Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
La capitale vietnamienne est l’une des destinations gastronomiques les plus captivantes d’Asie du Sud-Est grâce notamment à son incroyable cuisine de rue, véritable institution à Hanoi. La street food de Hanoi séduit les voyageurs par son inventivité, sa convivialité et son prix modique. Manger dans la rue vous permettra de goûter à de nombreuses spécialités culinaires vietnamiennes aussi surprenantes que savoureuses et de vous fondre dans la culture locale. Une expérience culinaire et culturelle qui ravira vos papilles et vous donnera de très bons souvenirs de voyage !
Le vieux quartier de Hanoi, temple de la street food
Bien que la cuisine de rue soit partout présente dans Hanoi, faisant intégralement partie du paysage urbain, c’est dans le vieux quartier de la capitale que la street food est la plus vivante. Presque chaque bout de trottoir est consacré à la cuisine de rue. La particularité de ces restaurants de rue est que très souvent ils ne proposent qu’un plat unique. Aussi, vous pouvez vous balader dans les rues et ruelles très animées du vieux quartier tout en vous arrêtant au gré de vos envies à un stand de cuisine de rue pour vous régaler d’une spécialité vietnamienne.
Vous pouvez alors commencer votre balade gastronomique par déguster un bun cha et ses boulettes de porc grillée servies avec des vermicelles ou un pho, la savoureuse soupe traditionnelle vietnamienne. Puis chemin faisant laissez-vous tenter par des fruits de mer frais ou par quelques brochettes de viandes grillées au BBQ. L’hiver vous vous laisserez séduire par un lau, la fondue vietnamienne, qui vous réchauffera et vous comblera par le goût unique de son bouillon. Toutes ces agapes se dégustent à même le trottoir sur des petits tabourets et tables en plastique dans la convivialité la plus totale et aux premières loges pour observer la vie trépidante du vieux quartier de Hanoi. Dans la rue To Tich, vous pouvez prendre votre dessert, une salade de fruits frais arrosée de lait de coco et de lait concentré. Les gourmands se jetteront sur un banh chuoi ran, un beignet à la banane ou un bo bia ngot, une crêpe de riz toute fine farcie de noix de coco hachée et d’un morceau de bonbon à la canne à sucre, deux classiques du dessert au Vietnam. Quant aux snacks pour les petites faims, le rouleau de printemps, la brioche vapeur farcie de viande banh bao ou le xoi, le riz gluant, sont des incontournables de la street food à Hanoi.
>> À lire aussi: Hanoï : 19 plats incontournables de la cuisine de rue au paradis des gourmands du Vietnam
La cuisine de rue de Hanoi offre un très large choix, difficile de s’y retrouver lorsque l’on est novice en la matière. N’hésitez pas à faire appel à une agence de voyage qui pourra vous organiser le midi ou en soirée un street food tour. Accompagné d’un guide local connaissant parfaitement les rues gourmandes de Hanoi, vous pourrez alors découvrir les adresses confidentielles connues seules des Hanoïens et goûter à des spécialités locales surprenantes.
(Riz gluant au porc au caramel - 2 rue Hang Than, Ba Dinh, Hanoi)
Le lac Truc Bach, autre perle de la street food
La plupart des voyageurs font le choix du vieux quartier de Hanoi pour goûter à la cuisine de rue vietnamienne et pourtant il y a un autre quartier très agréable à découvrir pour sa cuisine de rue et qui ne démérite pas de créativité et de surprises : le quartier autour du lac Truc Bach. En face du fameux lac de l'Ouest, le lac Truc Bach est un lieu charmant et reposant au cœur de la capitale. Au mois de mai, les flamboyants en fleur jettent des taches rouges éblouissantes sur ses berges. Le midi ou le soir, enfoncez-vous dans les petites rues autour du lac pour découvrir des petites adresses pétaradantes de fraîcheur et de saveurs.
Goûtez donc au pho cuon, spécialité du quartier qui consiste en un rouleau de feuille de pâte de riz farci de viande de bœuf, de salade et de coriandre que l’on trempe dans une sauce à base de nuoc mam, la célèbre sauce vietnamienne à base de poissons fermentés. De délicieuses soupes vous attendent aussi comme le bun oc, une soupe de vermicelles de riz vietnamienne aux escargots, ou le banh da cua, une délicieuse soupe au crabe. Un café au bord du lac conclura en beauté votre balade gastronomique.
Le banh mi, star de la street food
Le banh mi ou sandwich vietnamien est incontestablement la star de la street food à Hanoi. A presque tous les coins de rue de la capitale, vous trouverez un stand pour vous confectionner un en-cas composé d’une baguette de pain croustillante, de légumes aigres-doux en saumure et d’une viande rôtie, de pâté ou d’un œuf, le tout agrémenté de beaucoup de coriandre fraîche et croquante et de piment.
Si la baguette faite à base de farine de blé et mélangée à de la farine de riz est un héritage de la colonisation française, les ingrédients sont quant à eux 100% vietnamiens. Un sandwich à la double culture dont le succès est devenu rapidement international puisque que l’on trouve maintenant le banh mi à Paris, New York ou Londres.
Vous aimerez lire aussi:
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite
Merci pour votre remarque, laissez-vous tenter par tant de saveurs et odeurs qu’offre la cuisine vietnamienne notamment en vous attablant dans les rues à Hanoi. c’est aussi régal pour les yeux.