• Top 5 destinations pour la découverte de la faune sauvage du Vietnam
  • Top 5 destinations pour la découverte de la faune sauvage du Vietnam

  • Mis à jour le 11 Oct, 2021       Par: Thu Phuong
  • Parmi les pays les plus riches en biodiversité au monde, le Vietnam possède un riche système de flore et de faune. 

    1. Commune Thach Hoa, district de Tuyen Hoa (Quang Binh)

    faune sauvage Vietnam quang binh

    Récemment découverte, la faune de la région reste pour le moment peu connue. Cette zone est le foyer de nombreux langurs à cou blanc (également connus sous le nom de langurs d’Ha Tinh), qui sont faciles à attraper et à observer.

    faune sauvage Vietnam quang binh

    156 langurs à cou blanc découverts dans le district de Tuyen Hoa depuis le début de cette année sont répartis en 22 groupes vivant à proximité des zones résidentielles. Ces troupeaux sont protégés volontairement par les populations locales chaque jour sans aucune source de revenus.

    2. Parc national de Bach Ma (Hue)

    faune sauvage Vietnam bach ma

    À environ 40 km de la ville de Hue, le parc national de Bach Ma est une forêt écologique attirant les visiteurs par son magnifique paysage naturel et ses expériences diverses. C'est la seule forêt vierge au Vietnam reliant le pays de la mer de l'Est à la frontière Vietnam-Laos.

    Le parc connaît également un environnement climatique parfait permettant la cohabitation harmonique entre de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes et d'animaux sauvages.

    faune sauvage Vietnam oiseau Bach ma

    Bach Ma compte plus de 1.500 espèces d'animaux, dont 93 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam et la Liste rouge mondiale. L'avifaune du parc représente plus de 40% du total des espèces animales. Les visiteurs auront l'occasion de voir de nombreux oiseaux rares et précieux du monde tels que: hibou à face blanche, hibou à ventre roux, bruant à sourcils blancs...

    3. Réserve naturelle de Son Tra (Danang)

    faune sauvage Vietnam son tra

    D’une superficie totale de plus de 4.400 hectares, la réserve naturelle de Son Tra est considérée comme le "poumon vert" de Danang avec un riche système de flore et de faune.

    Son Tra compte plus d'une centaine d'espèces d'animaux avec des dizaines d'espèces rares répertoriées dans le Livre rouge pour la conservation du monde comme les poules rouges, les animaux aquatiques… La particularité de cette réserve, c’est le langur à queue brune, connue comme la reine des primates. Plus de 400 langurs et de nombreux singes à longue queue y vivent ensemble.

    faune sauvage Vietnam danang

    Les langurs apparaissent toute l'année, presque à chaque saison. Très doux et amicaux, ils peuvent donc être facilement observés.

    4. Parc national de Tram Chim (Dong Thap)

    faune sauvage Vietnam dong thap

    D'une superficie totale de plus de 7.500 hectares, Tram Chim est un modèle miniature typique de la région de Dong Thap Muoi, avec un écosystème diversifié, où les visiteurs découvrent les caractéristiques du delta du Mekong.

    faune sauvage Vietnam oiseau dong thap

    Le riche système d’oiseaux d’eau compose de 233 espèces, dont 88 % apparues en saison sèche, représentant un quart du nombre total d'espèces d'oiseaux découvertes au Vietnam. Cet endroit est également connu comme le "royaume des grues à couronne rouge" - le plus grand oiseau de la famille des grues et une espèce rare répertoriée dans le Livre rouge national. 

    5. Parc Vinpearl Safari Phu Quoc (Kien Giang)

    faune sauvage Vietnam huou phu quoc

    Situé dans une forêt vierge d'une superficie d'environ 380 hectares, Vinpearl Safari Phu Quoc est un zoo conçu selon le célèbre modèle semi-sauvage (safari). C’est aussi le premier zoo semi-sauvage du Vietnam.

    faune sauvage Vietnam safari

    Un endroit idéal pour observer l'environnement captif naturel d'espèces introuvables au Vietnam, Vinpearl est la "maison commune" de plus de 3.000 individus venus d'Europe, d'Amérique, d'Afrique du Sud... Les animaux sont élevés, selon les standards internationaux dans de bonnes conditions. On y trouve des espèces rares telles que des grues, des antilopes arabes à cornes de sabre, des cygnes blancs à cou noir...

    Comment rencontrer des animaux sauvages ?
    Il n'est pas facile de rencontrer des animaux sauvages à chaque voyage. Ils ne restent pas là à attendre vos regards, voire disparaissent en remarquant votre apparition.
    1. Améliorer les connaissances sur les animaux sauvages. Nous devons nous renseigner à l'avance sur la destination avec son environnement et sa faune. Connaître les caractéristiques de chaque espèce nous aidera à savoir le meilleur moment pour les observer.
    2. Suivre les instructions du personnel du parc pour avoir des connaissances sur chaque espèce.
    3. Choisir des vêtements « proches » de la nature, car les animaux sont souvent timides ou effrayés lorsqu'ils rencontrent des couleurs autres que les couleurs naturelles. Nous devons mettre des vêtements sombres, camoufler ou porter des choses ayant des couleurs proches de l'environnement naturel comme le gris, le vert.
    4. Éviter d'attirer l'attention des animaux par l'odeur. Les odeurs corporelles sont également quelque chose à surveiller, car la faune sentira notre existence avant que nous ne les voyions, donc les odeurs de parfum ou de cigarette seront très influentes, surtout à la direction du vent.
    5. Absolument garder le silence. Ne parlez pas, ne faites pas du bruit, assurez-vous que l'espace est calme, évitez d'effrayer les animaux.
    6. Éviter d'approcher ou d'affecter les animaux de quelque façon que ce soit. Nous ne devons pas modifier les caractéristiques naturelles des espèces par des actions telles que : les attirer avec de la nourriture, poser des pièges pour les prendre en photo.
    7. Être toujours patient. Nous devrons attendre longtemps, jusqu'à ce que ce soit vraiment calme, les animaux apparaîtront.

    >> En savoir plus : Top 11 réserves mondiales de la biosphère au Vietnam

                                    Les 7 animaux emblématiques du Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image