• Les 10 des plus beaux villages au Vietnam à visiter absolument
  • Les 10 des plus beaux villages au Vietnam à visiter absolument

  • Mis à jour le 1 Dec, 2020       Par: Dzung NGUYEN
  • Paysage, culture, tradition ou population, que ce soit votre souhait de découverte, ces villages vous donnent l’occasion de vivre des escapades aussi riches qu’inoubliables. Nous avons sélectionné pour vous nos 10 meilleures idées de villages au Vietnam à visiter sans hésitation, du nord au sud.

    ***

    1. Village ancien de Duong Lam

    10 beaux villages vietnam duong lam

    Situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, le village ancien de Duong Lam est certainement une halte à faire pour approcher un Vietnam traditionnel dans le delta du fleuve Rouge. Classé au vestige culturel et historique national, Duong Lam préserve les traces d’antan avec, entre autres, son arbre âgé de trois siècles à la porte d’entrée, ses puits et sa maison commune. 

    10 beaux villages vietnam duong lam ruelle

    Duong Lam est à ne pas manquer sous aucun prétexte pour les personnes désireuses de se plonger dans l’atmosphère rurale des années 80 du siècle passé

    Duong Lam est réputé pour son architecture unique avec 956 maisons centenaires construites en pierres latérite qu’on rencontre principalement dans trois hameaux Dong Sang, Mong Phu et Cam Thinh. La couleur des pierres latérites donne aux ruelles antiques un charme particulier malgré le ravage du temps.

    Où se trouve Duong Lam? À une cinquantaine de kilomètres de Hanoi

    >> À lire également Le village de Duong Lam à visiter ax alentours de Hanoi

    2. Village de la céramique de Bat Trang

    10 beaux villages vietnam bat trang

    En séjournant à Hanoi, n’hésitez pas à vous rendre à Bat Trang sur la journée, promesse d’une belle découverte du berceau de la céramique au Vietnam. La beauté surannée de Bat Trang s’aperçoit par la maison commune avec son architecture traditionnelle préservée malgré le temps. Lieu de culte du génie fondateur du village comme des fêtes et des manifestations annuelles, la maison commune occupe la place sacrée de la vie communautaire. Van Van, une de ses maisons anciennes située au bout du village impressionne les visiteurs notamment par sa collection originale composée de plus de 400 rares objets en céramique datant du 15 au 19è siècle. 

    10 beaux villages vietnam bat trang produit

    Les ateliers artisanaux de Bat Trang attirent les voyageurs de tous les coins du pays comme du monde entier venus plus nombreux chaque année pour en apprendre davantage sur un métier âgé  de près de 800 ans.

    Où se trouve Bat Trang ? District de Gia Lam, à une dizaine de kilomètres de Hanoi au sud est

    >> À lire également Village de la céramique de Bat Trang

    3. Village ancien de Nom

    10 beaux villages vietnam nom pagode

    Pagode de Nom

    Envie de respirer la campagne vietnamienne en toute authenticité ? Le village de Nom encore peu connu des touristes a de quoi vous remplir certainement. Un de rares endroits dans les alentours de Hanoi dont la porte d’entrée, le banian, l’étang, les ruelles et les jardins entourant les maisons couvertes de tuiles ne changent pas depuis plus de deux siècles.

    10 beaux villages vietnam nom maisons

    Laissez-vous surprendre en errant entre rizières, puits anciens, pagode, temple, maison commune qui racontent silencieusement l'histoire du village et la vie des générations d’habitants de Nom.

    Où se trouve le village de Nom ? Commune de Dai Dong, district de Van Lam, province de Hung Yen, à 30 kilomètres de Hanoi

    >> À lire également Le village de Nôm, la campagne vietnamienne de toute beauté

    4. Village de Kin Chu Phin

    10 beaux villages vietnam Kin Chu Phin

    Pour tout amoureux de la randonnée, les montagnes du nord du Vietnam sont synonyme des rencontres insolites dans les villages ethniques reculés. Quittez le delta pour mettre le cap sur un petit bout du monde perché à plus de mille mètres d’altitude de Lao Cai. Blotti entre les vallées nuageuses, le village de Kin Chu Phin est reconnaissable par des maisons en terre cuite typiques de l’ethnie Ha Nhi. Certes, ces habitations traditionnelles ne comptent maintenant que sur les doigts, mais ce coin ne cesse de tarder le pas des passagers venant à Lao Cai.

    Où se trouve le village Kin Chu Phin ? District de Bat Xat, province de Lao Cai

    5. Village de Lao Chai

    10 beaux villages vietnam lao chai sapa

    Un des incontournables de Sapa, le village de Lao Chai doit sa renommée à des rizières en terrasse impressionnantes prisées des amateurs comme photographes. Ce terroir dormant au milieu des flancs des majestueuses montagnes de Hoang Lien Son et en face de la source de Muong Hoa a tout pour charmer les amoureux de la nature. Au-delà des paysages magnifiques, Lao Chai vous attend pour des instants inoubliables par le contact avec les habitants ethniques chaleureux au costume coloré.

    Où se trouve le village de Lao Chai ? À environ 7 kilomètres du bourg de Sapa, province de Lao Cai

    >> À lire également Immersion dans les villages de Lao Chai et Ta Van à Sapa

    6. Village d’estampe de Dong Ho

    10 beaux villages vietnam Dong Ho

    C’est sur une digue bordant la paisible rivière de Duong qu’on atteint le village ancien de Dong Ho, berceau d’estampe populaire du Vietnam. Datant du XVIIème siècle et reconnues patrimoine immatériel national, les estampes de Dong Ho prennent leur place dans la vie spirituelle de plusieurs générations de Vietnamiens.

    estampe de Dong Ho

    Les familles cherchent la spécialité de Dong Ho pour décorer la maison à l’occasion du Tet traditionnel afin de souhaiter paix et bonheur, comme veut la tradition. D’autres sujets également traités par cet art populaire sont culte, histoire, vie quotidienne et contes. L’estampe de Dong Ho est maintenant connue par les voyageurs d'autres continents qui la ramènent comme souvenir de retour du voyage du Vietnam.

    Où se trouve le village de Dong Ho ? Commune de Song Ho, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh, à environ 30 km de Hanoi

    7. Village de Bình An

    10 beaux villages vietnam Binh An dalat

    Binh An signifie paix et sérénité, ce village de villégiature porte bien son nom. Trouvé aux abords du fameux lac de Tuyen Lam, il fait penser dès la première vue à un monde de conte de fées où règnent nature et sérénité. Il charme par des villages mariant l’architecture classique française et traditionnelle de Tay Nguyen ou plateaux du centre. Avec son lac pittoresque, sa pure fraîcheur, ses chants d’oiseaux, ses fleurs de toute sorte, ce village débordant de poésie vous fait oublier le reste du monde.

    Où se trouve le village de Binh An ? Aux abords du fameux lac de Tuyen Lam, ville de Dalat, province de Lam Dong

    8. Village de pêcheurs de Mui Ne

    10 beaux villages vietnam mui ne

    Épargnée du vent tous les mois, il est un refuge idéal des bateaux en longeant une côte de plus d’un kilomètre de Mui Ne. Pour toucher l’âme de ce paisible quartier littoral, il faut y aller de bonne heure et assister à un superbe spectacle du retour des pêcheurs avec des bateaux colorés. Ne manquez surtout son marché local qui bat son plein pour le bonheur des locaux comme visiteurs. Des moments authentiques à vivre absolument.

    Où se trouve le village de Mui Ne? A environ 30 kilomètres de la ville de Phan Thiet, quartier 1, Mui Ne, province de Binh Thuan.

    9. Village de Cu Lan ou Loris

    10 beaux villages vietnam Cu Lan

    S’étendant sur une vingtaine d’hectares au cœur d’une forêt primitive, ce village est une destination de choix où aller profiter des paysages de carte postale dans les environs de la ville de Dalat et découvrir la culture de l’ethnie K’ho. Entouré des collines de pins et bercé par le son des ruisseaux, Cu Lan est un beau passage en pleine nature lors de votre séjour à Dalat. Le village tient son nom d'une plante qui se parsème dans la forêt mais aussi du Loris, espèce figurant dans la liste du Livre rouge national. 

    Où se trouve le village de  Cu Lan ? À 21 kilomètres du lac de Ho Xuan Huong, hameau de Suoi Can, commune de Lat, district de Lac Duong, province de Lam Dong

    >> À lire également Que visiter à Dalat, ville du printemps éternel?

    10. Village de floriculture de Sa Déc

    10 beaux villages vietnam Sa Dec

    Quelque 2 500 types de plante déploient leur splendeur sur près de 500 hectares

    Trouvé sur les rives de la rivière Tien, le village de Sa Dec abondamment alluvionné et ensoleillé durant toute l’année est royaume des fleurs et des arbres d’agrément. Cet endroit impressionne les visiteurs venant sur le delta du Mékong surtout par ses jardins fleuris flottants, une méthode ancestrale qui donne au lieu une beauté unique. Pour profiter de son plus beau visage et de l’ambiance la plus attendue, il faut y aller à l’approche du Têt traditionnel. Admirez les jardins à mille et une couleurs et ses paysans s’affairant à envoyer les meilleurs produits aux différentes régions du sud à cette occasion unique de l’année. Un spectacle à ne pas rater absolument. 

    Où se trouve le village de Sa Dec ? Commune de Tan Quy Dong, ville de Sa Dec, province de Dong Thap

    >> Cet article pourrait également vous intéresser Top 7 plus beaux villages de pêcheurs du Vietnam

    Bonne découverte !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image