• À l’ombre de la pagode Thay
  • À l’ombre de la pagode Thay

  • le 26 Sept, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • La beauté de Hanoi ne se limite pas aux patrimoines au cœur de la capitale, mais ses environs regorgent aussi des sites tant ravissants qu’agréables à visiter, dont la pagode Thay à une vingtaine de kilomètres au sud – ouest.

    pagode thay panorama

    La pagode Thay (pagode du Maître), appelée aussi « Thien Phuc» (pagode de la Bénédiction céleste), située dans le district Quoc Oai, prend son origine de la dynastie de Ly au XIème siècle. Elle doit sa réputation au bronze Tu Dao Hanh, une grande personnalité vénérée pour son dévouement à l’enseignement et aux soins médicinaux en faveur des habitants en difficulté. Il est aussi l’un des fondateurs des spectacles de marionnettes sur l’eau.

    pagode thay bronze tu dao hanh

    Statue du bronze vénérable Tu Dao Hanh

    pagode thay pont couvert

    Initialement un pagodon nommé « Huong Hai am », le site fut élargi par le roi Ly Nhan Tong en un ensemble composé de deux pagodes, pagode Cao (en Haut) située à un mont et pagode Duoi (en Bas) ou pagode du Maître.

    pagode thay marionnettes sur eau

    Pagode Thay, pays des marionnettes sur l’eau du Vietnam

    Nichée au pied du mont Sai Son et en face du mont Long Dau, la pagode Thay est posée sur un terrain en forme d’un dragon comme veut la géomancie, donnant une vue pittoresque sur le lac Long Chieu (Etang du Dragon) au sud. Sur un ilot au milieu du lac verdoyant trône le pavillon Thuy dinh qui, à deux étages, au toit courbe, ressemble à un lotus pittoresque. A l’occasion des fêtes communales, ce havre de tranquillité se transformera jovialement en théâtre des fameuses marionnettes.

    pagode thay chemin

    Chemin d’accès à la pagode Cao 

    A deux côtés de la cour se trouvent deux petits ponts couverts datant de 1602, Nhat Tien et Nguyen Tien, qui constituent la moustache sur la mâchoire du dragon. D’ici, un ilot où trône le temple dédié à « Tam phu » (Trois palais) est accessible par le pont Nhat Tien. L’autre côté, la pagode Cao en montagne est desservie par le mont Nguyet Tien. Derrière se dressent les pavillons de cloche et de tambour, incarnant les oreilles du dragon.

    pagode thay court

    Parallèles, les trois bâtiments composant la pagode Thay sont baptisés respectivement chua Ha (Inférieur), chua Trung (pagode Milieu) et chua Thuong (Supérieur) hébergeant les statues séculaires du Bouddha et de ses serviteurs. C’est dans la pagode Thuong, sise au plus haut, que vous contemplerez les statues présentant les trois vies (Bronze, Bouddha et Prince) du bronze magicien Tu Dao Hanh dont l’histoire était chargée de mystères.   

    pagode thay fete traditionnelle

    Fête de la pagode Thay 

    La fête de la pagode Thay qui se déroule entre les 5 et 7 du 3eme mois lunaire est son évènement annuel le plus important. Haut lieu religieux, c’est aussi l’occasion pour les pèlerins et les visiteurs d’y assister à nombreuses manifestations de musiques et de jeux traditionnels dont sa spécialité culturelle, les marionnettes aquatiques. 

    Pas loin, dans le district voisin, vous pourrez aisément associer la découverte de la pagode Thay à celle de la pagode Tay Phuong connue pour son architecture exceptionnelle, aussi une halte méritée à faire en banlieue de Hanoi.

    Location de la pagode Thay  : commune Sai Son, district Quoc Oai, Hanoi

        >> Vous pourriez aimer aussi « Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs »

     

Commentaire


Tapez le résultat du calcul dans l’image