• Balade autour du lac Hoan Kiem
  • Balade autour du lac Hoan Kiem

  • Mis à jour le 3 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • Le lac Hoan Kiem est le cœur, l’âme de Hanoi et également un site historique de première importance. Véritable oasis de tranquillité au cœur de la trépidante capitale vietnamienne et de son typique vieux quartier, le lac Hoan Kiem est un agréable et reposant lieu de promenade aussi bien appréciés des Hanoïens que des voyageurs de passage. Un incontournable lors de votre séjour à Hanoi !

    lac hoan kiem

    La légende du lac Hoan Kiem

    Selon la légende, l’empereur Lê Loi, empereur du Đại Việt (1428–1433), fondateur de la dynastie des Lê postérieurs (1428–1524) et héros national vietnamien, aurait reçu d’un pêcheur une épée magique, repêchée du lac, qu’il aurait utilisée pour chasser les derniers chinois envahisseurs Ming. Dix ans plus tard, alors que l’empereur traversait ce même lac, une tortue d'or l’aborda et lui demanda de restituer l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple vietnamien. Comprenant que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays, l’empereur remis l’épée à la tortue. Le lac fut alors baptisé Hoan Kiem ou « lac de l'épée restituée ». Ce mythe de la tortue sacrée est aussi renforcé par l’existence d’une espèce de tortue qui est censée pouvoir vivre plusieurs siècles. Jusqu’n 2016, la tortue géante du lac Hoan Kiem, l’un des derniers spécimens de son espèce, s’est éteinte et a provoqué un grand émoi auprès des Hanoïens qui y étaient très attachés. Vous pouvez voir sa dépouille au Musée national de la nature du Vietnam.

    La Tour de la Tortue, icône d’Hanoi

    balade lac hoan kiem tour tortue

    Au milieu du lac Hoan Kiem se trouve un îlot qui abrite la Tour de la Tortue de forme carrée qui rend hommage à l'animal sacré, la tortue, associée à la légende de l'épée restituée. Sa construction a été initiée en 1886 par Nguyen Ngoc Kim, un mandarin vietnamien à la solde des Français. Ce petit pagodon de forme carrée, composée de deux étages, combine harmonieusement l’architecture gothique française et celle originale du Vietnam avec son toit recourbé. La Tour de la Tortue est une image iconique de Hanoi, un vestige historique célèbre de la capitale vietnamienne à voir absolument. 

    Le temple de Ngoc Son

    balade lac hoan kiem temple ngoc son

    Au nord du lac Hoan Kiem, vous trouverez en vous baladant autour du lac le temple de Ngoc Son ou « temple de la montagne de Jade ». Ce sanctuaire construit au XVème siècle et situé sur un îlot verdoyant du lac est dédié à des génies confucianistes et taoïstes, ainsi qu'au héros national Tran Hung Dao, un général vietnamien célèbre pour avoir réussi à repousser à trois reprises (en 1257, 1284 et 1288) les armées sino-mongoles qui menaçaient d’envahir le pays. Vous accédez au temple de Ngoc Son en empruntant une passerelle en bois rouge laqué et cintrée de style japonais appelé cau The Huc ou « pont de la lumière du soleil levant”. Un véritable pont de conte de fées asiatique, avec dragons et fidèles chevaliers aux pouvoirs extraordinaires qui est également un autre emblème d’Hanoi.

    Une fois passé la passerelle construite en 1875, vous passez la porte du temple sur le fronton de laquelle est inscrit : « Pour qui connaît par l'étude les origines et sait les raisons des choses antiques, la splendeur de ces lieux est immortelle et infinie, comme l'air et la lumière ». A gauche de la porte, vous pouvez observer la tour du Pinceau s’élevée sur un monticule de pierres. La tour du Pinceau qui porte trois caractères chinois signifiant " Ecrire sur l'azur du ciel ". Le temple de Ngoc Son se compose en fait de plusieurs pavillons dont un abrite la carapace momifiée d’une tortue géante qui date du XVème siècle, qui vivait dans les eaux du lac Hoan Kiem et qui aurait entraîné au fond du lac la fameuse épée qui délivra le pays. A l’arrière de ce pavillon sont disposés des autels dédiés aux génies confucianistes et taoïstes. Une autre salle abrite la statue du maître de la littérature ainsi qu’un magnifique cheval en bois sur roues peint en rouge. 

    Ouverture du temple de Ngoc Son : tous les jours de 8H à 17H
    Prix de l’entrée : 30 000 VND
    Pensez à avoir une tenue correcte.

    Lac Hoan Kiem, lieu de promenade privilégié

    Le lac Hoan Kiem est un des lieux de promenade les plus appréciés de Hanoi. Les habitants s’y retrouvent dès l’aube pour faire du sport. Toute la journée les rives du lac sont occupées par les Hanoïens qui aiment venir y chercher calme et fraîcheur. Les personnes âgées apprécient de s’y retrouver pour discuter ou jouer au mahjong. Les amoureux aiment s’y retrouver en soirée et trouve là un cadre romantique. Le lac Hoan Kiem est la toile de fond de la vie de beaucoup de Hanoïens. C’est ici que souvent les jeunes mariés viennent faire leurs photos le mariage. Piéton chaque week-end, les familles aiment venir s’y promener pour le plus grand plaisir des enfants. Le lac est entouré de plusieurs espèces d’arbres dont certains sont centenaires. En automne, les arbres se colorent d’une belle couleur automnale comme les feuilles de badamiers rouges ou celles de barringtonia. Avec les températures clémentes, l’automne est certainement la meilleure saison pour se balader autour du lac Hoan Kiem.

    Vous aimerez lire aussi :

    >> Le quartier des 36 corporations de Hanoi

    >> Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires