• Que voir dans le quartier français de Hanoi?
  • Que voir dans le quartier français de Hanoi?

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Le vieux quartier de Hanoï est une destination célèbre et populaire pour les habitants et les touristes à Hanoï. Cependant, la foule peut vous fatiguer et vous ennuyer.

Alors, pensons à un autre endroit.

Il y a des choses plus intéressantes à explorer dans une zone plus proche appelée Quartier français de Hanoï. Il abrite des temples pittoresques, des arts traditionnels vietnamiens, des marchés de rue, des bâtiments coloniaux, des ambassades, des bureaux gouvernementaux, etc., qui valent toujours le détour.

Emplacement : au sud-est du lac Hoan Kiem

Table des Contenus[Masquer]

1. Vue d'ensemble du quartier français de Hanoï

Hanoi Vietnam quartier francais rue

Le quartier français de Hanoï est situé au sud-est du célèbre lac Hoan Kiem. Comme le vieux quartier avec ses 36 rues, ce quartier est aussi un centre important et animé du centre de Hanoï.

Comme son nom l'indique, la région apporte un sentiment de France. À la fin du 19e siècle, les Français ont occupé Hanoï et ont remplacé de nombreux anciens bâtiments vietnamiens par des maisons et des villas de style français impressionnantes et étonnantes dans cette région. La guerre a pris fin mais a laissé de nombreux traits français dans ce domaine. C'est pourquoi on l'appelle Quartier français.

Bien qu'il ne soit pas aussi célèbre que le vieux quartier, il vaut la peine d'être visité avec des caractéristiques uniques dans l'architecture et une large gamme de plats délicieux et de boissons rafraîchissantes. En vous promenant dans les rues de ce quartier, vous trouverez de nombreuses maisons peintes en jaune et ayant un style de rue typique de la capitale parisienne.

À Hanoï, le quartier français est considéré comme le coin le plus luxueux de la ville. Il y a beaucoup d'hôtels 5 étoiles et de restaurants haut de gamme. En outre, vous pouvez également trouver divers cafés, librairies, boutiques et galeries.

Le quartier françaisa un emplacement important car il est le centre de certaines ambassades comme les ambassades d'Irlande et d'Italie, les bâtiments gouvernementaux et les quartiers résidentiels riches.

2.Attractions à Quartier français de Hanoï

Étant donné que le quartier français de Hanoï est une vaste zone, vous pouvez être confus quant aux endroits où aller et aux choses à faire. Alors, regardons la liste ci-dessous et choisissons-en quelques-unes pour votre voyage.

2.1. Prison de Hoa Lo

Hanoi Vietnam quartier francais hoa lo

La prison de Hoa Lo est l'une des attractions les plus visitées du quartier français. Aussi connue sous le nom de « Hanoï Hilton », c'est une prison célèbre avec une grande notoriété car elle a été utilisée par le gouvernement colonial français et plus tard par les combattants nord-vietnamiens. Au cours de sa longue histoire, il est devenu un terreau fertile pour le mouvement de résistance vietnamien et le principal camp de détention pour les prisonniers américains.

Construite en 1886, la prison gardait des centaines à des milliers de prisonniers en même temps. Au fil du temps, de plus en plus de prisonniers y ont été envoyés, vivant dans ce petit établissement détérioré. Il y avait tellement de méthodes de torture passionnantes utilisées pour extraire des informations des soldats.

Pour donner aux touristes et aux étudiants un aperçu de l'histoire vietnamienne, le gouvernement a transformé cet endroit en site touristique. En venant ici, vous trouverez un éventail horrifiant de fouets, de chaînes et d'autres instruments de torture, etc.

>> À lire aussi : La prison Hoa Lo de Hanoi

2.2. Trang Tien Plaza

Hanoi Vietnam quartier francais trang tien plaza

Trang Tien Plaza est un centre commercial haut de gamme qui abrite de nombreuses marques internationales célèbres telles que Dior, Cartier, Bvlgari et Louis Vuitton, etc.

Le centre commercial a l'air impressionnant avec une architecture française typique telle qu'elle a été construite il y a 120 ans. Situé dans un coin à côté du lac Hoan Kiem, ce plus ancien centre commercial est facilement accessible.

Ayant 6 étages, il offre aux clients tout ce dont vous avez besoin, des vêtements, des chaussures, des articles électroniques, de la nourriture et des boissons, etc. Cet endroit est vraiment un bon endroit pour faire du shopping et voir comment la colonisation française influence l'architecture au Vietnam.

2.3. Musée national d'Histoire du Vietnam

Hanoi Vietnam quartier francais musee histoire

Le Musée national d'histoire du Vietnam a été officiellement ouvert au public en septembre 1958. Le musée est un livre historique vivant du Vietnam de la préhistoire à 1945.

Avec une superficie de plus de 2.200 mètres carrés, il abrite près de 7.000 artefacts originaux et le principal système d'exposition est organisé par ordre chronologique. Plus de 100.000 spécimens et artefacts de différents matériaux, dont de nombreux objets rares et précieux.

Certains objets exposés remontent même à des cultures anciennes comme les sculptures Champa, les céramiques anciennes, les objets en bronze de la dynastie Le. Les nouveaux artefacts sont également fréquemment mis à jour pour attirer les visiteurs dans ce musée. Pour entrer au Musée national d'histoire du Vietnam, il vous suffit de payer 40.000 VND/personne (environ 2 USD).

>> À lire aussi : Le musée national de l’Histoire du Vietnam

2.4. Opéra de Hanoï

Hanoi Vietnam quartier francais opera

L'opéra de Hanoï est l'un des bâtiments les plus attrayants parmi un certain nombre d'architectures peintes en jaune. À l'heure actuelle, c'est le plus grand théâtre du Vietnam et également considéré comme un monument historique et architectural important à Hanoï.

Sous la colonisation française, il a été construit pour répondre aux besoins de divertissement. Après 10 ans d'achèvement, il a été témoin de la toute première exposition aux arts occidentaux et a servi à de nombreux groupes vietnamiens pour jouer des pièces de théâtre. De nos jours, les gens peuvent y venir pour profiter de diverses formes de musique, notamment l'opéra, la musique classique, les pièces de théâtre traditionnelles et la musique folklorique.

Si vous avez voyagé à Paris, vous vous rendrez peut-être compte de l'influence de l'Opéra de Paris et de l'architecture grecque classique sur ce bâtiment.

>> À lire aussi : Opéra de Hanoi, symbole de la capitale vietnamienne

2.5. Cathédrale Saint-Joseph

Hanoi Vietnam quartier francais cathedrale

La cathédrale Saint-Joseph est une architecture exceptionnelle dans le quartier français de Hanoï. Appelée aussi « La Grande Église », elle est l'un des tout premiers édifices construits par les colons français lors de leur expansion en Indochine. Après 2 guerres contre les armées américaines et françaises, cette cathédrale est toujours intacte et en bon état.

Vue de loin, la cathédrale Saint-Joseph ressemble à une petite version de Notre-Dame de Paris avec des caractéristiques typiques de l'architecture néo-gothique. Le meilleur moment pour visiter cette belle cathédrale est le week-end où se déroule la cérémonie catholique. Un grand nombre de catholiques vivant à Hanoï y affluent pour participer à cette cérémonie. Toutes les cérémonies sont grandes et formelles avec des baptêmes et des ablutions. Après votre visite, vous trouverez de nombreux plats de rue et boissons à proximité.

3.Les meilleures choses à faire dans le quartier français de Hanoï

3.1. Faites une visite à pied

hanoi-vietnam-quartier-francais-pied

Comparé au vieux quartier de Hanoï, le quartier français est moins fréquenté. Cela en fait une excellente idée de faire une visite à pied pour explorer cette région.

Il existe de nombreuses agences de voyages dans le district de Hoan Kiem, vous pouvez donc facilement trouver celle qui vous convient le mieux.

>> À lire aussi : Agence de voyage francophone locale au Vietnam? 10 agences fiables à Hanoi, Ho Chi Minh en 2022

Avec une visite à pied, vous serez pris en charge et guidé par des guides locaux sympathiques qui sont prêts à vous donner des conseils utiles. Cela vous aide sûrement à gagner beaucoup de temps et à mieux connaître les destinations intéressantes.

Une visite à pied du quartier français de Hanoï vous emmène normalement dans différentes rues de ce quartier et dans des endroits populaires comme le lac Hoan Kiem, le bâtiment de la Banque d'État du Vietnam, l'opéra de Hanoï, le Sofitel Metropole Legend Hotel, Trang Tien, etc.

3.2. Savourez un thé au citron près de la cathédrale Saint-Joseph

Ce sera un échec si vous n'avez pas essayé le thé au citron à Hanoï avant de partir. Contrairement à d'autres pays, boire du thé au citron au Vietnam est une toute nouvelle expérience à essayer. La plupart des habitants préfèrent s'asseoir sur le trottoir, se rassembler et discuter avec leurs amis. Certaines personnes aiment aussi manger de la nourriture de rue. Et, près de la cathédrale Saint-Joseph, se trouve l'un des endroits les plus appréciés pour prendre un thé au citron. Assis ici, vous aurez la chance de profiter des meilleures vues de la cathédrale et de la foule dans la rue.

>> À lire aussi : L’art du thé du Vietnam, le croisement entre tradition et modernité

3.3. Visitez les galeries d'art

Hanoi Vietnam quartier francais galerie

Hanoï n'est pas seulement le centre de la politique et de l'économie du Vietnam, mais aussi le cœur des arts contemporains et de la culture locale.

Êtes-vous curieux des arts au Vietnam?

Dans le quartier français de Hanoï, il existe de nombreuses galeries d'art dispersées dans cette zone. Pour n'en citer que quelques-unes, il y a les galeries Thanh Binh, Red Moon et A Dong. Ils sont connus pour une collection diversifiée d'antiquités et de peintures d'artistes renommés au Vietnam. Il existe différents types de peintures, des paysages aux portraits. Les matériaux sont aussi variés comme le bois laqué et la toile. Si vous vous demandez quoi acheter pour vos amis, un bon dessin peut être une excellente idée.

>> À lire aussi : Le musée des Beaux-Arts de Hanoi

3.4. Balade dans le lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem est le symbole de Hanoï, il n'y a donc aucune raison de manquer cet endroit sur votre itinéraire. Le lac a une longue histoire avec des légendes spéciales liées à l'épée sacrée.

De nos jours, les Hanoïens adorent se rassembler autour de ce lac. Pour les étrangers, il y a beaucoup d'activités à faire, comme jouer à des jeux folkloriques traditionnels vietnamiens, danser avec les habitants, écouter de belles chansons de jeunes locaux.

Il est fortement recommandé de visiter cet endroit le week-end lorsque plus d'habitants y viennent et qu'il y a beaucoup de choses à explorer la culture vietnamienne.

>> À lire aussi : Balade autour du lac Hoan Kiem

4. Quartier français et vieux quartier de Hanoï

La plupart des voyageurs peuvent confondre le quartier français et le vieux quartier de Hanoï. En ce qui concerne l'emplacement, les deux sont situés autour du lac Hoan Kiem, mais chacun occupe des côtés différents. En outre, il existe également d'autres différences principales que vous pouvez facilement réaliser. 

On peut dire que le vieux quartier de Hanoï est l'endroit le plus fréquenté de Hanoï et il est sûrement plus encombré que le quartier français. Le quartier français a une ambiance contrastée, plus paisible, avec des trottoirs plus larges et moins de circulation. La région abrite des bâtiments coloniaux bien conservés et de grands boulevards. Son architecture est impressionnante avec des traits français. D'autre part, le vieux quartier a une ambiance plus vietnamienne avec des maisons anciennes et une cuisine vietnamienne traditionnelle. Généralement, chacune a ses propres charmes et vous pouvez sûrement visiter les deux car les deux zones sont assez proches.

5.Hôtels dans le quartier français de Hanoï

Il existe de nombreux hôtels haut de gamme dans le quartier français de Hanoï, qui sont des retraites idéales pour ceux qui recherchent un séjour relaxant au cœur de Hanoï. Séjourner dans des hôtels luxueux et populaires du quartier français vous offre un accès pratique aux galeries d'art, aux centres commerciaux haut de gamme et aux célèbres établissements coloniaux.
Voici 10 suggestions d'hôtels dans le quartier français d'Hanoï avec note de Google :

5.1. Sofitel Legend Metropole Hanoï

Note : 4.6/5

Adresse : 15, rue Ngo Quyen, district de Hoan Kiem, Hanoï

Prix : à partir de 240 USD

5.2. Hanoï Emerald Waters Hotel & Spa

Note : 4.8/5

Adresse : 47 rue Lo Su, Ly Thai To, district de Hoan Kiem, Hanoï

Prix : à partir de 73 USD

5.3. Hôtel Abricot

Note : 4,5/5

Adresse : 136, rue Hang Trong, district de Hoan Kiem, Hanoï

Prix : à partir de 131 USD

5.4. Melia Hanoi

Note : 4,5/5

Adresse : 44 rue Ly Thuong Kiet, quartier Tran Hung Dao, district de Hoan Kiem, Hanoï

Prix : à partir de 101 USD

5.5. L'hôtel Lapis

Note : 4.6/5

Adresse : 21 rue Tran Hung Dao, district de Hoan Kiem, Hanoï

Prix : à partir de 152 USD

5.6. Hanoi Pearl Hôtel

Note : 4,5/5

Adresse : 6 rue Bao Khanh, quartier Hoan Kiem, Hanoï

Prix : à partir de 62 USD

5.7. Somerset Grand Hanoi

Note : 4.4/5

Adresse : 49, rue Hai Ba Trung, district de Hoan Kiem, Hanoï

Prix : à partir de 106 USD

5.8. Hôtel de l'Opéra Hanoi Mgallery

Note : 4.2/5

Adresse : 29 rue Trang Tien, district de Hoan Kiem, Hanoï

Prix : à partir de 119 USD

5.9. Zéphyr Suites Boutique Hôtel

Note : 4.2/5

Adresse : 4 et 6, rue Ba Trieu, quartier Trang Tien, district de Hoan Kiem, Hanoï

Prix : à partir de 56 USD

5.10. Hilton Hanoi Opéra

Note : 4.1/5

Adresse : 1 rue Le Thanh Tong, quartier Phan Chu Trinh, district de Hoan Kiem, Hanoï

Prix : à partir de 90 USD

6.Restaurants dans le quartier français de Hanoï

Le quartier français de Hanoï abrite des restaurants et des cafés haut de gamme qui s'adressent à une clientèle internationale et servent une authentique cuisine européenne, française et américaine ainsi que des cocktails et des vins haut de gamme dans un cadre élégant. Les restaurants sont également idéaux pour les jeunes mariés et les couples voyageant au Vietnam qui recherchent une expérience culinaire romantique.

Voici quelques suggestions d'endroits où dîner dans le quartier français de Hanoï :

6.1. La Terrasse Du Métropole

Adresse : 15 rue Ngo Quyen, quartier Hoan Kiem

Heures d'ouverture: 11h00 - 24h00 tous les jours

6.2. Grillade RICO

Adresse : 56 rue Tran Quoc Toan

Heures d'ouverture : 11h00 – 23h00 tous les jours

6.3. Au Délice & Le Restaurant d'Arthur Hanoi

Adresse : 2B rue Ngo Thi Nham

Heures d'ouverture : 9h00 – 22h00 tous les jours

7. Conseils pour visiter le quartier français de Hanoï

Hanoi Vietnam quartier francais monument

Voici quelques conseils utiles pour que vous passiez un bon voyage dans le quartier français.

• Lorsque vous magasinez dans cette zone, gardez vos yeux sur vos affaires. Le vol à la tire peut se produire dans des endroits très fréquentés et surpeuplés.

• Il vaut mieux apprendre quelques phrases vietnamiennes. Ils sont vraiment efficaces pour négocier.

• Apportez une carte si vous ne voulez pas vous perdre.

• Planifiez votre voyage à l'avance afin de ne pas vous perdre dans le dédale de cette ville animée.

>> À lire aussi: Première visite de Hanoï: Guide de voyage et conseils


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires