• Quelques expériences nocturnes à ne pas manquer à Hanoï
  • Quelques expériences nocturnes à ne pas manquer à Hanoï

  • Mis à jour le 3 Jul, 2024       Par: La Rédaction

La capitale du Vietnam, Hanoï, recèle un patrimoine culturel plus que remarquable. Depuis peu, il vous est possible de découvrir certains de ses trésors culturels en nocturne à travers des mises en scènes, des jeux de lumières et des scénographies spectaculaires. Une belle occasion de découvrir certains des plus importants sites culturels sous un angle unique et rare, totalement différent de celui vécu pendant la journée.

Table des Contenus[Masquer]

La visite nocturne de la prison centrale Hoa Lo

Située au cœur de la capitale vietnamienne, la prison centrale de Hoa Lo est une véritable curiosité culturelle à découvrir pour comprendre l'histoire contemporaine vietnamienne. Construite en 1896 par les l'administration coloniale française afin d'incarcérer les patriotes vietnamiens et les révolutionnaires hostiles à la présence française, cette prison était un lieu de brutalité extrême et de torture. Après le départ des Français en 1954, le gouvernement vietnamien y incarcérait les anti-communistes et les criminels de droit commun, puis les pilotes américains durant la guerre du Vietnam, de 1963 à 1973 qui l'appelaient ironiquement « Hanoi Hilton ». De nuit, avec un subtil jeu de lumières, une poignante scénographie évoque le dur univers carcéral de ce lieu de détention qui fut le foyer de nombreux révolutionnaires vietnamiens. 

La prison de Hoa Lo propose des visites nocturnes du vendredi au dimanche chaque semaine, de 19h00 à 20h30, le prix du billet est de 300 000/personne.

prison-hoa-lo-Quelques expériences nocturnes à ne pas manquer à Hanoï

La visite nocturne du Temple de la Littérature

Lieux culturel incontournable de Hanoï, le fameux Temple de la Littératureouvre ses portes plusieurs soirées par semaine pour faire vivre à ses visiteurs une expérience véritablement unique, totalement différente de celle vécue pendant la journée. Un magnifique son et lumières intitulé "la quintessence de l'éducation" vous permet de découvrir la fascinante histoire de ce qui fut jadis la première université du Vietnam. Fondée en 1070 par l'empereur de la dynastie Ly, Lý Thánh Tông, elle accueillait les fils de sang royal, les fils de mandarins et de l'aristocratie qui poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires. Cette visite nocturne qui met habilement en valeur les vestiges du Temple de la Littérature est sublimée par des musiques traditionnelles vietnamiennes jouées en live.

Les visites nocturnes au Temple de la Littérature de Hanoi ont lieu les mercredis, samedis et dimanches, de 19h20 à 22h30. Les présentations en 3D sont prévues à 20h00, 21h00 et 22h00. Le prix du billet est de 200.000 VND.

visite nocturne temple de llitterature

Le spectacle "Quintessence du Tonkin"

Ce magnifique spectacle se tient dans un lieu unique, au pied de la montagne Thay, à environ 25 kilomètres de Hanoï, autour d'un lac naturel, dans la commune Sai Son. Cette formidable mise en scène où évoluent pas moins de 180 acteurs dont la majorité constituée d’agriculteurs locaux vous dévoile l'histoire complète de la tradition et de la culture du delta du fleuve Rouge. Sublimée par de superbes effets d’éclairage en mapping 3D et lasers haute technologie ainsi que de musiques traditionnelles, la "Quintessence du Tonkin" décrit avec lyrisme de manière aussi réelle et vivante la vie, la culture, l’esprit, les mœurs et coutumes de la région du Nord. 

Le spectacle se tient les samedi et dimanche soir et éventuellement le mercredi soir. Il commence à 19h30 et se termine à 20h45. Les places comment à partir de 400 000 VND.

Le spectacle "Quintessence du Tonkin"

Visite nocturne "Décryptage de la citadelle impériale de Thang Long"

Découvrez l'ancienne citadelle impériale de Thang Long, ancien nom de Hanoï, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sous un angle unique et rare. Jeux de lumière, musiques et danses traditionnelles, troupe en costumes d'époque vous transportent dans une véritable féerie culturelle et une plongée dans l'histoire vietnamienne. Mille ans d'histoire vous sont dévoilés à travers une scénographie éblouissante. En fin de visite, vous serez conviés à la dégustation d'un thé et de confiture au lotus.

La visite débute à 19H, les vendredis et samedis, et le billet d'entrée est de 300 000 VND.

Visite nocturne "Décryptage de la citadelle impériale de Thang Long"

Cérémonie de la descente du drapeau vietnamien sur la place Ba Dinh

C'est sur cette célèbre place que le père de la nation Ho Chi Minh a lu la proclamation de l'indépendance de la République démocratique du Vietnam le 2 septembre 1945. C'est donc tout naturellement que fut édifié son mausolée. Tous les soirs, à 21H exactement, 34 soldats, en référence aux 34 soldats qui ont composé la première armée populaire du Vietnam fondée le 22 décembre 1944, tout de blanc vêtus se dirigent d'un pas martial vers le mât porte-drapeau afin de procéder à la descente de l’immense drapeau rouge paré de l’étoile puis de son pliage. Une cérémonie courte mais pleine d'émotions. 

Cérémonie de la descente du drapeau vietnamien sur la place Ba Dinh

Visite nocturne d'Hanoï en bus à impériale

Voilà une occasion originale de découvrir la capitale vietnamienne de nuit. Juchés sur un bus à impériale à arrêts multiples, vous voilà aux premières loges pour découvrir d'une manière originale les rues et les principaux sites touristiques de la capitale vietnamienne : de l’Opéra de Hanoi au Temple de la Littérature, de l’ancienne citadelle impériale de Thang Long en passant par le Lac de l'Épée restitué et le mausolée du Président Hô Chi Minh. Un guide audio en français vous permet d'apprécier et de comprendre toutes les curiosités culturelles découvertes en chemin. Se renseigner sur le prix et les horaires. 

Visite nocturne d'Hanoï en bus
 

Vous aimeriez aussi:

>> Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires