• Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique
  • Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique

  • Mis à jour le 2 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • La capitale vietnamienne est l’une des destinations gastronomiques les plus captivantes d’Asie du Sud-Est grâce notamment à son incroyable cuisine de rue, véritable institution à Hanoi. La street food de Hanoi séduit les voyageurs par son inventivité, sa convivialité et son prix modique. Manger dans la rue vous permettra de goûter à de nombreuses spécialités culinaires vietnamiennes aussi surprenantes que savoureuses et de vous fondre dans la culture locale. Une expérience culinaire et culturelle qui ravira vos papilles et vous donnera de très bons souvenirs de voyage !

    Le vieux quartier de Hanoi, temple de la street food

    Bien que la cuisine de rue soit partout présente dans Hanoi, faisant intégralement partie du paysage urbain, c’est dans le vieux quartier de la capitale que la street food est la plus vivante. Presque chaque bout de trottoir est consacré à la cuisine de rue. La particularité de ces restaurants de rue est que très souvent ils ne proposent qu’un plat unique. Aussi, vous pouvez vous balader dans les rues et ruelles très animées du vieux quartier tout en vous arrêtant au gré de vos envies à un stand de cuisine de rue pour vous régaler d’une spécialité vietnamienne. 

    cuisine rue hanoi soupe pho

    Vous pouvez alors commencer votre balade gastronomique par déguster un bun cha et ses boulettes de porc grillée servies avec des vermicelles ou un pho, la savoureuse soupe traditionnelle vietnamienne. Puis chemin faisant laissez-vous tenter par des fruits de mer frais ou par quelques brochettes de viandes grillées au BBQ. L’hiver vous vous laisserez séduire par un lau, la fondue vietnamienne, qui vous réchauffera et vous comblera par le goût unique de son bouillon. Toutes ces agapes se dégustent à même le trottoir sur des petits tabourets et tables en plastique dans la convivialité la plus totale et aux premières loges pour observer la vie trépidante du vieux quartier de Hanoi. Dans la rue To Tich, vous pouvez prendre votre dessert, une salade de fruits frais arrosée de lait de coco et de lait concentré. Les gourmands se jetteront sur un banh chuoi ran, un beignet à la banane ou un bo bia ngot, une crêpe de riz toute fine farcie de noix de coco hachée et d’un morceau de bonbon à la canne à sucre, deux classiques du dessert au Vietnam. Quant aux snacks pour les petites faims, le rouleau de printemps, la brioche vapeur farcie de viande banh bao ou le xoi, le riz gluant, sont des incontournables de la street food à Hanoi.  

    cuisine rue hanoi stand rue

    La cuisine de rue de Hanoi offre un très large choix, difficile de s’y retrouver lorsque l’on est novice en la matière. N’hésitez pas à faire appel à une agence de voyage qui pourra vous organiser le midi ou en soirée un street food tour. Accompagné d’un guide local connaissant parfaitement les rues gourmandes de Hanoi, vous pourrez alors découvrir les adresses confidentielles connues seules des Hanoïens et goûter à des spécialités locales surprenantes. 

    Le lac Truc Bach, autre perle de la street food

    La plupart des voyageurs font le choix du vieux quartier de Hanoi pour goûter à la cuisine de rue vietnamienne et pourtant il y a un autre quartier très agréable à découvrir pour sa cuisine de rue et qui ne démérite pas de créativité et de surprises : le quartier autour du lac Truc Bach. En face du fameux lac de l'Ouest, le lac Truc Bach est un lieu charmant et reposant au cœur de la capitale. Au mois de mai, les flamboyants en fleur jettent des taches rouges éblouissantes sur ses berges. Le midi ou le soir, enfoncez-vous dans les petites rues autour du lac pour découvrir des petites adresses pétaradantes de fraîcheur et de saveurs.

    cuisine rue hanoi pho cuon

    Goûtez donc au pho cuon, spécialité du quartier qui consiste en un rouleau de feuille de pâte de riz farci de viande de bœuf, de salade et de coriandre que l’on trempe dans une sauce à base de nuoc mam, la célèbre sauce vietnamienne à base de poissons fermentés. De délicieuses soupes vous attendent aussi comme le bun oc, une soupe de vermicelles de riz vietnamienne aux escargots, ou le banh da cua, une délicieuse soupe au crabe. Un café au bord du lac conclura en beauté votre balade gastronomique.  

    Le banh mi, star de la street food

    Le banh mi ou sandwich vietnamien est incontestablement la star de la street food à Hanoi. A presque tous les coins de rue de la capitale, vous trouverez un stand pour vous confectionner un en-cas composé d’une baguette de pain croustillante, de légumes aigres-doux en saumure et d’une viande rôtie, de pâté ou d’un œuf, le tout agrémenté de beaucoup de coriandre fraîche et croquante et de piment.

    cuisine rue hanoi banh mi

    Si la baguette faite à base de farine de blé et mélangée à de la farine de riz est un héritage de la colonisation française, les ingrédients sont quant à eux 100% vietnamiens. Un sandwich à la double culture dont le succès est devenu rapidement international puisque que l’on trouve maintenant le banh mi à Paris, New York ou Londres.

     Vous aimerez lire aussi:

    >>  Top 10 plats immanquables à Hanoi

    >> Les 5 meilleures adresses de la cuisine de rue à Hanoi


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires