Balade à travers le temps dans le village de Nom
- Mis à jour le 5 Juin, 2018 Par: Ngoc Tu DINH
Nous sommes partis pour une petite excursion samedi dernier en direction de Hung Yen pour aller à la découverte du village de Nom. Situé à plus de 30 km de Hanoi à l’est, l’endroit s’est fait bien parler de lui avec la beauté de carte postale que presque toute équipe d’Authentik Vietnam connait déjà mais, seulement à travers les photos.
Programme
C’est un jour ensoleillé de fin mai, il fait aux alentours de 35 degrés mais la chaleur est supportable. Il est à avouer même que le soleil éclatant ne rend que plus vif nos clichés.
Portique d'entrée du village
Le premier symbole du village est son portique d’entrée dont les traces du temps sont bien visibles.
Pont du village, témoin historique
Vieux de deux siècles, ce pont de pierre est un autre emblème du village qui inspire bien d’autres ponts que nous croisons en cours des chemins villageois et aussi à l’intérieur de la pagode. Par ailleurs, il était une référence culturelle qui berce ses habitants par son image omniprésente dans des proverbes et citations du village.
Marché de Nom
Notre passage tombe bien le 19, c’est bien inscrit dans les coutumes du marché de Nom qui se tient habituellement les jours portant les chiffres 1, 4, 6 et 9 à la fin.
Comme on nous dit qu’il s’anime de bonne heure, notre arrivée vers 9h ne permet qu’assister au reste du théâtre.
Pagode de Nom
Situé à quelques pas du marché mais la pagode de Nom nous accueille dans une atmosphère pleine de tranquillité. Erigée dans un cadre ombragé, elle attire d’abord par sa vieille et grandiose entrée de bois à trois portails dont le principal possède deux niveaux. Deux escaliers qu’on y trouve permettent de monter pour une vue panoramique sur le décor symétrique de la pagode.
Le pavillon de tambour
Ensuite, à deux côté d’un lac carré verdoyant, se dressent les beaux pavillons de tambour et de cloche, chacun a trois niveaux. D’ici commence la suite structurale caractérisant l’architecture traditionnelle des temples et pagodes vietnamiens.
À l’intérieur, s’entrevoit un autre lac au milieu duquel se dresse le pavillon dédié à la Déesse Kuan Yin. Comme une fleur de lotus splendide, il accessible par un joli pont de pierre. Une halte fort agréable offrant une vue pittoresque sur une végétation rafraichissante.
Également appelée « Linh Thong co tu », la construction de la pagode originale reste imprécise. Mais deux grands stèles qu’elle abrite relatent que les rois des Le postérieurs furent réaliser de grandes rénovations de la pagode en 1680. En 1796, le pavillon de clocher fut installé et les couloirs furent également élargis
Nous pouvons contempler par nos propres yeux les statues en argile qui, probablement intacts malgré des siècles, nous impressionnent par des différentes émotions vivement reflétées.
Un des vieux portails dans la pagode de Nom
Maison communale
En face de l’étang se trouve la maison communale dont le charme ne s’estompe pas malgré le temps. Ce vieil ouvrage se fonde sur la logique traditionnelle avec trois bâtisses parallèles. Son ambiance particulière, ses murs moussus et ses motifs surannés nous font penser à un certain coin du quartier de Hoi An.
Préservée comme étant patrimoine national, la maison communale de Nom accueille de nombreux visiteurs lors des manifestations festives.
Étang du village, haut lieu de la vie communautaire
Comme tout autre village typique dans le nord du Vietnam, on voit une grande pièce d’eau en plein cœur du village qui est lieu de rencontre et de relaxation des habitants en après-midi.
Nous prenons le temps de faire un tour de l’étang pour admirer les vieilles habitations entourées des vergers luxuriants. On y dénombre une dizaine de maisons et sept bâtisses dédiées au culte des ancêtres des alignées familiales. La présence de certains foyers au style contemporain ne détériore pas l’harmonie architecturale et paysagère dans l’ensemble.
Nous revenons tous enchantés pour des moments agréables vécus, un grand bol d’air et de belles impressions d’un village de rare beauté. Que dire? Un cadre naturel tant pittoresque que reposant, bien au-delà de nos attentes. Et bien évidemment, une mine de photos qui se prêtent à partager avec ceux qui souhaitent découvrir la campagne vietnamienne en pleine authenticité.
>> À lire également Le village de Nôm, la campagne vietnamienne en toute beauté
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 18 Sept, 2024
le 13 Sept, 2024
le 9 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous voulons voir le Vietnam ainsi que le Cambodge ,lieux incontournables et aussi certains endroits moins touristiques, nous recherchons un tour...
Patrick Mogier
le 18 Sept, 2024Bonjour, je suis à la recherche d'une croisière sur la baie de lan hai, quelles prestations avez vous ?Daniel Foussat
le 17 Sept, 2024Bonjour, J'atterris de France le 26 novembre 2024 à Phnom Penh et je repars en France le 15 janvier 2024 de Hanoï. Mon...David Vaucher
le 17 Sept, 2024Bonjour, nous aimerions visiter le Vietnam du sud au nord à partir du 10 février (à peu près) pendant 4 semaines (à...Hervé Pichot
le 17 Sept, 2024Bonjour, J'ai prévu 2 nuits à Ho Chi MIn ville puis 4 jours dans le delta du Mekong puis un vol pour hué...
Lire la suite