• Le cha ca Hanoi, spécialité à ne pas manquer en voyage à Hanoi 
  • Le cha ca Hanoi, spécialité à ne pas manquer en voyage à Hanoi 

  • Mis à jour le 28 Nov, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Parmi le top des plats typiquement hanoiens favoris des Vietnamiens et voyageurs, le pho, le bun cha et le cha ca composent un trio classique à essayer sans modération. Si les deux premiers, plus accessibles au restaurant comme dans la rue à Hanoi, ce n’est pas le cas pour le cha ca. 

    Il est à rappeler que le poisson tient une place importante dans les repas vietnamiens traditionnels avec tant de recettes affriolantes léguées par nos grands-mères. Cet ingrédient populaire est, cette fois, mis à l’honneur à table grâce au raffinement culinaire insoupçonné des Hanoiens. Le cha ca qui séduit par des saveurs alléchantes demande un réel art, que ce soit dans sa préparation comme dans sa dégustation. Si vous tentez de cuisiner vous-même le cha ca, n’attendez-vous pas à la recette la plus simple, mais bien au contraire. Cela vaut vraiment la peine, par contre. Et peu de personnes savent s’en servir comme un gourmet hanoien.

    Des filets de poisson Lang (hemibagrus) d’un beau jaune de curcuma une fois grillés, se dégustent chaud avec des vermicelles de riz froid, accompagnés de la coriandre, du basilic Lang du village éponyme, de l’aneth, de la ciboulette et des cacahuètes grillées. À chaque bouchée, on trempe du cha ca dans la sauce mam tom qui est une expérience inédite pour les palais occidentaux. Si le mam tom, sauce à base de pâte de crevettes fermentée surprend par une odeur particulière, les herbes aromatiques s’y retrouvent sublimées pour créer un équilibre de saveurs qui succombe même les plus difficiles.

    cha ca hanoi poisson fit ingredient

    Cœur du plat, cha ca vient du poisson Lang, une sorte d’eau douce populaire au Vietnam qui est prisé pour sa chair dure et délicieuse une fois bien apprêtée. On peut remplacer poisson Lang par "ca qua" (ophiocéphale maculé) ou une autre sorte similaire qui sont plutôt moins qualifiés. Pour les grands chefs, le meilleur pour faire du cha ca est le poisson Anh Vu pêché dans la rivière Bach Ha, province de Phu Tho. 

    Pour réussir la cuisson de cha ca, il faut une bonne marinade qu’on utilise petit galanga, curcuma, riz cuit fermenté, poivre et nuoc mam ou saumure de poisson. Le tout se base sur une dose qui est, nul doute, secret de chaque cuisinière. Une fois marinés durant au moins deux heures, les filets parfumés sont frits ensuite au-dessus d'un gril de charbon de bois. Avant de servir, on trempe le poisson grillé dans l’huile bouillonnante d’une poêle. Le cha ca, les herbes aromatiques et les cacahouètes sont bien mélangés pour vous mettre rapidement en appétit. Voilà un plat convivial qu’on aime déguster en famille ou entre amis autour d’une poêle nourrissante et pleine de couleurs. Concernant la fameuse sauce "mam tom", pas de panique ! On a une alternative pour vous soulager avec une sauce aigre-douce à base de saumure de poisson. 

    Le cha ca Hanoi et son propre histoire

    Originaire de Hanoi, le cha ca a son propre histoire qui remonte au temps colonial. Pour les plus vieux habitants du vieux quartier, ce plat doit sa réputation à la famille des Doan résidant à 14 rue Hang Son ou rue de la Peinture. Les hôtes hébergent les patriotes et les régalent souvent un plat maison, le cha ca. D’où la naissance du fameux restaurant et personne ne sait exactement depuis quand la rue est rebaptisée Cha Ca

    On y trouve la statue d’un vieillard La Vong ou Khuong Tu Nha, un général de talent chinois qui pêche en attendant le temps pour déployer son savoir-faire. Les gourmands ont pour l’habitude de prendre son image pour désigner le restaurant. 

    cha ca hanoi poisson fit degustation

    Où manger du cha ca à Hanoi ?

    En plus deux adresses connues de la famille des Doan pour cha ca La Vong à

    + Cha ca La Vong: 14 rue Cha Ca, Hoan Kiem,  vieux quartier 
    + Cha ca La Vong : 107 Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi

    voici de bonnes adresses de cha ca  :

    Cha ca Thang Long
    Adresse: 21 rue Duong Thanh, Hoan Kiem, Hanoi
    Prix : 80.000 - 125.000 VND/pax

    Cha ca Anh Vu
    Adresse : 120K1 rue Giang Vo, Ba Dinh, Hanoii
    Prix :60.000 - 88.000 VND/pax

    Cha ca Lao Ngu
    Adresse : 171 rue Thai Ha, Hoan Kiem, Hanoi
    Prix : 50.000 - 110.000 VND/pax

    Cha Ca Song Anh
    Adresse : 383 Truong Trinh, Dong Da, Hanoii
    Prix :30.000 - 120.000 VND/pax

    Bonne dégustation !

            >> Vous aimerez aussi Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image