• Opéra de Hanoi, symbole de la capitale vietnamienne
  • Opéra de Hanoi, symbole de la capitale vietnamienne

  • Mis à jour le 26 Mai, 2020       Par: La Rédaction
  • Faisant partie des 20 opéras les plus réputés au monde, pensez, lors de votre séjour à Hanoi, à venir admirer le majestueux Opéra, situé en plein centre-ville de la capitale vietnamienne, à quelques pas du charmant lac Hoan Kiem et du vieux quartier très animé. Pièce maîtresse de l’ancien quartier français de Hanoi, l’Opéra est également un témoin privilégié de l’histoire et de la culture du Vietnam.

    L’histoire de cet opéra mythique

    visiter opéra de Hanoi histoire

    Mis en chantier le 7 juin 1901, l’Opéra de Hanoi fut achevé en 1911. Eminent représentant de l’architecture française, largement inspiré par l’Opéra Garnier de Paris, l’Opéra de Hanoi, de style classique, monumental et aux façades imposantes, fut construit afin de montrer la stabilité du Protectorat et l’envie d’une présence coloniale durable au Vietnam. Conçu par les deux architectes français Harley et Broyer, l’Opéra de Hanoi s’étend sur 2.600 m², sur une longueur de 87 m, une largeur de 30 m et une hauteur de 34 m, et pouvait accueillir jusqu’à 900 spectateurs.

    Empreinte indélébile dans le paysage urbain de la capitale vietnamienne, l’Opéra de Hanoi inscrivait la puissance coloniale dans la pierre. Depuis toujours, ce bâtiment exceptionnel, véritable symbole de Hanoi, trône majestueusement au bout de la rue Trang Tien, anciennement rue Paul Bert, une des plus belles avenues de Hanoi et qui débouche sur le ravissant lac Hoan Kiem.

    visiter opéra de Hanoi hall

    L’Opéra de Hanoi, témoin important de l’histoire et de la culture du Vietnam, a été la place de plusieurs évènements historiques :

    +17 août 1945 : grand meeting sur la place de l'Opéra pour la naissance du Front du Viêt Minh. La population de Hanoï assiste à l’apparition du drapeau rouge à étoile d’or au balcon du deuxième étage de l’opéra.

    +29 août 1945 : l'armée de libération du Viêt Bac entre à Hanoï et converge vers la place de l'Opéra de Hanoï.

    +16 septembre 1945 : tenue de la Semaine d'or.

    +Début octobre 1945 : organisation de la Journée de la résistance du Nam bô.

    +2 mars 1946 : réunion de la première session de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Vietnam au sein de l'Opéra de Hanoï.

    +2 septembre 1946 : cérémonie de célébration d'une année de gouvernement de la République démocratique du Vietnam en présence du Président Hô Chi Minh.

    +Du 28 octobre au 9 novembre 1946 : adoption de la Constitution de la République démocratique du Vietnam lors de la 2e session de l'Assemblée nationale.

    Visiter l’Opéra de Hanoi

    Il est désormais possible de visiter cette pièce maîtresse de l’ancien quartier colonial de Hanoi et de pouvoir apprécier l’architecture intérieure néo-renaissance de ce bâtiment emblématique de la capitale vietnamienne. Des visites guidées sont organisées afin de vous permettre de connaître en profondeur l’histoire d’un des plus beaux ouvrages architecturaux d’Asie du Sud-Est.

    visiter opéra de hanoi entrée

    Vous débutez votre visite en pénétrant dans le magnifique hall entrée où se dresse l’escalier principal de marbre blanc à double révolution menant à la salle de spectacle et aux salons. Vous gravissez les marches de cet escalier d’apparat éclairé par un imposant lustre de cristal pour arriver au deuxième où se trouve la Salle des Glaces.

    visiter opéra de hanoi salle des Glaces

    Ce vaste salon richement décoré, où est servi un cocktail lors de l’entracte, s’ouvre sur un grand balcon donnant sur la place de la Révolution d’Août. Le 17 août 1945, un grand meeting eu lieu sur la place de l'Opéra pour la naissance du Front du Viêt Minh et le drapeau rouge à étoile d’or fut hissé au balcon du deuxième étage de l’Opéra devant une foule en liesse.

    visiter opéra de hanoi salle spectacle

    Au deuxième étage, vous accédez surtout à la superbe salle de spectacle en forme en fer à cheval, avec ses balcons et ses loges de chaque côté de la scène située en contre-bas. Vous pouvez admirer cette salle de spectacle inspirée des théâtres à l’italienne, les sièges de velours rouge, les colonnes corinthiennes, les œuvres des artistes peintres français et un immense lustre qui ornent le plafond. Au troisième et dernier étage, en plus de l’accès au troisième niveau de la salle de spectacle, une salle est consacrée à l’exposition d’objets et d’images historiques.

    Horaires des visites

    + Chaque lundi et vendredi de 10h30 à 12h.
      A savoir que la visite guidée se fait seulement en vietnamien mais vous pouvez gratuitement vous faire accompagner par votre propre guide.

    + Prix : 400 000 VND, soit environ 15 euros par personne.

    Assister à un spectacle à l’Opéra de Hanoi

    visiter opéra de Hanoi spectacle mon village

    Lieu chargé d’histoire où se sont tenus et où se tiennent encore de grandes conférences et d’importants meetings, l’Opéra de Hanoi accueille les plus prestigieux spectacles artistiques des troupes vietnamiennes et étrangères au Vietnam. Lors de votre séjour dans la capitale vietnamienne, ne manquez pas d’assister à l’un des nombreux spectacles qui rythment le calendrier artistique de ce haut lieu culturel. Vous aurez l’occasion selon vos dates de séjour d’assister à des concerts symphoniques, opéras, ballets, musiques traditionnelles vietnamiennes ou le formidable cirque du bambou et son spectacle nommé « Lang Toi » ou bien "Mon village", un spectacle à mi-chemin de la danse et des arts traditionnels, créé par un jongleur passé par le cirque du Soleil.

    Vous ne voudriez pas manquer :

    >> Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

    >> Top des 10 ouvrages centenaires de l’architecture française à Hanoi 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite