• Balade à travers le temps dans le village de Nom 
  • Balade à travers le temps dans le village de Nom 

  • Mis à jour le 4 Juin, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Nous sommes partis  pour une petite excursion samedi dernier en direction de Hung Yen pour aller à la découverte du village de Nom. Situé à plus de 30 km de Hanoi à l’est, l’endroit s’est fait bien parler de lui avec la beauté de carte postale que presque toute équipe d’Authentik Vietnam connait déjà mais, seulement à travers les photos.

    Programme 

    Départ de Hanoi à 7h15, petit déjeuner en cours de route
    Visites : marché de Nom, pagode Nom, maison communale, vieilles maisons et rencontre avec propriétaires.
    Retour à Hanoi midi 

    C’est un jour ensoleillé de fin mai, il fait aux alentours de 35 degrés mais la chaleur est supportable. Il est à avouer même que le soleil éclatant ne rend que plus vif nos clichés. 

    Portique d'entrée du village    

    hanoi ancien village de nom portique entree

    Le premier symbole du village est son portique d’entrée dont les traces du temps sont bien visibles. 

    Pont du village, témoin historique 

    hanoi village de nom pont pierre

    Vieux de deux siècles, ce pont de pierre est un autre emblème du village qui inspire bien d’autres ponts que nous croisons en cours des chemins villageois et aussi à l’intérieur de la pagode. Par ailleurs, il était une référence culturelle qui berce ses habitants par son image omniprésente dans des proverbes et citations du village.

    Marché de Nom

    visiter alentours hanoi marche de nom

    Notre passage tombe bien le 19, c’est bien inscrit dans les coutumes du marché de Nom qui se tient habituellement les jours portant les chiffres 1, 4, 6 et 9 à la fin.

    visiter alentours hanoi marche de nom echoppe

    Comme on nous dit qu’il s’anime de bonne heure, notre arrivée vers 9h ne permet qu’assister au reste du théâtre. 

    Pagode de Nom

    visiter hanoi ancien pagode de nom entree

    Situé à quelques pas du marché mais la pagode de Nom nous accueille dans une atmosphère pleine de tranquillité. Erigée dans un cadre ombragé, elle attire d’abord par sa vieille et grandiose entrée de bois à trois portails dont le principal possède deux niveaux. Deux escaliers qu’on y trouve permettent de monter pour une vue panoramique sur le décor symétrique de la pagode. 

    hanoi ancien pagode de nom pavillon tambour

    Le pavillon de tambour

    Ensuite, à deux côté d’un lac carré verdoyant, se dressent les beaux pavillons de tambour et de cloche, chacun a trois niveaux. D’ici commence la suite structurale caractérisant l’architecture traditionnelle des temples et pagodes vietnamiens. 

    visiter hanoi ancien pagode de nom pavillon deesse

    À l’intérieur, s’entrevoit un autre lac au milieu duquel se dresse le pavillon dédié à la Déesse Kuan Yin. Comme une fleur de lotus splendide, il accessible par un joli pont de pierre. Une halte fort agréable offrant une vue pittoresque sur une végétation rafraichissante.    

    visiter hanoi ancien pagode de nom cour

    Également appelée « Linh Thong co tu », la construction de la pagode originale reste imprécise. Mais deux grands stèles qu’elle abrite relatent que les rois des Le postérieurs furent réaliser de grandes rénovations de la pagode en 1680. En 1796, le pavillon de clocher fut installé et les couloirs furent également élargis 

    visiter hanoi ancien pagode de nom statues

    Nous pouvons contempler par nos propres yeux les statues en argile qui, probablement intacts malgré des siècles, nous impressionnent par des différentes émotions vivement reflétées. 

    visiter hanoi ancien village de nom vieux portail

    Un des vieux portails dans la pagode de Nom

    Maison communale

    hanoi ancien village de nom maison communale

    En face de l’étang se trouve la maison communale dont le charme ne s’estompe pas malgré le temps. Ce vieil ouvrage se fonde sur la logique traditionnelle avec trois bâtisses parallèles. Son ambiance particulière, ses murs moussus et ses motifs surannés nous font penser à un certain coin du quartier de Hoi An.

    village de nom maison communale interieur

    Préservée comme étant patrimoine national, la maison communale de Nom accueille de nombreux visiteurs lors des manifestations festives.  

    Étang du village, haut lieu de la vie communautaire

    hanoi ancien village de nom etang

    Comme tout autre village typique dans le nord du Vietnam, on voit une grande pièce d’eau en plein cœur du village qui est lieu de rencontre et de relaxation des habitants en après-midi.

    visiter hanoi ancien village de nom maisons

    Nous prenons le temps de faire un tour de l’étang pour admirer les vieilles habitations entourées des vergers luxuriants. On y dénombre une dizaine de maisons et sept bâtisses dédiées au culte des ancêtres des alignées familiales. La présence de certains foyers au style contemporain ne détériore pas l’harmonie architecturale et paysagère dans l’ensemble.

    Nous revenons tous enchantés pour des moments agréables vécus, un grand bol d’air et de belles impressions d’un village de rare beauté. Que dire? Un cadre naturel tant pittoresque que reposant, bien au-delà de nos attentes. Et bien évidemment, une mine de photos qui se prêtent à partager avec ceux qui souhaitent découvrir la campagne vietnamienne en pleine authenticité. 

           >> À lire également Le village de Nôm, la campagne vietnamienne en toute beauté


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image