• Le quartier des 36 corporations de Hanoi
  • Le quartier des 36 corporations de Hanoi

  • Mis à jour le 3 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • Hanoi est une des capitales les plus captivantes du Sud-Est asiatique et c’est sûrement pour son trépidant quartier des 36 corporations. Cœur authentique de la capitale vietnamienne, ce quartier vieux de plusieurs siècles est le plus animé et le plus captivant de Hanoi avec son ambiance inimitable, son effervescence, ses nombreuses boutiques, ses bars et restaurants et sa célèbre cuisine de rue. Un incontournable de la capitale vietnamienne à découvrir absolument !

    Histoire du quartier des 36 corporations

    quartier 36 corporations hanoi temple

    Le quartier des 36 rues et corporations de Hanoi situé au nord du lac Hoan Kiem, entre le fleuve Rouge et la citadelle, est le plus vieux quartier commerçant de la capitale vietnamienne. Cet ancien quartier se compose de 76 rues, dont environ 47 ont conservé leur ancienne dénomination qui commence par le mot « Hang », signifiant «marchandise». Se développant à partir du XVème siècle, ce centre urbain très touffu est constitué de rues jadis spécialisées dans un type de professions. Chaque rue était consacrée à la vente des marchandises des villages artisanaux des alentours de Hanoi. Ces marchandises étaient transportées depuis leurs villages de fabrication sur le fleuve qui, avant la construction de la digue, se trouvait en bordure du vieux quartier. C’est ainsi que l’on trouvait la rue des paniers (Hang Bo), la rue du coton (Hang Bong), la rue des voiles (Hang Buom) ou la rue de la soie (Hang Dao). Ces corporations se rassemblaient comme de véritables petits hameaux et ont édifié des temples (den en vietnamien) pour rendre le culte à l’ancêtre fondateur de leur métier. Plus d’une trentaine de ces temples sont encore éparpillés dans le vieux quartier des 36 corporations de Hanoi comme le temple dédié au culte de l’ancêtre fondateur de l’orfèvrerie situé au 42 Hang Bac. 

    Le quartier des 36 corporations aujourd’hui

    quartier 36 corporations hanoi rue hang ma

    Encore aujourd’hui, le vieux quartier des 36 corporations est le quartier le plus animé et le plus captivant de Hanoi. Depuis le XVème siècle le quartier a gardé sa vocation commerciale. Si seules quelques rues Hang Bạc (rue de l’argent), Hang Thiec (rue de l’étain) ou Hang Ma (rue des papiers votifs) ont pu conserver depuis le XVème siècle leurs activités traditionnelles, toutes les autres rues sont encore consacrées à la vente et se sont adaptées aux changements imposés par la modernité. 

    L’effervescence du vieux quartier de Hanoi est très appréciée aussi bien des Hanoïens que des voyageurs de passage dans la capitale du Vietnam. On apprécie particulièrement son animation, ses nombreuses boutiques où faire des achats, ses nombreux bars et restaurants et surtout son incroyable cuisine de rue. Le vieux quartier de Hanoi est le meilleur endroit de la capitale pour goûter à la légendaire street food de Hanoi. Beaucoup des trottoirs du vieux quartier de Hanoi sont consacrés à la cuisine de rue où avec simplicité et convivialité vous pouvez déguster quelques-unes des nombreuses spécialités culinaires de Hanoi. Les vendredi, samedi et dimanche soirs, plusieurs rues du vieux quartier sont piétonnes. Animations musicales, spectacles folkloriques et un marché de nuit viennent égayer les rues du vieux quartier pour le plus grand plaisir des badauds. 

    Les rues du vieux quartier de Hanoi sont particulièrement animées à l’approche du Têt, le nouvel an lunaire vietnamien. Les familles vietnamiennes y viennent nombreuses pour faire les achats consacrés à la préparation de cette fête traditionnelle. La rue Hang Ma, la rue des papiers votifs, est certainement la plus animée de toutes. Toute de rouge vêtue, elle croule sous les bâtons d’encens, objets votifs, éléments décoratifs pour le culte des ancêtres et des divinités. Les Hanoïens aiment venir en famille déambuler dans le vieux quartier pour humer l’ambiance de l’avant Têt. Le vieux quartier est également particulièrement animé lors de la fête de la mi-automne, la deuxième plus grande fête traditionnelle au Vietnam qui est consacrée aux enfants.

    Les maisons-tubes du vieux quartier de Hanoi

    quartier 36 corporations hanoi vieille maison

    Lors de votre promenade urbaine dans les rues et ruelles du vieux quartier de Hanoi, levez les yeux et prêtez attention aux maisons. Centre urbain ancien particulièrement bien conservé tout comme le centre historique de Hoi An, le vieux quartier de Hanoi possède de nombreuses maisons-tubes. Un concept architectural typiquement vietnamien datant du XIXème siècle. Un habitat atypique de trois à six mètres de largeur avec une ou deux fenêtres à peine qui se singularise par leur grande profondeur, d’où le nom de « maison-tube ». Cette coutume singulière des « maisons tubes », typique du vieux quartier de Hanoi, a débuté comme une mesure d’économie d’impôt car il faut savoir que les propriétés de la dynastie Nguyen du XIXème siècle n’étaient imposées que par la façade de la rue. Plus celle-ci était petite, plus l’impôt était faible tandis qu’il n’y avait aucune contrainte fiscale pour la profondeur de la maison. Une astuce afin d’éviter la taxe tout en permettant d’avoir toujours beaucoup d’espace. Lors de votre visite du vieux quartier de Hanoi, ne manquez de découvrir la maison « tube » vieille de plus de cent ans, est située au 87 de la rue Ma May. Un magnifique exemple de l’architecture urbaine traditionnelle de la capitale vietnamienne au XIXème siècle. 

    Vous ne voudriez pas manquer :

    >> Le vieux quartier d’Hanoi en 1959 sous toutes ses coutures

    >> Le vieux quartier de Hanoi au fil de près de 100 ans


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires