• Le village de Nôm, la campagne vietnamienne en toute beauté
  • Le village de Nôm, la campagne vietnamienne en toute beauté

  • le 14 Août, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • A seulement plus de 30km de Hanoi, vous serez agréablement surpris de vous trouver dans un village âgé de plus de deux ans avec ses nombreuses traces du passé.  Le village Nom se fait repérer comme une belle parenthèse en banlieue où il fait bon se balader tout en pénétrant l’âme d’une campagne vietnamienne typique.

    ancien village nom entree

    En traversant le chemin de briques rouges, vous trouverez s’apercevoir derrière les bambous ombragés la porté moussue marquant l’entrée du village, une image bien familière de toute campagne des plaines du Nord. Malgré une partie en dégradation, des beaux motifs de son architecture d’antan y restent bien remarquables.

    ancien village nom etang

    Quelques pas après s’ouvert un cadre villageois tout calme et paisible comme s’il le demeure depuis toujours. C’est un étang immense arboré où en été, se retrouvent les âgés à midi et s’amusent les gamins en fin de journée. Entouré des anciennes bâtisses et des arbres séculaires, ce coin aéré est non seulement le lieu de repos et de distraction mais aussi un espace communautaire convivial. A ses deux côtés trône bon nombre des maisons de culte aux ancêtres des familles qui se dénotent par une architecture traditionnelle. Ces habitations sont empreintes d’une certaine période d’aisance où les fondeurs de bronze du village Nom s’adonnaient au labeur sous l’ombrage du bananier.

    ancien village nom pont pierre

    A l’est se dresse un pont de pierre qui enjambe la rivière Nguyet Duc, reliant le reste du village et le marché Nom, et la pagode Nom. Ce pont à neuf travées est un vestige de valeur comme étant le plus ancien de son genre dans le Nord. Composé des grandes blocs et colonnes de pierre, il est remarquable pour ses belles sculptures de dragon gravées à chaque travée.

          >> Vous pourriez aimer aussi d’autres beaux vestiges religieux pas loin de Hanoi comme la pagode Thay et la pagode Tay Phuong.

    ancien village nom pagode linh thong

    La pagode Nom (pagode Linh Thong)

    La pagode Nom vaut elle-même une découverte pour son charme particulier et surtout pour son trésor des anciennes statues. Appelée aussi « Linh Thong », la pagode est la seule du pays à posséder un nombre record de 122 statues en argile qui remontent à plusieurs siècles. Construit en 1680 sous la dynastie des Le postérieur, suite aux ravages des calamites naturelles, cet édifice a été reconstruit à plusieurs reprises tandis que ses statues sacrées demeurent quasiment intacts.

    ancien village nom statues argile

    Dans un cadre verdoyant et tranquille, les visiteurs auront plaisir d’admirer les ouvrages d’une beauté étonnante en argile, chacun porte son propre caractère reflétant les grandes philosophies orientales.

    ancien village nom le marche

    Le marché de Nom

    Tout proche de la pagode, le marché de Nom est témoin de l’attachement au mode de vie ancestral où les activités s’animent dans les bâtiments de vieilles briques, les jours qui finissent par les numéros 1, 4, 6, 9. Cet endroit était dans la mémoire des habitants un haut lieu d’échange des affaires en bronze dans la région.

    ancien village nom maison communale

    La maison communale de Tam Giang

    Un vestige religieux important du village Nom est la maison communale de Tam Giang qui est dédiée à un héros dont le rôle était décisif dans la victoire contre les ennemis des Tong.  Avec la pagode Nom, la maison communale de Tam Giang a été reconnu vestige national en 1994.

    ancien village nom maison bicentenaire

    Une maison datant de plus de 200 ans dans le village Nom qui abrite une dizaine d’anciennes maisons habitées.

    Dans la campagne vietnamienne, une maison traditionnelle a typiquement trois ou cinq travées avec un étang en avant, un jardin en arrière, un coin pour les animaux domestiques et une clôture entourant. Juste une demi-heure de route de Hanoi, le village Nom est un arrêt agréable pour vivre des temps lointains où une grande sérénité rythme avec le quotidien.

    Location :

    A quelque 30 km de Hanoi, commune Dai Dong, district Van Lam, province Hung Yen

    Accessibilité :

    Départ de Hanoi, empruntez la Route nationale 5. Au bout d’environ 20 km, tournez à gauche et puis vous rendrez au village Nom à seulement 10 km.

       >> Pour votre prochain circuit au Vietnam, jetez un coup d’œil sur notre sélection « Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs ». 

     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image