• 4 restaurants à Hanoi où aller découvrir la cuisine fait maison
  • 4 restaurants à Hanoi où aller découvrir la cuisine fait maison

  • Mis à jour le 19 Jul, 2022       Par: Dzung NGUYEN

A la recherche d’un restaurant à Hanoi proposant les plats vietnamiens dans un coin nostalgique ? Suivez nous pour se faire plaisir dans 4 cantines à Hanoi qui surprennent par une cuisine fait maison authentique.

Les convives y viennent pour déguster les plats simples et familiers à chacun des Vietnamiens, porc mijoté, poisson mijoté, légumes bouillis, potage aigre...Des ingrédients et saveurs traditionnelles présentes dans un repas familial traditionnel qui ne change pas depuis des générations. L’occasion de découvrir la cuisine vietnamienne traditionnelle dans une ambiance intime, conviviale et surtout authentique.

***

Xoi com

4-restaurants-hanoi-cuisine-fait-maison-xoi-com-table

Comme son nom l’indique (servir du riz avec de grosses baguettes) on se sert du riz avec un pair de grosses baguettes, ancienne coutume qui n’existe que dans très peu de familles vietnamiennes de nos jours. La table du Xoi com rappelle notamment les repas des familles de la décennie 76 - 86 du siècle passé, temps difficile d’après-guerre ou "Thoi bao cap".

4-restaurants-hanoi-cuisine-fait-maison-xoi-com-plats

Pas assez grand mais son espace est sympathique avec un décor simple et rustique évoquant la vie rurale et des tables et chaises de bois. Vous y retrouverez les plats vietnamiens traditionnels tels que légumes bouillis, porc rôti, poisson mijoté, potage d'épinards au crabe... qu’on n’en lasse jamais car chaque jour son menu.

Note : Situé dans une ruelle, le restaurant est inaccessible aux voitures. Il faut les laisser à l'extérieur dans un stationnement payant du bâtiment Vinaconex.

Adresse : 107 ruelle 36 Lang Ha
Prix : de 15 000 à 150 000 VND par plat

Tâm vi

4-restaurants-hanoi-cuisine-fait-maison-tam-vi-plats

Rendez-vous des amoureux de la cuisine typique de l’ancien Tonkin ou le Nord Vietnam, ce coin gastronomique a de quoi convaincre vos palais par les plats préparés avec les ingrédients tout frais trouvés au marché de bonne heure.

4-restaurants-hanoi-cuisine-fait-maison-tam-vi-table

"C’est un plaisir de vous proposer une cuisine fait maison, avec formule propre à nous", selon le message du restaurant.

L’endroit se distingue aussi par son apparence rustique dont le propriétaire prend soin avec raffinement au moindre détail, bol, baguette, table, chaise…tout évoque l’ambiance des maisons d’antan.

Chez le Tam vi, la formule change constamment car l’on sert les mets typiques selon la saison, son point fort mais aussi ses limites. Vous ne pouvez en fait y retrouver que les plats fixes avec des ingrédients de la saison.

Adresse : 4B rue Yen The
Prix : de 55 000 à 400 000 VND le plat

Ầu ơ Viet Nam kitchen

4-restaurants-hanoi-cuisine-fait-maison-au-o-salle

Espace spacieux et aéré de Au o Vietnam

Son nom prend source des sons au o dans la berceuse de la mère, ce qui raconte des souvenirs d’enfance, des repas quotidiens gravés dans la mémoire de chaque Vietnamien.

Spacieux et aéré, l’endroit est un bon choix pour passer le temps d’un repas entre potes ou en famille. Chez Au o Vietnam, vous aurez l’embarras du choix avec plus de 200 plats vietnamiens typiques de toutes les régions du pays du nord au sud.

4-restaurants-hanoi-cuisine-fait-maison-au-o-table

Le prix est relativement plus élevé que les premiers. Notons que qu’il faut toujours attendre car l’endroit est souvent bondé. Pour nombre de personnes, cette parenthèse gourmande vaut le détour.

Adresse : 15 Ly Thuong Kiet
Prix : de 15 000 à 1 million VND et plus

Cưa hang mâu dich sô 37  (Cantine marchande no 37)

4-restaurants-hanoi-cuisine-fait-maison-cantine-37-accueil

Son nom complet évoque une appellation typique de la période "Thoi bao cap". Conception inspirée des années 76 – 86, époque où toute consommation dépendait des subventions d’Etat.

4-restaurants-hanoi-cuisine-fait-maison-cantine-37-table

On s’y croise pour remonter dans le temps au milieu des meubles et objets anciens âgés à peu près d’un demi-siècle, les bols et assiettes céramiques ou en acier émaillé d’époque. Tous les éléments sont réunis pour que l’expérience soit unique et authentique.

4-restaurants-hanoi-cuisine-fait-maison-cantine-37-objets

Dans un cadre imprégné de la nostalgie, on partage un repas parfaitement simple avec gratin de riz, flan de riz nature, riz farci, chou fermenté servi dans des bols et assiettes du Vietnam d’autrefois.

Notes : Pour sa taille modeste, ce petit restaurant ne convient qu’aux petits groupes.

Adresse : 158 Tran Vu/22 Nam Trang
Prix : de 40.000 à 150.000 VND par plat

Vous ne voudriez pas manquer :

>> Top 10 plats immanquables à Hanoi

>> Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant