Opéra de Hanoi, symbole de la capitale vietnamienne
- Mis à jour le 25 Jul, 2024 Par: Rivière
Faisant partie des 20 opéras les plus réputés au monde, pensez, lors de votre séjour à Hanoi, à venir admirer le majestueux Opéra, situé en plein centre-ville de la capitale vietnamienne, à quelques pas du charmant lac Hoan Kiem et du vieux quartier très animé. Pièce maîtresse de l’ancien quartier français de Hanoi, l’Opéra est également un témoin privilégié de l’histoire et de la culture du Vietnam.
L’histoire de cet opéra mythique
Mis en chantier le 7 juin 1901, l’Opéra de Hanoi fut achevé en 1911. Eminent représentant de l’architecture française, largement inspiré par l’Opéra Garnier de Paris, l’Opéra de Hanoi, de style classique, monumental et aux façades imposantes, fut construit afin de montrer la stabilité du Protectorat et l’envie d’une présence coloniale durable au Vietnam. Conçu par les deux architectes français Harley et Broyer, l’Opéra de Hanoi s’étend sur 2.600 m², sur une longueur de 87 m, une largeur de 30 m et une hauteur de 34 m, et pouvait accueillir jusqu’à 900 spectateurs.
Empreinte indélébile dans le paysage urbain de la capitale vietnamienne, l’Opéra de Hanoi inscrivait la puissance coloniale dans la pierre. Depuis toujours, ce bâtiment exceptionnel, véritable symbole de Hanoi, trône majestueusement au bout de la rue Trang Tien, anciennement rue Paul Bert, une des plus belles avenues de Hanoi et qui débouche sur le ravissant lac Hoan Kiem.
L’Opéra de Hanoi, témoin important de l’histoire et de la culture du Vietnam, a été la place de plusieurs évènements historiques :
Visiter l’Opéra de Hanoi
Il est désormais possible de visiter cette pièce maîtresse de l’ancien quartier colonial de Hanoi et de pouvoir apprécier l’architecture intérieure néo-renaissance de ce bâtiment emblématique de la capitale vietnamienne. Des visites guidées sont organisées afin de vous permettre de connaître en profondeur l’histoire d’un des plus beaux ouvrages architecturaux d’Asie du Sud-Est.
Vous débutez votre visite en pénétrant dans le magnifique hall entrée où se dresse l’escalier principal de marbre blanc à double révolution menant à la salle de spectacle et aux salons. Vous gravissez les marches de cet escalier d’apparat éclairé par un imposant lustre de cristal pour arriver au deuxième où se trouve la Salle des Glaces.
Ce vaste salon richement décoré, où est servi un cocktail lors de l’entracte, s’ouvre sur un grand balcon donnant sur la place de la Révolution d’Août. Le 17 août 1945, un grand meeting eu lieu sur la place de l'Opéra pour la naissance du Front du Viêt Minh et le drapeau rouge à étoile d’or fut hissé au balcon du deuxième étage de l’Opéra devant une foule en liesse.
Au deuxième étage, vous accédez surtout à la superbe salle de spectacle en forme en fer à cheval, avec ses balcons et ses loges de chaque côté de la scène située en contre-bas. Vous pouvez admirer cette salle de spectacle inspirée des théâtres à l’italienne, les sièges de velours rouge, les colonnes corinthiennes, les œuvres des artistes peintres français et un immense lustre qui ornent le plafond. Au troisième et dernier étage, en plus de l’accès au troisième niveau de la salle de spectacle, une salle est consacrée à l’exposition d’objets et d’images historiques.
Horaires des visites
+ Chaque lundi et vendredi de 10h30 à 12h.
A savoir que la visite guidée se fait seulement en vietnamien mais vous pouvez gratuitement vous faire accompagner par votre propre guide.
+ Prix : 400 000 VND, soit environ 15 euros par personne.
Assister à un spectacle à l’Opéra de Hanoi
Lieu chargé d’histoire où se sont tenus et où se tiennent encore de grandes conférences et d’importants meetings, l’Opéra de Hanoi accueille les plus prestigieux spectacles artistiques des troupes vietnamiennes et étrangères au Vietnam. Lors de votre séjour dans la capitale vietnamienne, ne manquez pas d’assister à l’un des nombreux spectacles qui rythment le calendrier artistique de ce haut lieu culturel. Vous aurez l’occasion selon vos dates de séjour d’assister à des concerts symphoniques, opéras, ballets, musiques traditionnelles vietnamiennes ou le formidable cirque du bambou et son spectacle nommé « Lang Toi » ou bien "Mon village", un spectacle à mi-chemin de la danse et des arts traditionnels, créé par un jongleur passé par le cirque du Soleil.
Vous ne voudriez pas manquer :
>> Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi
>> Top des 10 ouvrages centenaires de l’architecture française à Hanoi
Commentaire
03 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaiterions découvrir le Vietnam pendant 15 jours (paysages, histoire, cultures locales, gastronomies, artisanats, relaxation...) en voyageant dans de bonnes conditions...
Benoit Grondin
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaiterions partir pour la première fois au Vietnam avec également un combiné au Cambodge. Nous recherchons un voyage plutôt "nature"...Viviane Bineu
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous arrivons au Vietnam le 30/11 Nous souhaiterions faire un combiné : mai Châu / pu luong / nin binh /...Segurel Brigitte
le 7 Oct, 2024Bonjour Avec votre circuit mai chau pu luong 4 jours pouvez vous nous dire combien il y aurait de marches à pied...Jean-Francois Kilou
le 7 Oct, 2024Bonjour, J'aimerai avoir un devis pour une sortie dans la Bai Tu Long 2 j et une nuit pour 3 adultes le 22...
Lire la suite