et pavées de briques. Des murs en pierres latérites, en terre longent ces rues. Lors de la moisson, les mois lunaires de mai et d’octobre, les ruelles sont animées par ces activités agricoles. Comme les autres villages du delta du fleuve Rouge, on creuse sur deux bords des ruelles des rigoles de drainage.

ancien village Duong Lam vieux velo

>> Lire aussi : Trois beaux anciens villages à visiter pas loin de Hanoi


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires