Les 5 meilleures adresses de la cuisine de rue à Hanoi
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Voyageurs ou passant à la capitale, comment peut-on résister aux étales débordant de mets et d’encas succulents et facilement accessibles en plein cœur du vieux quartier. Hanoi séduit non seulement par son patrimoine historique millénaire, mais aussi par une gastronomie variée qui correspond à tous les goûts et tous budgets. Par ailleurs, Hanoi s’est classé en 2e place, juste après Tokyo dans la liste de 17 meilleures villes du monde pour manger publiée l’an dernier par The Daily Telegraph.
C’est nul doute en sortant dans la rue qu’on dévoile la carte la plus riche et affriolante des tables vietnamiennes, mais aussi internationales. Un tour des rues Hang Buom, Dong Xuan ou Ta Hien…pour trouver les meilleurs restaurants de la rue de la capitale du Vietnam. Ces adresses ont tout pour combler savoureusement les gourmets venus plonger dans une rencontre culinaire et culturelle hors du commun.
Quartier gastronomique Hang Buom
Nommée Rue des Voiles par les Français au XIXe siècle, Hang Buom est le quartier des 36 corporations de Hanoi en miniature où de nombreux résidents, jeunes et touristes ont de quoi se rassasier en longeant les échoppes bourrées de saveurs. Réputé comme paradis gastronomique de Hanoi, cette rue vous invite à découvrir sa grande variété culinaire, des plats traditionnels vietnamiens aux plus exotiques, à manger sur place ou à emporter. En plus d’un grand choix de nourriture, une multitude de boissons s’offre aussi aux baladeurs notamment les adeptes des jus de fruits et che, ou compote à la vietnamienne.
Hang Buom ne dort pas la nuit pendant le week-end où l’espace piéton s’installe, à partir de 7h du soir, pour animer avec les rues Dong Xuan, Ma May, Ta Hien..., le marché de nuit à ne pas louper à Hanoi. Les visiteurs auront plaisir d’y assister également aux séances de chants traditionnels comme chau van et ca tru qui alternent les musiques pour jeunes dans une soirée de partage pour les grands comme pour les petits.
Rue Ta Hien, temple des adeptes de la bière
Un des coins les plus fréquentés du vieux quartier de Hanoi est la rue Ta Hien où se retrouvent, sur une longueur de cent mètres seulement, plusieurs groupes relativement jeunes, et voyageurs de toute nationalité. En flânant entre les trottoirs envahis par les cantines chargées de plats variés, grillés, sautés, rôtis… les gourmands et gourmets apprécient notamment la bière pression qui y est roi.
C’est le soir que cette rue surnommée pho Tây ou rue des Occidentaux, est mise à l’honneur par ses fidèles qui, étudiants ou travailleurs, résidents ou touristes, ne manquent pas un espace multiculturel parfaitement convivial. Au tour de petites chaises plastiques, déguster une bière tout fraîche pour une somme fou de moins de 10.000 VND, agrémentée des friandises populaires comme cacahouètes, nem chua (pâtés de porc fermenté), brochettes de fromage frites…est une bonne raison de sortir la nuit entre amis.
Marché Dong Xuan, parenthèse historique et gourmande
Un des plus anciens marchés de Hanoi et aussi emblématique de la vieille ville, le marché Dong Xuan séduit les visiteurs par une animation spectaculaire ressentie à chaque recoin. Petit commerçant, vendeur ambulant et visiteur partagent une atmosphère unique qui se prête à faire de petits achats, de souvenirs, et surtout des dégustations succulentes. Baladez-vous entre les allées emplies de couleurs et d’odeurs et mangez sur le trottoir comme un local dans un dépaysement assuré. Recommandé par les amoureux des bun rieu (soupe de nouilles aux pâtes de crabe) et bun oc (soupe de nouilles aux escargots), le marché Dong Xuan est tellement bondé à midi en proposant aux conviés les plats populaires rapidement cuisinés et, pour un prix bien abordable entre 30.000 et 35.000 VND.
L’occasion aussi d’y découvrir une de rares adresses pour un régal de bun cha Hanoi en version artisanale. Pour accompagner les vermicelles de riz, le porc, pincé entre deux bâtons de bambou, est grillé au charbon pour donner un parfum extrêmement affriolant. Une partie de la viande est couverte d’une feuille de "xuong song" (blumea lanceolaria) qui, une fois grillée, rend la recette irrésistible dès la première vue.
Rue Ly Quoc Su, le pho bo mis à l’honneur
S’étalant sur seulement plus de deux cents mètres, cette rue est à découvrir absolument que ce soit pour déjeuner ou combler une petite faim. Banh ran (multiples variantes de crêpes), banh my (sandwich vietnamien), chao suon (Soupe de riz aux côtes de porc), pizza, pho, chao ga chez Mme My (soupe de riz au poulet) sont les plus recherchés parmi d’innombrables choix proposés dans cette rue. Soulignons notamment la vedette, la soupe Pho bo ou nouille de riz au bœuf qui occupe, depuis des années, une place d’honneur dans le cœur des gourmets à Hanoi.
Toute version de pho au bœuf, mi-cuit, saignant…a de quoi satisfaire les clients pour la première expérience de pho ainsi que les amateurs de la soupe pho vietnamienne la plus connue dans le monde. La clé du plat est le bouillon aux saveurs et odeur typiques qui vous procurons un séjour gustatif le plus mémorable et notamment au goût raffiné des Hanoiens.
>> À lire également Où aller manger la soupe pho à Hanoi?
Rue Nha tho, top de la cuisine cosmopolite de Hanoi
Reliée à la rue Ly Quoc Su, cette rue tout aussi courte appelée Avenue de la Cathédrale à l’époque coloniale doit son nom à la Cathédrale de Saint Joseph qui s’y trouve pour témoigner l’histoire de la ville depuis trois siècles. Vous y rencontrerez de nombreux passagers et jeunes qui préfèrent s’assoir ou errer autour du vieux bâtiment pour un instant reposant. Et là, vous commencerez une promenade gourmande inoubliable autour de la première cuisine cosmopolite de Hanoi en déambulant entre les stands sympas et échoppes débordant des saveurs de tout horizon.
Le foisonnement de plats vietnamiens, des plus réputés aux plus populaires qui y côtoient les versions typiques de Thaïlande, du Japon, d’Italie, d’Espagne…doit éveiller tous les papilles. Offrez-vous sans modération l’expérience de street-foot de Hanoi à travers cette sortie culinaire aussi riche qu’insolite. S’y ajoute pas mal de cafés pleins de charme où il fait bon admirer, dans un cadre loin des rues agitées, le vieux quartier depuis une terrasse.
Bonne dégustation !
Vous aimerez lire aussi:
>> Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique
>> Top 10 plats immanquables à Hanoi
>> 6 rues à visiter absolument dans le vieux quartier de Hanoi
>> Les 10 meilleurs restaurants vietnamiens de Paris
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Nouveautés
le 2 Dec, 2024
le 29 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un groupe de...
Clara Morelle
le 3 Dec, 2024Bonjour, Je souhaiterai obtenir un devis pour une croisière de 2 jours et 1 nuit sur la baie de Lan Ha. Nous souhaiterions pouvoir...LASSAYS FABRICE
le 2 Dec, 2024Bonjour, je souhaiterais faire le circuit nord est et surtout de Cao Bang, le côté historique de la RC4 avec plusieurs jours...Marquet Anne Marie
le 1 Dec, 2024Bonjour je serai intéressée pour une croisière en baie de tu long pour 2 adultes au départ de Hong Gai le...Donadelli Catherine
le 1 Dec, 2024Bonjour j'ai consulté vos articles tout est magnifique. je voudrais partir un mois au vienam du nord au sud en consacrant 15...
Lire la suite
Bonjour,pour merci cet article qui nous donne envie de retourner au Vietnam,je connais déjà les adresses dans la partie ( cuisine a Hanoï)pour moi le meilleur endroit a Hanoï.