• Mausolée de Ho Chi Minh et monuments historiques de Ba Dinh
  • Mausolée de Ho Chi Minh et monuments historiques de Ba Dinh

  • Mis à jour le 30 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • Connu pour son rôle de première importance au niveau politique, administratif et culturel de la capitale du Vietnam, l’arrondissement Ba Dinh se trouve sur l’emplacement primordial de la Cité impériale de Thang Long d’antan. C’est à Ba Dinh aujourd’hui que vous pourrez découvrir le plus grand nombre de monuments politiques et historiques de premier plan du pays. Si le mausolée d’Ho Chi Minh s’impose comme incontournable de votre séjour à Hanoi, des monuments à sa proximité valent aussi la visite, que vous soyez tout proche ou à l’intérieur. 

    Place Ba Dinh et la déclaration d’indépendance historique

    place ba dinh mausolée ho chi minh

    La fameuse place Ba Dinh est le cœur de Ba Dinh, quartier chargé d’histoire. Sous le régime colonial français, la place Ba Dinh n’était qu’un vaste terrain et un rond-point appelé place Puginier en hommage au missionnaire français qui fut vicaire apostolique au Tonkin occidental. La place Ba Dinh concentrait autour d’elle les bâtiments les plus importants de l’ère coloniale comme le Palais du gouverneur général de l’Indochine, le lycée Albert Sarraut ou le Service des finances de l’Indochine. La place Ba Dinh rentra dans l’histoire de la nation vietnamienne lorsque le 2 septembre 1945 lorsque le président Ho Chi Minh proclama devant 400 000 personnes en liesse la déclaration d’indépendance donnant ainsi naissance à la république démocratique du Vietnam, l’actuelle république socialiste du Vietnam. 

    Le rond-point Puginier fut rebaptisé place Ba Dinh par Trân Van Lai, maire de Hanoi entre le 20 juillet au 19 août 1945. De nos jours, la place Ba Dinh est un lieu très fréquenté par les Vietnamiens qui y viennent pour voir le mausolée de Ho Chi Minh mais également pour venir profiter en soirée notamment des grandes pelouses. Longue de 320 mètres et large de 100 mètres, la place de Ba Dinh est la plus grande place du Vietnam et accueille encore aujourd’hui les événements politiques et culturels majeurs du pays. Chaque jour, il est possible d’assister aux cérémonies de lever ou de descente du drapeau national. A six heures du matin se déroule la cérémonie de lever des couleurs afin que le grand drapeau rouge frappé d’une étoile d’or flotte fièrement sur la place Ba Dinh. A vingt et une heure c’est la cérémonie de descente des couleurs.

    Mausolée de Ho Chi Minh, lieu de pèlerinage du peuple vietnamien

    mausolée ho chi minh

    C’est tout naturellement sur la place Ba Dinh où le père de la nation proclama le 2 septembre 1945 la déclaration d’indépendance du Vietnam que le mausolée accueillant la dépouille de l’Oncle Ho fut érigé. Les travaux de cet édifice qui s'inspire de celui de Lénine sur la place Rouge à Moscou débutèrent le 2 septembre 1973, soit 4 ans jour pour jour après la mort du président Ho Chi Minh. Des matériaux originaires de toutes les régions du Vietnam, principalement du granit, furent utilisés pour sa construction qui s’acheva le 29 août 1975. Le corps de Ho Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées. Lieu de pèlerinage important du peuple vietnamien, un comportement très respectueux est demandé pour rentrer dans le mausolée. Une tenue correcte ainsi que le silence total sont exigés. Aucune photo n’est autorisée.

    Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi de 8h à 11h30 et de 14h à 17h
    Entrée : 40 000 VND

    Maison sur pilotis de Ho Chi Minh

    maison pilotis ho chi minh

    À quelques pas du mausolée de Ho Chi Minh se trouve une maison sur pilotis très simple et modeste, dans laquelle il vécut et travailla de 1958 à 1969. Cette maison très sobre est en bois de teck se trouve dans le parc du palais du gouverneur général de l'Indochine que l’Oncle Ho ne voulu pas occuper. Cette maison sur pilotis lui servi de résidence et de lieu de travail. Le rez-de-chaussée abrite une pièce avec une grande table de conférence où Ho Chi Minh tenait ses conseils de guerre. On accède à l’étage, par un très bel escalier à claire-voie, où se trouve sa chambre et son bureau. Vous remarquerez à l’extérieur le charmant petit étang où vivent des carpes, symbole de longévité.

    Palais Présidentiel de Hanoi

    Palais Présidentiel de Hanoi

    Ancienne résidence des gouverneurs de l'Indochine française, le palais présidentiel est aujourd’hui la résidence du président de la République du Vietnam. Construit entre 1900 et 1906 par l’architecte français Auguste Henri Vildieu à la commande du gouverneur Paul Doumer, cet édifice de style néoclassique a été classé parmi les 13 plus beaux palais du monde par le magazine américain Architecture Digest. L'entrée du palais est interdite au public, sauf certaines zones du parc notamment celle où se trouve la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh.

    Ancien lycée Albert Sarraut

    ex lycée albert sarraut

    En face du Palais présidentiel et de ses magnifiques jardins se trouve l’ancien lycée Albert Sarraut. En 1912 les autorités coloniales françaises décidèrent de construire un grand établissement d’éducation secondaire à Hanoi destiné à recevoir des élèves français et vietnamiens. Le lycée fut inauguré le 1er janvier 1919 par le Gouverneur général de l’Indochine de l’époque Albert Sarraut, qui donna son nom au nouveau lycée. Le lycée cesse son activité en 1965. Il devient ensuite un établissement scolaire public géré directement par les autorités vietnamiennes et change de nom puis devint le siège du parti communiste vietnamien. 

    Vous aimerez lire également :

    >> Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

    >> Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires