• Le lac Ho Tay, le plus beau spot où admirer le coucher de soleil à Hanoi
  • Le lac Ho Tay, le plus beau spot où admirer le coucher de soleil à Hanoi

  • le 11 Jul, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Pour parler d’un symbole de la capitale, nombreux évoquent a priori le lac Hoan Kiem trouvé en plein centre du vieux quartier. Mais un autre site indissociable de l’âme de la cité impériale de Thang Long-Hanoi, plus spacieux et non moins prisé de ses habitants, est Ho Tay, lac de l’Ouest.

    hanoi lac ouest rue thanh nien

    Un lac naturel imposant qui se situe en plein cœur de la ville comme Ho Tay n’existe nulle part ailleurs dans le pays. Le poumon vert de la ville, Ho Tay séduit aussi par un environnant plaisant où il fait bon se promener à pied ou à vélo, tôt le matin comme fin de la journée, chaque moment vaut lui-même le coup.

    Bordant la zone résidentielle dans la partie nord-ouest de Hanoi, Ho Tay est le plus grand lac de la capitale dont la surface est de 500h et le périmètre dépasse les 20km. Il dériva du fleuve Rouge il y a des milliers d’années et était connu sous plusieurs noms comme lac Mu Suong (Brumeux), lac Trau Vang (Buffle d’Or) et baie Xac Cao (Corps du Canard). Les légendes liées à ces noms ne manquent pas dont chacune s’est gravée dans la mémoire des générations des Hanoiens.

     

    hanoi lac ouest village trich sai

    Le temple du village Trich Sai

    Cet endroit est rendez-vous tant pour nombreux habitants du lac que pour les visiteurs qui viennent pour se balader en longeant ses petits parcs ou faire la croisière pour un grand bol d’air et une vue magnifique notamment au crépuscule. Son cadre ombragé et avenant est ponctué des chemins fleuris, des anciens villages, des temples, pagodes et maisons communales.

    Riche d’anciens vestiges, Ho Tay abrite au total 64 dont 21 ont été classés patrimoines nationaux comme la pagode Tran Quoc, le temple Quan Thanh, le temple Phu Tay Ho, temple Yen Phu, les pagode Kim Lien, Tao Sach et Van Nien. Par ailleurs, les traces des siècles y sont bien visibles au travers des anciens villages dont chacun a su préservé plus ou moins des reliques du passé. Le village Nghi Tam est connu avec la pagode Kim Lien, le village Xuan Tao avec le temple Soc dédié au génie Giong, le village Trich Sai avec la pagode Thien Nien dédiée à la fondatrice du métier de tissage de la soie Linh, le village Thuy Khue avec la pagode Ba Danh et le village Nhat Tan avec sa fameuse horticulture de pêchers.

    hanoi lac ouest pagode tran quoc

    La pagode Tran Quoc, le plus beau lotus du lac Ho Tay

    L’un joyau au milieu du lac Ho Tay auquel les Hanoiens sont particulièrement attachés est la pagode Tran Quoc. Datant du VIeme siècle, elle figure parmi les quatre pagodes les plus anciennes et sacrées de Hanoi, réputée comme l’une des plus belles du monde. Nichée dans un îlot verdoyant au milieu du lac et enjambée par un joli pont, la pagode Tran Quoc est accessible par la rue Thanh Nien. Point de repère clé du lac, la rue le sépare en deux avec l’un côté, le grand Ho Tay et, de l’autre le lac Truc Bach plus petit et tous, chacun son charme, se complètent en parfaite harmonie. En flânant dans la rue Thanh Nien, vous pourrez vous immerger dans la vie quotidienne avec tellement de couleur et de douceur. De bonne heure du matin, des Hanoiens de tout âge s’y retrouvent pour faire de l’exercice en respirant son bol d’air frais. On voit également passer ici les premières vendeuses ambulantes de fleurs venues des gros villages horticoles en banlieue. Pendant les jours d’été, le paysage aux bords devient rayonnant où les rues se couvrent du vif violet des fleurs « bang lang » et du rouge éclatant des flamboyants.

      >> Voir plus sur la pagode Tran Quoc

    hanoi lac ouest coucher soleil

    Dans une ambiance relaxante qu’offre l’immense surface d’eau en fin de la journée, vous pourrez y rencontrer des promeneurs détendus, des pêcheurs de loisir, des amoureuses main dans la main, et aussi des amateurs cherchant à capter leurs plus beaux clichés au coucher du soleil.

    hanoi lac ouest coucher soleil

    Des vestiges séculaires à découvrir, des chemins fleuris pour s'y promener, des bancs pour se reposer et aussi des restaurants et cafés chouettes pour vous rafraîchir, le lac Ho Tay est une halte bien agréable pour agrémenter votre séjour à Hanoi.

    >> Vous pourrez vous intéresser à la question « Que faire en une journée à Hanoi? »

    N’hésitez pas à profiter au mieux de vos vacances chez nous en partant avec une agence de voyage Vietnam.


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image