• Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs
  • Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs

  • le 11 Oct, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Reposante et pleine de charme, la ville de Hanoi est notamment connue pour son histoire millénaire riche en légendes et découvertes que témoigne son patrimoine formidable tant sur le plan culturel qu’architectural. Notre sélection des sites immanquables lors de votre séjour dans la capitale qui, pas assez distant l’un de l’autre, se découvrent aisément à moto ou même à vélo en raison de leur bonne accessibilité.

    1. Le Temple de la Littérature

    temple littérature hanoi

    Dédié au Confucius et à l’hommage de grands lettrés, le Temple de la Littérature est le symbole de la tradition millénaire de l’éducation nationale. Ici fut inaugurée en 1076 la première université du Vietnam, destinée à l’instruction des princes et des fils de mandarins et puis des concours des dynasties féodales. Dans un cadre arboré, ses cinq cours intérieures concourent à une architecture unique et originale où règnent la sérénité et la philosophie de mise à l’honneur de la moralité et des talents. L’endroit est particulièrement remarquable pour son jardin de 82 stèles des Docteurs, classé patrimoine documentaire mondial en raison de ses valeurs historiques exceptionnelles.

       >> En savoir plus "Le Temple de la Littérature à Hanoi"

    2. Le lac Hoan Kiem et ses légendes

    que visiter hanoi lac hoan kiem

    Cœur de la capitale, le lac Hoan Kiem (l'Épée restituée) ou petit lac, scintille, dans un écrin d’arbres centenaires au beau milieu des rues bruyantes. Les résidents comme passagers y profitent d’un grand bol d’air et d’une halte agréable pour se balader ou simplement pour contempler le rythme quotidien et les habitudes très chères à nombre de générations de Hanoiens. Le lac et son ensemble de vestiges avec la tour de la Tortue, le pont The Huc, le temple Ngoc Son ainsi que d’autres sites aux alentours, tout chargé des légendes, est la promesse d’une visite inoubliable.  

       >> En savoir plus "Le lac Hoan Kiem, l'âme de la capitale"

    3. Le vieux quartier de Hanoi

    vieux quartier hanoi

    Ses ruelles étroites constituant « 36 rues et corporations » portent depuis le XVe siècle, des noms évocateurs des métiers de l’époque dont certains battent toujours leur plein aujourd’hui. Façonnées par des demeures moussues typiques où côtoient résidents, petits commerçants et temples, le vieux quartier se découvre absolument à pied pour s’immerger dans ses activités de toute allure, jour comme nuit. L’âme de la vieille ville, son charme se fait sentir dans tous les sens, que ce soit par son ambiance de plus vivant, ses jolies boutiques ou par sa cuisine de rue exceptionnelle. Ses multiples facettes tant mystiques que fabuleuses, mêlant tradition et modernité, vous accueillent dans une atmosphère sympa et chaleureuse pour faire vivre un dépaysement impérissable.

       >> En savoir plus "La ville de Hanoi et son vieux quartier"

    4. La pagode Tran Quoc et le lac de l’Ouest

    pagode tran quoc hanoi

    C’est sur un ilot paisible du lac de l’Ouest (Ho Tay) que trône la pagode Tran Quoc, l’une des plus anciennes du Vietnam. Ce joyau religieux daté du XVe siècle séduit les visiteurs tant par son architecture charmante que par son ambiance relaxante où il fait bon se flâner une demie - heure tout en respirant un bol d’air de l’immense surface du lac de l’Ouest est de ses rives ombragés. Cet édifice ravissant vaut bien le détour pour appréhender une facette bien agréable de la capitale.

         >> En savoir plus  "La pagode Tran Quoc, havre de tranquillité de Hanoi"

    5. Musée d'Ethnographie du Viet Nam

    musee ethnographie vietnam

    Situé au beau milieu d’un parc spacieux et verdoyant, le Musée d'Ethnographie, malgré un peu loin du centre, vous récompense par son espace tant riche qu’attrayant sur la grande variété culturelle du Vietnam. La visite vaut bien le détour pour une superbe vitrine sur les traditions préservées, la vie quotidienne et religieuse des 54 ethnies qui cohabitent en harmonie au Vietnam au fil des siècles. Dans un cadre décontractant et chaleureux, sont mises en valeur l’authenticité et les richesses ethniques à travers les expositions sur religion, coutumes, architecture, vêtements, folklorique…etc. Ce qui vous dévoilera un Vietnam fabuleux sous toutes les coutures.

         >> En savoir plus "Le musée d'Ethnographie du Viet Nam"

    6. Musée des Femmes du Vietnam

    musee femmes vietnam

    Un lieu passionnant à voir absolument par toutes les femmes, mais tout le monde aussi. Particulièrement instructive et émouvante dans la présentation et l’information, le Musée des Femmes est un hommage exceptionnel vis-à-vis des Vietnamiennes au fil de son histoire pleine de vicissitudes. Focalisé sur trois thématiques, famille, histoire et mode, avec des explications trilingues, il met en relief les multiples facettes des femmes vietnamiennes d’hier et d’aujourd’hui, pour leur rôle important à plusieurs élans, dans la vie quotidienne jusqu’aux guerres subies. Classé le plus attrayant des sites touristiques à Hanoi en 2012 par TripAdvisor, ce beau musée figure aussi parmi les 25 musées les plus intéressants à visiter en Asie en 2013. 

    7. La prison de Hoa Lo

    prison hoa lo hanoi

    Érigée en 1896 par l’autorité coloniale française, la prison de Hoa Lo chargée d’histoire est un témoin vivant d’une page épouvantable de l’histoire vietnamienne. Connue parmi les dix prisons les plus affreuses du monde, l’endroit est un rappel touchant d’une période de lutte pour l’indépendance des Vietnamiens, mais aussi de belles leçons à réfléchir pour les visiteurs. Riche en informations et clairement expliquée, la visite est aussi facilitée par des traductions en anglais et français.

    8. Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long

    theatre marionnettes sur eau thang long
     

    Ce n’est pas évident que les visiteurs sont nombreux à recommander une heure de plongée dans les scènes folkloriques aussi palpitantes que colorées des marionnettes au théâtre de Thang Long, tout proche du centre de la ville.  Une expérience à essayer notamment pour des vacances au Vietnam en famille en raison des spectacles sympa intimement liés aux belles traditions et légendes d’un pays regorgeant de mystères. Bien au-delà d’un divertissement original, les représentations du théâtre vous convient à apprécier une spécialité culturelle qui séduit tant d’audience internationale.

       >> En savoir plus "Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long"

    9. Les environs de Hanoi avec des vestiges culturels aussi riches qu’abondants

    ancien village duong lam hanoi

    Dans un diamètre entre 15 et 40 km, les alentours de Hanoi ne manquent pas de belles surprises pour agrémenter votre séjour dans la capitale. Un périple d’extension dans sa banlieue est particulièrement intéressant pour admirer la carte postale que peignent vieille entrée du village, maison communale sous l’ombrage d’un banian séculaire, maison traditionnelle…qui reste présente dans les villages de Nom, de Duong Lam, de Dong Ngac...Les traces d’un Vietnam d’antan s'avèrent également bien ancrées dans un patrimoine religieux important que présentent nombreuses pagodes plus charmantes les unes que les autres dont pagode Thay, pagode des parfums, pagode Tay Phuong.. Sans oublier une multitude de villages de métiers d’artisanat de grand d’intérêt à ne pas rater.tels que Bat Trang (poterie et céramique),  Van Phuc (soie), Ha Thai (laque) Chuong (chapeau conique), Chang Son (éventail en papier), Dao Thuc (marionnettes sur l’eau)…

       >> Si vous n’avez qu’un jour à Hanoi, nous vous proposons quelques idées pour le rendre inoubliable avec ce plan « Que faire en une journée à Hanoi? »

    Très bonne découverte !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image