Visiter Hanoi en 2 jours, que voir et faire ?
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Bénéficiant du meilleur mélange d'une histoire fascinante et troublée et d'une ambiance de métropole florissante, Hanoï est certainement l'une des villes les plus attrayantes d'Asie. Vous pouvez passer des semaines ou des mois dans cette ville sans découvrir pleinement ses charmes, car même les habitants trouvent de temps en temps des trésors cachés. Mais si vous manquez de temps et que vous ne pouvez vous permettre que 2 jours à Hanoi, c'est le guide ultime pour vous, y compris l'itinéraire sur la façon de passer 48 heures à Hanoi, y compris les choses à voir et à faire, quoi manger et où aller rester.
1. Que faire pendant 2 jours à Hanoï ?
Si vous ne disposez que de deux jours, vous vous promènerez sans aucun doute en plein cœur de Hanoï, c'est-à-dire le lac Hoan Kiem et ses alentours.
• Attraction: Lac Hoan Kiem
Frais d'entrée : 0 VND
Temps de visite : 1-2 heures
Que voir et faire ?
Si vous êtes du matin, vous allez adorer cet endroit. La ville se réveille à 5h du matin et commence ses exercices matinaux animés autour du lac Hoan Kiem. Arrivés au lac à l'aube, vous serez émerveillés par la foule déjà en place : des seniors pratiquant le Tai Chi, des hommes courant et des femmes dansant.
La légende raconte que le roi Le Loi, fondateur de la dynastie Hau Le, a reçu une épée sacrée de Long Quan, une divinité qui gouverne tous les plans d'eau. C'était un acte de Dieu de soutenir la révolution contre l'invasion de la dynastie chinoise Ming. Il rendit l'épée à la tortue, qui prétendait être l'ambassadrice de Long Quan, puis nomma le lac « Hoan Kiem », c'est-à-dire le lac de l'épée restituée.
>> À lire aussi: Balade autour du lac Hoan Kiem
• Attraction : Temple Ngoc Son - le Temple de la Montagne de Jade
Frais d'entrée : 20.000 VND (0,8$)
Temps de visite : 1h
Que voir et faire ?
Le temple Ngoc Son est situé sur une petite île au centre du lac Hoan Kiem, relié depuis la rive par un pont rouge ardent. Le temple date du XIXe siècle et servait de lieu de culte à Van Xuong De Quan, la divinité qui régit l'éducation et à Tran Hung Dao, le célèbre général dans la lutte contre les Mongols. Le temple Ngoc Son est l'une des plus belles architectures de la ville, avec une immense statue de bronze à l'intérieur et une vue imprenable sur le lac à l'extérieur.
• Attraction : cathédrale Saint-Joseph
Frais d'entrée : 0 VND
Temps de visite : 1h
Que voir et faire ?
La cathédrale Saint-Joseph a été construite sur le site d'une pagode de la dynastie des Ly. Dotée d'un extérieur néo-gothique, la cathédrale se distingue comme une simulation de l'homologue Notre-Dame de Paris. Les murs extérieurs sont faits de dalles de pierre de granit, qui se sont usées ces dernières années. La cathédrale organise des messes plusieurs fois par jour et est ouverte aux touristes toute la journée.
• Attraction : Opéra de Hanoï
Frais d'entrée : 400.000 VND (16,5 $)
Temps de visite : 1h
Que voir et faire ?
L'opéra de Hanoï est accessible à pied. Construit par les Français, l'Opéra présente un mélange de différents styles architecturaux avec une dominance néoclassique. Accueillant près de 600 places, l'opéra de Hanoï est ouvert pour des spectacles musicaux, des réunions en petit comité et des conférences. La grande place entourant l'Opéra s'appelle la place de la Révolution d'août pour honorer l'événement qui s'est déroulé à cet endroit en août 1945, lorsque des centaines de personnes se sont rassemblées pour une réunion contre les envahisseurs.
>> À lire aussi: Opéra de Hanoi, symbole de la capitale vietnamienne
• Attraction : prison Hoa Lo
Frais d'entrée : 30.000 VND (1,2 $)
Temps de visite : 1-2 heures
Que voir et faire ?
La prison Hoa Lo, également appelée Maison Centrale ou «Hanoi Hilton», est une prison mise en place par les Français pour détenir des prisonniers politiques vietnamiens. La prison a ensuite été utilisée par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam. La prison témoigne des crimes des deux guerres d'Indochine et sert également d'attraction touristique locale.
Astuce : L'endroit n'est pas très adapté aux enfants ; réfléchissez bien avant d'y emmener vos enfants.
>> À lire aussi: La prison Hoa Lo de Hanoi
• Attraction : Pont Long Bien
Frais d'entrée : 0 VND
Temps de visite : 1h
Que voir et faire ?
Découvrez le pont Long Bien lorsque le soleil se couche pour assister au magnifique coucher de soleil sur la rivière Rouge. Parmi les héritages français, le pont Long Bien est le plus apprécié pour ses superbes angles de prise de vue et sa beauté calme au coucher du soleil. Ayant survécu aux deux horribles guerres, Long Bien signifie plus pour les habitants qu'un simple pont. Le pont lui-même est aussi solide que les Hanoïens, qui ont résisté à tous les bombardements et raids aériens.
Astuce : La vie nocturne sur le pont Long Bien est également amusante, surtout en hiver, lorsque vous vous perdrez dans l'attraction du maïs grillé et des patates douces vendues ici.
>> À lire aussi: Le pont Long Bien, véritable icône de Hanoi
• Activité : shopping au marché nocturne du week-end
Frais d'entrée : 0 VND
Temps de visite : 2 heures
Que voir et faire ?
Le marché nocturne du week-end est organisé dans le vieux quartier de Hanoi, de la rue Hang Dao à la porte du marché Dong Xuan. Par magasiner, nous ne voulons pas dire simplement regarder autour de nous et acheter ce dont vous avez besoin. C'est une excellente occasion de vous immerger dans la culture hanoïenne, de communiquer avec les habitants et d'écouter leurs histoires. Vous pourrez soit ramasser ici et là un peu d'histoire de cette ville, soit parcourir une grande variété de souvenirs et de brocarts faits à la main. La nourriture est un incontournable, y compris la salade de bœuf séchée, la bouillie de côtes et les pattes de poulet marinées. Des spectacles en direct, traditionnels et contemporains, sont à votre service.
>> À lire aussi: Première visite de Hanoï: Guide de voyage et conseils
Pour la deuxième journée, nous allons vraiment plonger dans l'histoire mouvementée de cette ville millénaire.
• Attraction : Temple Bach Ma
Frais d'entrée : 0 VND
Temps de visite : 1h
Que voir et faire ?
Le temple Bach Ma est connu comme l'un des quatre temples sacrés qui gardent l'ancienne ville de Hanoï. Datant du IXe siècle, le temple aurait été construit par un sorcier chinois qui rencontra Saint Long Do, le dieu qui gouvernait la ville. Au début du XIe siècle, lorsque le roi Ly Thai To eut des difficultés à construire les murs entourant la ville, Saint Long Do vint à la rescousse, sous la forme d'un cheval blanc. Le roi renomma le temple « Bach Ma », signifiant le cheval blanc et en fit l'un des quatre dieux de Hanoï.
>> À lire aussi: Le temple de Bach Ma, le plus ancien du vieux quartier de Hanoi
• Attraction : Maison du patrimoine Ma May
Frais d'entrée : 10.000 VND – 0,4 USD
Temps de visite : 1h
Que voir et faire ?
La maison du patrimoine Ma May est une autre attraction à ne pas manquer à Hanoi. Construite pendant l'occupation française, la maison a une double vocation : commerce et logement. Il appartenait à l'origine à un commerçant de riz, qui l'a ensuite transmis à un revendeur de médicaments chinois. La maison est construite avec l'architecture remarquable des « maisons tunnel » de Hanoï, qui possède une façade étroite et se développe beaucoup plus à l'arrière. Si vous souhaitez voir comment une riche famille d'affaires vivait au 19ème siècle au Vietnam, venez à Ma May.
>> À lire aussi: L’ancienne maison du 87 Ma May ou petit vieux Hanoi
• Attraction : Temple de la littérature (Van Mieu Quoc Tu Giam)
Frais d'entrée : 30 000 VND
Temps de visite : 2 heures
Que voir et faire ?
Le temple de la littérature est l'une des attractions les plus importantes sur le plan culturel à Hanoi. Construit sous le règne du roi Ly Thanh Tong, le temple n'était qu'un lieu de culte pour le confucéen et ses disciples. Sous le règne du prochain empereur, le roi Ly Nhan Tong, dont le temps de règne est le plus long de l'histoire vietnamienne, Van Mieu a été modifié pour fonctionner comme la première université du pays. En tant que symbole exceptionnel de l'éducation, le Temple manifeste l'adaptation des idéologies confucéennes il y a déjà 10 siècles.
>> À lire aussi: Le Temple de la Littérature à Hanoi
• Attraction : théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long
Frais d'entrée : à partir de 60 000 VND
Temps de visite : 1h
Que voir et faire ?
La marionnette sur l'eau est une forme d'art traditionnelle que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. Des spectacles de marionnettes sont présentés sur un plan d'eau, les artistes se cachant derrière des rideaux et contrôlant les marionnettes avec des cordes et des bâtons. Vous apprécierez de voir des marionnettes « danser comme par magie » sur l'eau, tandis qu'un orchestre d'instruments traditionnels joue en arrière-plan. Racontant des histoires de la vie rustique, ainsi que des légendes historiques, les spectacles sont ludiques et vivants. Bien que le spectacle soit entièrement raconté en vietnamien, vous n'aurez pas besoin de comprendre pour « comprendre la blague ».
Astuce : les enfants adorent ça ! Faites attention aux éclaboussures si vous êtes assis au premier rang du théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long.
>> À lire aussi: Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long
2. Que manger pendant 2 jours à Hanoï ?
Hanoi est sans aucun doute le refuge ultime pour les gourmets, où les petites échoppes familiales locales sont aussi bonnes que les restaurants chics et haut de gamme. Voici la liste des plats sélectionnés qui ont fait la renommée mondiale de la cuisine vietnamienne :
2.1. Pho (nouilles de riz vietnamiennes)
Présente sur pratiquement tous les trottoirs du monde, cette soupe de nouilles locale a même fait de « pho » un mot légitime. La soupe Pho est mieux appréciée à Hanoi, où l'art de le faire a été porté à un tout autre niveau. Une combinaison d'un bouillon épais, de fines tranches de bœuf et d'un assortiment d'herbes fait le bol de pho le plus rafraîchissant et le plus appétissant. Un bol moyen de pho coûtera 40.000 VND-50.000 VND (1,6-2$) ou un peu plus si vous en avez au centre-ville.
>> À lire aussi: La meilleure soupe pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ?
Deuxième après Pho en termes de popularité, Bun Cha est toujours aimé des étrangers, en particulier des occidentaux. Les restaurants vendant du Bun Cha sont si facilement remarqués ; cherchez simplement les endroits à l'odeur alléchante de porc grillé. Le porc grillé est servi avec une poignée de Bun (nouilles de riz), une sauce claire aigre-douce et des herbes fraîches. Si vous aimez le goût des barbecues, vous aimerez sûrement cela aussi.
>> À lire aussi: Le bun cha Hanoi, une digne place dans le trésor culinaire national
2.3. Cha ca La Vong (poisson grillé La Vong)
Il y a même une rue qui porte le nom de ce plat, Cha Ca Street. Des tranches de poisson assaisonnées de façon unique sont servies avec du pain, une sauce spéciale et des herbes. Le plat Cha Ca La Vong est cuisiné et servi juste devant vous, ce qui en fait le plus "chaud et savoureux". Cependant, le prix peut être triplé, voire quadruplé pour ceux qui l'ont sur la rue Cha Ca. La qualité est cependant garantie.
>> À lire aussi: Le cha ca Hanoi, spécialité à ne pas manquer en voyage à Hanoi
2.4. Banh mi (sandwich vietnamien)
Ce plat est également entré dans le dictionnaire Oxford en tant que mot valide. Également surnommé « sandwich vietnamien », le point culminant de ce plat est sa garniture. Du porc grillé, de la pâte de foie, des tranches de carottes accompagnées d'herbes et de sauces suffisent pour faire un bon banh mi. Croquante, savoureuse, juteuse, essayez de choisir vous-même un adjectif pour décrire cette cuisine savoureuse du Vietnam.
>> À lire aussi: Top 10 plats immanquables à Hanoi
Cette boisson populaire peut être trouvée partout dans le pays, avec un prix étonnamment bon marché en échange d'un grand verre. La boisson est beaucoup plus connue pour l'ambiance sociale qu'elle apporte, plutôt que pour son goût. Autour d'un « bia hoi », on peut discuter de tout et de rien. Le meilleur bia hoi à avoir en ville se trouve dans la rue Ta Hien ou coin de Bia Hoi, où les habitants et les touristes affluent pour se détendre autour de cette boisson rafraîchissante tous les week-ends.
>> À lire aussi: Qu'est-ce que la culture de Bia Hoi et où la trouver au Vietnam?
Pour une approche plus introvertie, essayez le café aux œufs pour changer. Le café aux œufs est mieux apprécié au Cafe Giang, un café fondé par un ancien barman de Metropole Hanoi. Le jaune d'œuf est fouetté si fort qu'il devient une garniture crémeuse sur un café brun et épais, créant un équilibre parfait entre douceur et amertume. La boisson est mieux servie quand elle est chaude.
>> À lire aussi: 5 styles de café à boire à Hanoi
3.Où séjourner pour 2 nuits à Hanoï ?
Les logements à Hanoï sont de toutes tailles et de tous budgets. Quel que soit votre budget, vous pouvez vous trouver un endroit pour vous reposer pendant 2 nuits. Les quartiers les plus populaires pour passer vos nuits sont le vieux quartier de Hanoi, le district de Ba Dinh et le district de Tay Ho.
Le vieux quartier de Hanoi est le plus recommandé en raison de la proximité de la plupart des attractions de la ville. Le quartier est bondé et animé, avec des prix variant de 8 USD par nuit à 400 USD par nuit. Abritant à la fois les hôtels les plus chers et les moins chers de Hanoi, le vieux quartier convient à tout le monde, même si les visiteurs novices et les routards en profiteront le plus.
>> À lire aussi: Guide du vieux quartier de Hanoi
Abritant les bâtiments gouvernementaux les plus importants, le district de Ba Dinh est beaucoup plus calme que le vieux quartier animé. Les prix sont légèrement plus abordables, même dans les hôtels 5 étoiles. La région est recommandée pour ceux qui souhaitent vivre une expérience tranquille et relaxante, tout en ayant un accès proche aux attractions, en particulier les attractions historiques.
Le district de Tay Ho est le district qui abrite la majeure partie de Ho Tay, également connu sous le nom de lac de l’Ouest. Mis à part la superbe vue sur le lac, Tay Ho a bien plus à offrir : la nourriture, les parcs, la vie nocturne. C'est le meilleur pour les gourmets, les familles et ceux qui aiment les activités nocturnes. Les prix sont légèrement plus élevés que dans le district de Ba Dinh, en particulier les hôtels offrant une vue sur le lac.
>> À lire aussi: Le lac de l’Ouest (Ho Tay), le plus beau spot où admirer le coucher de soleil à Hanoi
4. Conseils pour rester 2 jours à Hanoi
Hanoï peut être quelque peu intimidant pour les voyageurs novices, en raison de sa circulation folle et de son temps en sueur. Il est préférable de savoir à quoi s'attendre et d'être bien préparé pour cela.
• Ne paniquez pas en traversant les routes. Traverser la route est un art dans ce pays, dont le niveau de difficulté diminuera au fil du temps. Sachez où vous allez, regardez droit devant vous, soyez ferme et confiant, et le trafic réussira comme par magie à vous contourner, plutôt que de vous heurter. Tenez fermement la main de votre enfant.
• La fête du Têt est le festival national de fermeture. À l'approche du Nouvel An lunaire, la plupart des magasins, restaurants et agences gouvernementales fermeront pendant au moins 3 jours. Vous feriez mieux de stocker des collations et de l'eau avant que cela ne commence.
• Novembre à février sera le temps de l'hiver. Cela peut parfois être effrayant; assurez-vous d'apporter des vestes et des chandails. Au contraire, les mois d'été de mai à août peuvent être exceptionnellement chauds et humides. Comme le mois d'août est souvent le mois le plus humide de l'année, un imperméable vous sera utile.
• Achetez une carte SIM locale si vous souhaitez être en contact tout le temps. L'USD peut être utilisé dans un petit nombre de magasins et de restaurants. Pour la majorité, seul le Dong vietnamien (VND) est accepté.
• Après 2 jours à Hanoï, vous pouvez vous diriger vers Ho Chi Minh-Ville, une autre métropole animée loin dans le sud, ou découvrir la baie d'Halong, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, à seulement 160 kilomètres. Les deux sont des aimants touristiques infâmes et vous ne serez pas déçu. Danang dans le centre ou Sapa dans le nord-ouest sont également des options intéressantes.
Connue pour son riche patrimoine culturel, Hanoi, vieille de 1000 ans, est certainement l'une des villes les plus fascinantes d'Asie. Apparaissant intimidante au premier abord, la ville captivera votre cœur avec ses cuisines appétissantes, son architecture française époustouflante et ses habitants super doux. Si vous n'avez que 2 jours dans cette ville animée, assurez-vous qu'ils sont bien dépensés.
>> À lire aussi : Que faire en une journée à Hanoi?
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 3 Oct, 2024
le 1 Oct, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Je souhaite voir de beaux paysages du nord centre et sud en 3 semaines. Rencontrer les vietnamiens chez eux voir leur...
Coralie Fouzia
le 3 Oct, 2024Je vous avais contacté en 2022 pour un voyage au Vietnam. C était un projet qui se concretise aujourd'hui. Nous désirons partir...Susan Rupin
le 3 Oct, 2024Bonjour, je souhaite avoir un devis sur : Delta du mekong à partir de Saigon (du 10 au 11 novembre, le 11...Joel Rupin
le 2 Oct, 2024Bonjour, Je me permets de vous contacter car nous venons en vacances au Vietnam fin décembre. Nous serons sur Hanoï du 23 au...CATHY GRONDIN
le 2 Oct, 2024Bonjour nous souhaiterions effectuer une visite sur 2 jours du Delta du Mekong du 20 au 21 decembre 2024. Nous sommes 2...
Lire la suite